DE BAGAN AU LAC INLE, VOYAGE EN BIRMANIE D’OUEST EN EST
12 jours et 11 nuits au Myanmar
PRÉSENTATION :
Sur un séjour d’un peu moins de 2 semaines, nous vous proposons une traversée de la Birmanie d’Ouest en Est, une belle façon de découvrir en profondeur ces régions parmi le plus intéressantes du pays. Après la visite de l’ex-capitale Rangoun, c’est la région de Bagan que vous pourrez découvrir et approfondir en s’échappant sur la petite ville de Salay et au mont Popa accroché au flanc d’un ancien volcan. Vous gagnerez alors l’état Shan et ses populations ethniques par la route, en profitant des paysages ruraux typiques pour faire étape dans les régions montagneuses de Kalaw et Pindaya. Enfin le plus beau est pour la fin avec la découverte de l’étonnant lac Inle où l’ingéniosité des populations autochtones et la nature ont trouvé un séduisant équilibre.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
• Visite de l’ancienne capitale Rangoun au charme colonial
• Découverte de la plaine de Bagan et ses 100aines de temples et stupas
• Étapes moins fréquentées à Salay, au Mont Popa et à Kalaw
• Navigation sur le lac Inle à la découverte des villages et jardins flottants
• Excursion au Rocher d’Or à l’Est de Rangoun
Itinéraire la Birmanie en 12 jours :
Rangoun > Bagan > Salay > Mont Popa > Kalaw > Pindaya > lac Inle > Indein > Le Rocher d’Or > Rangoun
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : RANGOON – arrivée
Arrivée à l’aéroport international de Rangoon et accueil par notre guide. Transfert à votre hôtel dans le centre de la ville. Rangoon ou Yangon, bien que déchue de son rôle de capitale depuis 2007 au profit de Paypyidaw, reste la capitale économique et la plus grande ville du pays. Conquise par les britanniques à la fin du 19ième siècle, elle est riche en bâtiments coloniaux et édifices bouddhistes.
Suivant l’heure de votre arrivée nous pourrons commencer les visites ou vous pourrez juste vous reposer et prendre le poul cette ville pleine de charme.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : RANGOON – visite de la ville
Journée de découverte de la ville imprégnée du mélange des cultures birmanes, indiennes, chinoises et anglaises. Le matin découverte du petit marché local typique de la 26ème rue à la recherche des senteurs et des produits locaux. Poursuite par une balade à pied dans le quartier colonial datant du 19ème siècle. Nous passerons par le parc de l’indépendance Maha Bandula, entouré de trois édifices important que sont l’hôtel de ville, le palais de justice, et la pagode Sule. Dans l’après-midi nous continuons par une petite promenade dans le parc du lac Kandawgyi jusqu’au Karaweik Hall. Nous terminons alors la journée par la pagode Shwedagon, joyaux de la ville. Son stupa doré culminant à pratiquement 100 mètres de haut est impressionnant et le coucher de soleil est le meilleur moment pour profiter de l’atmosphère du lieu.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : RANGOON – BAGAN (en avion)
Départ ce matin en avion pour le site de Bagan dans la région de Mandalay et sur le fleuve irrawaddy. Autrefois nommée Pagan, elle fût alors la capitale du premier empire Birman du 9ième au 13ième siècle. Le site couvrant plus de 50 kilomètres carrés était constitué de nombreux villages regroupés autours de temples. Sur les 10 000 temples, il en reste aujourd’hui plus de 2000, éparpillés dans la plaine, et dans la vieille ville installée sur le coude du fleuve. Dans l’après-midi vous pourrez en explorez quelques uns dont la pagode de Shwesandaw. Pour observer le coucher du soleil nous irons sur l’un des promontoires aménagés depuis qu’il est interdit de monter sur les temples.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : BAGAN – visite des temples
Après le petit déjeuner nous partons découvrir les senteurs du petit marché de Nyaung U. Poursuite par la padoge Shwezigon, le site religieux le plus important de Bagan, achevée en 1089. Avec son enceinte dédiée aux 37 Nats, elle représente à cet égard le mélange du Bhouddisme avec les croyances animistes plus anciennes. Non loin nous visiterons le temple Kyanzittha et son tunnel de fresques murales, puis le temple Gubyaukgyi et ses très belles peintures représentant les scènes du Jakata.
Après-midi pour la découverte du temple Ananda, des ruines du palais Royal, la porte Tharaba, et le temple Buphaya.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : BAGAN – Salay – MONT POPA
Nous prenons la route pour la petite ville voisine et plus calme de Salay à 50 km. La ville est en fait un centre religieux qui comporte une 50aines de monastères. Ce sera l’occasion de rencontrer des moines et d’en apprendre plus sur le bouddhisme birman. Visite du monastère Yoke Sone construit tout en bois de teck et orné de belles sculptures. Presque en face nous rejoignons le complexe de Man Paya où la légende du plus grand Bouddha en sciure de bois du Myanmar nous sera contée.
Petite balade entre quelques bâtiments coloniaux aux façades délavées et au petit marché de la ville avant d’aller déjeuner dans une maison coloniale magnifiquement restaurée dominant le fleuve.
Continuation pour le Mont Popa, un ancien volcan culminant à 1 518 mètres. Refuge des 37 Nats, il est de fait le pèlerinage le plus important du culte des esprits. Une fois arrivés quelques 777 marches nous attendent afin de gravir une ancienne cheminée du volcan. Au sommet, le monastère bouddhiste de Taung Kalat (le sanctuaire des Nats se trouve en bas). L’ascension se fait tranquillement en profitant du spectacle des d’échoppes vendant souvenirs, offrandes, herbes médicinales, mais aussi des singes qui ne manqueront pas de se faire remarquer.
Finalement vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur la campagne environnante.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : MONT POPA – KALAW
Réveil de bon heure avec le monastère comme toile de fond. Nous partons aujourd’hui pour une longue route vers l’est qui doit nous mener dans l’après-midi sur le plateau de Shan. Située à 1300 mètres d’altitude Kalaw était ainsi une station climatique du temps de la colonisation britannique. C’est aujourd’hui le lieu de départ de randonnées et de visites des villages et ethnies de la région.
Arrivée à Kalaw. Nous partons ensuite pour une petite marche découvrir les paysages et le quotidien des tribus locales.
Nuit à Kalaw.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : KALAW – Pindaya – INLE
Nous prenons ce matin la direction des grottes de Pindaya à 1 heure et demi par une route pittoresque. Un escalier de 600 marches à flanc de colline ou un ascenseur permettent d’accéder à la grotte principale. A l’intérieur plus de 8000 statues de Bouddha de taille et matière différentes. Le nombre de statues déposées par les pèlerins s’accroit au fil du temps, créant finalement un enchevêtrement incroyable.
Continuation sur Nyaung Shwe et visite du monastère Shwe Yan Pye connu en particulier pour ses fenêtres ovales. Nyaung Shwe est la porte d’entrée des excursions sur le lac. Vous pourrez y séjourner ou bien choisir un hôtel directement sur le lac.
Nuit à Inle.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 8 : LAC INLE – visite des villages
La journée est consacré à la découverte du lac Inle, le second plus grand lac de Birmanie couvrant 12 000 hectares. Habitant sur les maisons flottantes ou sur pilotis, les pêcheurs du lac sont connus notamment pour ramer à la godille à l’aide d’un pied. Découverte d’une autre particularité : les jardins flottants où les agriculteurs font pousser légumes et fruits. Aménagés à l’aide de racines de jacinthe d’eau en tapis flottants, ils suivent la hauteur d’eau du lac. Poursuite par la pagode Phaung Daw Oo, célèbre pour ses cinq petits Bouddhas couverts de feuilles d’or au point de n’être plus reconnaissables. Déjeuner chez l’habitant. Ensuite visite d’un atelier de fabrication de pirogue et d’un atelier de confection à la main des fameux cigares birmans. Nous terminons pas le monastère sur pilotis Nga Phe Kyaung. Il est aussi surnommé le monastère des chats sauteurs.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 9 : LAC INLE – Indein
Seconde journée sur le lac, nous allons ce matin découvrir l’animation d’un marché local, les produits de la régions et leurs senteurs. Direction ensuite le village Indein de la minorité Pa-Oh en arrivant par un canal bordé de forêt. Promenade dans le village et son école avant de se diriger vers le monastère et ses centaines de stupas du 16ième siècle envahis par la jungle. Certainement l’un des plus beaux site du lac.
Sur le retour visite de l’Inthar Heritage House. Cette organisation mène des activités culturelles et environnementales de conservation du patrimoine du lac Inle.
Poursuite par le village Intha de In Paw Khone, spécialisé dans le tissage de la soie à partir de tiges de lotus. Enfin visite d’un village de fabrication de papier à base d’écorce de mûrier.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 10 : LAC INLE – Rangoon – Mont Kyaiktiyo – LE ROCHER D’OR
Le matin, retour sur Nyaung Shwe puis transfert à l’aéroport de Heho.
Arrivée à l’aéroport de Rangoon et transfert en voiture directement au mont Kyaiktiyo. C’est à 3 heures de demi de route, au sommet de cette colline, que se trouve le fameux Rocher d’Or. Sur place il faudra cependant compter un transfert de 15 minutes à l’arrière d’un camion, puis une ascension de 45 minutes à pied. Vous pourrez alors profiter du meilleur moment pour visiter ce site, le coucher de soleil. Le soir est aussi propice pour découvrir l’ambiance populaire.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 11 : MONT KYAIKTIYO – RANGOON
En se levant tôt vous pourrez profiter d’une seconde lumière sur le Rocher d’Or avant de redescendre. Transfert retour à Rangoun et vous êtes libre le reste de la journée. Vous pourrez par exemple vous rendre au grand marché Bogyoke où l’on retrouve tout l’artisanat du pays mais également de nombreuses boutiques de pierres précieuse, ou simplement vous détendre au parc Maha Bandula en compagnie de la jeunesse birmane.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 12 : RANGOON – départ
La fin de ce voyage approche et vous êtes libre pour ce dernier jour jusqu’au moment du transfert pour l’aéroport international.
Si votre vol est en soirée et que vous aimez les expériences originales ou les ambiances photogéniques, vous pourriez encore faire un tour en train circulaire sur sa boucle ou sur quelques arrêts.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant