• Cité impériale de Hué au centre Vietnam

LE VIETNAM DU NORD AU SUD

15 jours et 14 nuits au Vietnam


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

Le Vietnam en petit groupe, du nord au sud, est typiquement un voyage de première découverte du pays. En 14 jours vous serez initiés aux plus beaux sites naturels, culturels et historiques, des montagnes du nord sculptées en terrasse par les ethnies montagnardes, au delta du Mékong et son labyrinthe d’arroyos, en passant par les villes médiévales de Hoi An et Hué. Cependant sur les sites incontournables, afin de s’éloigner du tourisme de masse, nous vous emmenons sur de plus petites zones de notre choix. Ainsi les balades à Sapa se dérouleront sur des sentiers moins courus, la jonque en baie d’Ha Long naviguera vers la zone excentrée de Bai Tu Long. Nous pourrons découvrir la mangrove de Hoi An ou parcourir en barque et en vélo les canaux et sentiers de Ben Tre.

Ce petit groupe limitée à 10 personnes maximum vous permettra donc des visites à taille humaine, des échanges plus directs avec la population comme lors de la nuitée au sein d’une famille dans les montagnes de Bac Ha. Mais encore de faire un voyage qui allie confort, proximité et prix résonné.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Le Vietnam en petit groupe restreint de 10 personnes afin de réduire le budget sans nuire à la qualité du voyage
• Visite de Hanoi, capitale millénaire au charme colonial, et de Saigon « capitale » économique
• Découverte des ethnies du nord Vietnam et d’un marché ethnique
• Croisière dans une zone moins fréquentée de la baie d’Ha Long
• Visite des villes poétiques de Hué et Hoi An
• Escapade dans le delta du Mékong, et découverte du plus grand marché flottant.
• Pension complète
• 2 vols domestiques et 2 nuits en train couchettes
• Hôtel 3 étoiles
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale mais aussi comprendre la culture vietnamienne
• Visa non nécessaire pour une durée équivalente ou inférieur à 15 jours sur place

Carte du Vietnam en petit groupe du nord au sud

Itinéraire du Vietnam en petit groupe:

Hanoi > Bac Ha > Sapa > Ha Long > Hué > Hoi An > Saigon > Ben Tre > Can Tho > Saigon

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

Lac Hoan Kiem de HanoiArrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Rendez-vous à 19h dans le hall de l’hôtel pour faire connaissance avec le groupe et le guide, aller dîner tous ensemble, mais aussi faire un petit point sur le déroulement des prochains jours.
Nuit à l’hôtel.
Pour les personnes arrivant plus tôt et désirant faire des visites guidées complémentaires, nous demander à l’avance.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Lac Hoan Kiem de Hanoi

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – visite de la ville – LAO CAI (en train de nuit)

Coiffeur de rue dans le vieux quartier de Hanoi

Capitale du Vietnam pendant plus de 800 ans, Hanoi fût également la capitale de l’Indochine pendant la période française. C’est donc une ville riche culturellement et historiquement que nous allons découvrir aujourd’hui. Tout d’abord balade dans le vieux quartier de Hanoi  à travers notamment les fameuses rues des métiers dites des 36 corporations. Visite du marché couvert Dong Xuan, puis de la porte Est, relique de Hanoi médiévale. Découverte également d’une pagode et d’une ancienne maison typique de marchand chinois. Retour au lac Hoan Kiem et visite de sa pagode Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph. Ensuite, petit tour en cyclo pour admirer d’anciens bâtiments d’époque coloniale tel l’opéra, l’école française d’extrême orient ou la cathédrale Saint Joseph.

L’après-midi continuation par le temple de la littérature, dédié à Confucius et construit en 1070. Poursuite sur le plus grand lac de Hanoi pour la visite de la pagode Tran Quoc dont l’origine remonte au 6ième siècle, et du temple Quan Thanh dédié au génie gardien de l’entrée Nord de la capitale.
Finalement retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau, avant d’aller diner. Ce soir nous prenons le train de nuit en cabine couchette pour les montagnes du nord.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Coiffeur de rue dans le vieux quartier de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LAO CAI – marché ethnique de Coc Ly – BAC HA

Étales d'épices sur un marché ethnique hebdomadaire dans la région de Bac Ha au nord Vietnam

Réveil matinal, il s’agira de ne rien oublier dans le train. Petit déjeuner proche de la gare, puis nous partons en direction de Coc Ly. En effet aujourd’hui mardi est le jour du marché de cette localité. Il se tient à l’aplomb de la rivière. Les ethnies des environs, Doa noir, Tay, Phu La, Nung et surtout H’mong fleurs s’y retrouvent pour commercer toute sortes de produits. On y trouve la production agricole, légumes, épices, tabac, mais aussi tissus,  ustensiles divers, et encore quelques chevaux et buffles. Après la visite du marché nous embarquons pour une navigation sur la rivière Chay et visiterons un village Tay. Déjeuner puis nous rejoignons finalement Bac Ha à 1200 mètres d’altitude.

L’après-mdi nous ferons une balade à pied à travers les villages H’mong de Ban Pho et pourrons découvrir la distillation d’alcool de maïs, réputé dans les régions montagneuses. Ce soir nous sommes hébergés au sein d’une famille du groupe ethnique Tay, une bonne façon d’approcher leur culture et leur quotidien. Dîner avec la famille et petit spectacle de danses et chants traditionnels dans la soirée.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Étales d'épices sur un marché ethnique hebdomadaire dans la région de Bac Ha au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : BAC HA – villages ethniques – SAPA

Villages et rizières en terrasse dans la vallée de Sapa au nord VietnamPetit déjeuner chez nos hôtes, avant de leur dire au revoir. Nous partons aujourd’hui pour Sapa, l’ancienne station climatique fondée par les français. Outre sont climat frais c’est les balades à travers les rizières en terrasse et les villages ethniques qui font maintenant la renommée de Sapa. Nous arrivons pour déjeuner.
Cet après-midi nous partons pour une marche de 3 heures vers les village de Y Linh Ho à Ta Van. Isolée, accessible uniquement à pied, cette localité Hmong est de faite moins fréquentée. Cela préservera notre tranquillité et la balade sera l´occasion de rencontrer la population locale dans leurs tâches quotidiennes. Il nous restera alors du temps en fin de journée pour découvrir la ville, son marché, son ancienne église et ses petites rues commerçantes.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Villages et rizières en terrasse dans la vallée de Sapa au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : SAPA – villages ethniques – LAO CAI (train de nuit)

Famille de l'ethnie Dao Rouge à Sapa dans les montagnes du nord Vietnam

Ce matin nous partons pour une petite marche vers la cascade de l’amour. C’est une balade rafraîchissante sous le couvert de la forêt du parc national Hoang Lien. Retour sur Sapa pour découvrir la ville, son marché, son église.
L’après-midi, avant de rejoindre Lao Cai, nous partons pour une marche de 2h, entre le village H’mong de Matra et le village de l’ethnie Dao Rouge de Ta Phin dont les femmes se distinguent facilement par leur coiffe rouge et leur sourcil rasés. Par ici les rizières en terrasse sont plus étendues et offrent des paysages différents formant de petites vagues. Quelques familles pratiques la teinture à l’indigo et l’union des femmes a organisé une petit coopérative où l’on peut découvrir le travail du Batik.

Poursuite jusqu’à Lao Cai nous visiterons le temple Den Mau, datant du 18ième siècle. Il est dédié à la mère du peuple Vietnamien, et nous y aurons donc une vue directe sur le pont frontière. Direction ensuite la gare ferroviaire pour dîner et prendre le train de nuit retour sur Hanoi.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Famille de l'ethnie Dao Rouge à Sapa dans les montagnes du nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : HANOI – BAI TU LONG (croisière en jonque)

Jonque dans la baie de Bai Tu Long partie nord de la Baie d'HalongArrivée en gare matinale, nous commençons par une douche et un petit déjeuner. Nous remontons ensuite en voiture, direction le port de la ville d’Ha Long. Embarquement vers 12h et début de la croisière pendant le déjeuner. La jonque navigue alors en direction de Bai Tu Long, la zone nord-est de la baie, moins fréquentée, plus préservée et tout aussi belle. Passage à travers les reliefs karstiques le bateau s’arrêtera tout d’abord à l’île Hon Co pour la visite de la grotte Thien Canh Son. Ensuite moment de détente sur la plage, pour nager, et faire du kayak.
Retour à bord et reprise de la navigation jusqu’au point d’ancrage pour la nuit.
Diner et nuit sur le bateau.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Jonque dans la baie de Bai Tu Long partie nord de la Baie d'Halong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BAI TU LONG – Dinh Bang – HUE (en avion)

Chant traditionnel Quan Ho dans la province de Bac Giang au nord de Hanoi au Vietnam

Petit déjeuner au milieu de ce paysage féérique sculpté par la nature qui compte plus de 1 600 îlots parfois agrémentés de criques ou de lagons intérieurs. Le bateau se dirige à présent vers le village flottant de Vung Vien. Nous empruntons de petites embarcations à rame pour aller visiter les fermes à poissons et l’école du village.
De retour à bord la jonque met le cap sur le port de Ha Long et un déjeuner/brunch est servit.
Débarquement peu avant midi puis route vers la capitale.

Quelques kilomètres avant Hanoi arrêt au village de Dinh Bang. Dans ce village se trouve un temple dédié aux Empereurs Ly, les premiers à avoir choisi Hanoi comme capitale. En outre Dinh Bang abrite l’une des plus remarquable maison communale du pays datant de 1700.
Enfin vous assisterez à une représentation de Quan Ho, un chant populaire particulier de cette province de Bac Ninh. Servant à exprimer les sentiments amoureux, il et classé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Départ du vol en fin de journée, arrivée à Hué dans la soirée et installation à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Chant traditionnel Quan Ho dans la province de Bac Giang au nord de Hanoi au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : HUE – visite de la ville

Bâtiment de la cité impériale de Hué an centre VietnamNous débutons notre journée dans la dernière capitale impériale du Vietnam (1802-1945) par une navigation sur la rivière Song Huong au nom romantique de rivière des parfums. Direction la pagode Thien Mu (dame céleste), construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang. Il s’agit de l’une des plus anciennes du pays. Poursuite vers le centre de Hué pour une visite de la célèbre cité impériale, construite sur le modèle de sa grande soeur la cité interdite de Pékin. Bombardée lors de l’offensive du TET de 1968, si le centre de la cité a disparut, il reste de nombreux bâtiments et de belles rénovations. L’après-midi nous ferons la visite de la pagode des eunuques avant de continuer par les tombeaux des empereurs Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Bâtiment de la cité impériale de Hué an centre Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HUE – HOI AN – visite de la ville

Ancienne maison de Hoi An au centre Vietnam

Après le petit-déjeuner, nous empruntons la route côtière, entre mer et montagne afin de nous rendre à Hoi An. La route grimpe sur le col des nuages, passage réputé pour être l’un des plus beau du pays. D’ici, nous pourrons apercevoir la ville moderne Da Nang d’un côté et de l’autre, la plage de Lang Co et ses bateaux de pêche. Ensuite, vous en apprendrez plus sur le royaume du Champa avec la visite du musée d’art Cham de Danang. À son apogée, cette civilisation d’influence hindouiste dominait le centre jusqu’au sud de l’actuel Vietnam. Une histoire aussi passionnante que méconnue.

Arrivée enfin dans l’ancien port commercial du 16ième siècle de Hoi An. Reconnue au patrimoine de l’UNESCO, la ville se démarque notamment par son étonnant état de conservation. Mais aussi par son architecture aux influences japonaises, chinoises et européenne, témoins d’échanges commerciaux intenses et lointains. Vous y découvrirez notamment le pont japonais, daté de 1593, le sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins ou encore le quartier chinois. Vous terminerez la journée par une balade le long du quai principal et dans le marché de la ville.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ancienne maison de Hoi An au centre Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : HOI AN – mangrove de Cam Thanh

Pêcheurs de la mangrove de Cam Than à Hoi AnLa matinée débute par une balade à vélo en direction du village de Cam Thanh. L’occasion de découvrir la vie rurale autour de Hoi An, un marché, un élevage de crevette, des temples… Arrivé à la rivière Thu Bon nous embarquons alors sur un bateau de pêcheurs pour rejoindre l’estuaire. Lancer de filet et relève du carrelet pour s’initier aux techniques de pêche, puis nous montons à bord de grand paniers ronds pour nous enfoncer dans la mangrove. Au milieu des palmiers d’eau les locaux attrapent les crabes à la canne à pêche. Finalement nous allons pour le déjeuner chez une famille de pêcheurs qui nous montrera aussi comment faire les toits en feuilles de cocotiers, du mobilier en bambous, et d’autres objets.
Après-midi libre pour la plage ou se promener dans le vieux centre.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pêcheurs de la mangrove de Hoi An à Cam Thanh

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : HOI AN – sanctuaire de My Son – SAIGON

Sanctuaire de My Son du peuple Cham, une des cultures du VietnamNous quittons la charmante ville de Hoi An ce matin pour rejoindre Saigon. Cependant nous avons le temps de faire un crochet par le sanctuaire de My Son. Situé dans une vallée à 30 km de de la ville, My Son est une ancienne capitale religieuse du Champa. Installé dans cette région centre du 4ème au 13ème siècle, le Champa connu de nombreuses guerre contre le royaume d’Angkor. Finalement face à l’expension des vietnamiens vers le sud ils furent vaincu.
On trouve sur le site les ruines de tours-temples dédiés aux souverains Cham et leurs divinités hindou. Continuation vers Danang pour  un vol en début d’après-midi.
Arrivée à Saigon et installation à l’hôtel. Avant d’aller diner nous pourrons faire un tour au marché de Ben Thanh si nous avons le temps.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Sanctuaire de My Son du peuple Cham, une des cultures du Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : SAIGON – Ben Tre – CAN THO

Barque à moteur dans la mangrove de Ben TreEn route pour le delta du Mékong, nous allons découvrir cette région connue comme le grenier à riz du Vietnam. Immenses rizières, vergers cachés entre les petits canaux du fleuve, nous commençons par rejoindre Ben Tre à 2 heures de route. Embarquement sur un petit sampan pour une navigation sur la rivière de Ben Tre et découverte des scènes de vie au bord de l’eau. Arrêt tout d’abord chez Monsieur Tu Lo pour la visite d’une briqueterie artisanale, puis d’un atelier de bonbons à la noix de coco. Continuation sur les canaux et second arrêt pour la visite d’une fabrique de nattes et déguster des fruits de saison.
Nous empruntons ensuite des vélos et traversons rizières, cocoteraies, vergers, jusqu’au restaurant local en bord de la rivière.
Continuation jusqu’à Can Tho, en faisant un arrêt à la maison communale Binh Thuy connue pour ses belles ornementations.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Barque à moteur dans la mangrove de Ben Tre

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : CAN THO – marché flottant – SAIGON

Marché flottant de Cai Rang à Can Tho dans le delta du Mékong

Des marchés flottant du delta, celui de Can Tho, Cai Rang, est le plus grand de tous. D’ailleurs ces marchés tendent malheureusement à se réduire du fait de l’amélioration des infrastructures routières. Cai Rang est donc le plus intéressant et l’on pourra découvrir les produits agricoles saisonniers ainsi que divers produits courants. Chaque embarcation annonce la couleur en accrochant au bout d’une perche le produit à la vente.
Après le marché, continuation au village de Ba Lang pour une ballade en vélo à travers les vergers. Vous aurez l’occasion de déguster mangues, ananas ou pastèques selon la saison.

Finalement nous rentrons à quai afin de retourner sur Saigon. En chemin arrêt dans la petite ville de Sadec rendu célèbre grâce au roman de Marguerite Duras. Déjeuner puis visite de la maison de l´Amant. Nous pourrons également visiter l’une des nombreuses pépinières qui fournissent la ville de Saigon en fleurs fraîches.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Marché flottant de Cai Rang à Can Tho dans le delta du Mékong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : SAIGON – visite de la ville – fin du séjour en groupe

Pagode de l'Empereur de Jade à Saigon

Nous consacrons cette dernière matinée de ce voyage en petit groupe par la visite de Ho Chi Minh ville encore couramment appelée Saigon. Véritable capitale économique du pays et première ville du Vietnam en terme de population, Saigon n’a cessé de se développé à partir du 17ième siècle du fait en autre de sa situation géographique sur la route des épices. C’est d’ailleurs Saigon qui fut la première capitale de l’Indochine de 1887 à 1901.

Nous irons tout d’abord voir la Cathédrale Notre-Dame et la poste centrale, puis la pagode de l’Empereur de Jade, et en dernier lieu le fameux quartier chinois Cho Lon. Retour à l’hôtel et vous êtes libre le reste de la journée. Vous pourrez par exemple vous promenez jusqu’au très bel hôtel de ville datant de 1902 et prolonger par l’ancienne rue Catinat, aujourd’hui Dong Khoi, où se trouvait nombre d’institutions fameuses avant guerre.
Transfert à l’aéroport international de Saigon suivant l’heure de votre vol.

A la fin de ce séjour en petit groupe une extension sur l’île de Phu Quoc ou aux temples d’Angkor est un bon moyen de prolonger le voyage. N’hésitez pas à nous solliciter.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode de l'Empereur de Jade à Saigon

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

> En janvier :
du dimanche 13/01/19 au samedi 26/01/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En février :
du dimanche 24/02/19 au samedi 09/03/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En mars :
du dimanche 17/03/19 au samedi 30/03/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En avril (1er date):
du dimanche 07/04/19 au samedi 20/04/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En avril (2nd date):
du dimanche 21/04/19 au samedi 04/05/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En mai (1er date):
du dimanche 12/05/19 au samedi 25/05/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En mai (2nd date) :
du dimanche 26/05/19 au samedi 08/06/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En juillet :
du dimanche 21/07/19 au samedi 03/08/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En août :
du dimanche 04/08/19 au samedi 17/08/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En septembre :
du dimanche 15/09/19 au samedi 28/09/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En octobre (1er date):
du dimanche 06/10/19 au samedi 19/10/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En octobre (2nd date) :
du dimanche 20/10/19 au samedi 02/11/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En novembre :
du dimanche 10/11/19 au samedi 23/11/19 s’inscrire

0 inscrits / 10

> En décembre :
du dimanche 08/12/19 au samedi 21/12/19 s’inscrire

0 inscrits / 10
  • Nombre de voyageurs
  • Prix en euros
  • 2
  • 1615
  • 3
  • 1460
  • 4
  • 1380
  • 5
  • 1320
  • 6
  • 1270
  • 7
  • 1230
  • 8
  • 1185
  • 9
  • 1170
  • 10
  • 1145

Les personnes en chambre et cabine individuelles doivent s’acquitter d’un supplément de 220 euros

Le billet d’avion international est-il compris dans le prix ?
Non le billet d’avion international depuis votre pays d’origine jusqu’au Vietnam n’est pas compris dans le prix. Par contre 2 billets d’avion domestiques entre Hanoi et Hué puis entre Da Nang et Saigon sont inclus dans le prix, en classe économique, sur la compagnie nationale Vietnam Airlines.

Qu’es-ce que le supplément chambre individuel ?

Je suis seul(e), es-ce que je peux partager ma chambre pour ne pas supporter le supplément chambre individuel ?

Puis-je rester sur place à la fin du voyage ?

Tous nos séjours au Laos
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT