• Les temples de Bagan

BAGAN, ANCIENNE CAPITALE DU ROYAUME DE PAGAN


Bagan est une ville de la région de Mandalay, située sur la rive gauche du fleuve Irrawaddy. La ville tient notamment sa renommée pour les milliers de temples qui viennent parsemer le paysage de la région. Le site a connu son apogée entre le IXème et le XIIIème siècle. Il s’appelait alors Pagan et était la capitale du royaume du même nom. C’est durant cette période que des milliers de temples furent construits notamment sous l’influence d’Anawrahta, premier roi Birman à se convertir au bouddhisme.

Aujourd’hui, cette ville est un haut-lieu touristique en Birmanie. Avec ses temples et stupas, ses routes poussiéreuses, ses points de vue sur le fleuve Irrawaddy mais aussi et surtout ses couchers et levers de soleils fabuleux, Bagan continue de fasciner de nombreux voyageurs. Ce site est un véritable témoignage de la puissance d’un empire déchu ainsi que de l’expansion du bouddhisme à travers l’Asie. Les amateurs de photographie seront notamment comblés de pouvoir capter la lumière si particulière qui se dégage de la région. Un environnement aussi mystique que fascinant qui emmène le voyageur dans une autre époque.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Du IXe siècle au XIIIe siècle, Bagan, était la capitale du royaume de Pagan – le premier empire birman. À l’époque florissante du royaume, plus de 10.000 temples et monastères ont été construits dans la ville. En raison des tremblements de terre successifs, il reste actuellement un peu plus de 2.200 vestiges de temples. La ville de Bagan est divisée en trois zones principales : New Bagan, Old Bagan et Nyaung U.

Population

La majorité de la population est birmane.

Adresse

Bagan est situé dans la région de Mandalay, au centre de la Birmanie, sur la rive gauche de la rivière d’Irrawaddy.


VISITER BAGAN

Véhicules pour s’y rendre

Il n’y a aucun vol direct international à l’aéroport de Nyaung U. Si vous souhaitez vous rendre à Bagan, il sera donc essentiel de passer par Yangon. Depuis la capitale, il est également possible de rejoindre le site par la route (environ 9h de route). Enfin, il est possible de se rendre à Bagan depuis Mandalay en bateau, vous pourrez alors expérimenter une croisière sur la scénique rivière Irrawaddy (généralement deux jours et une nuit).

Période idéale

Il existe deux saisons principales : saison sèche et saison des pluies. La saison sèche dure de mars à mai, la température dépassent souvent 40oC. Les mois de juin à octobre correspondent à la saison des pluies. Ainsi, la période idéale pour visiter Bagan s’étale de novembre à février. En se rendant à Bagan à cette période, vous pourrez notamment contempler de magnifiques couchers de soleil en montgolfière.

Activités

  • Découverte des anciens temples et stupas (les plus célèbres temples : Shwezigon Paya, Htilominlo Pahto, Ananda Pahto, Shwesandaw Paya, Dhammayangyi Pahto,..)
  • Balade en scooter électrique autour d’Old Bagan
  • Contempler le coucher et le lever de soleil depuis les plus beaux temples (Shwesandaw Paya, Myauk Guni, Law Ka Ou Shaung, Bulethi,…)
  • Vols en montgolfière au coucher de soleil
  • Découverte de la vie des habitants au village de Minnanthu
  • Balade en bateau sur la rivière d’Irrawaddy

Les temples de Bagan

Hébergements

Il existe un grand choix d’hébergements à Nyaung U et dans le New Bagan: auberges de jeunesse, hébergements chez l’habitant mais aussi hôtels de luxe…

Spécialités

Vous pourrez déguster les spécialités de Bagan suivantes : des nouilles Shan, la salade de feuille de thé vert à la tomate et aux cacahuètes, du riz frit ainsi que du curry de viande.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT