Le visa touristique pour la Birmanie

Pour voyager en Birmanie, les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obligatoirement faire une demande de visa touristique. Il n’est pas encore possible d’obtenir un visa à l’arrivée en Birmanie. Il est donc important de prévoir son séjour en Birmanie à l’avance. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

Le visa à l’ambassade

La première option est de faire votre demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat de Birmanie de votre pays. Vous pourrez ainsi faire une demande de visa touristique pour 28 jours. Le visa étant valable durant 3 mois, vous pourrez faire votre demande au minimum 3 mois avant la fin de votre voyage.

Afin d’obtenir votre visa, vous pourrez envoyer votre passeport directement auprès de l’ambassade, accompagné du formulaire de demande, de deux photos d’identité et du paiement forfaitaire en fonction de votre pays d’origine. Si vous souhaitez faire votre visa par la poste, vous pourrez également fournir une enveloppe affranchie à votre adresse. Vous recevrez votre passeport et votre visa sous une semaine.

Il s’agit de la solution la plus classique. Le pays s’ouvrant au tourisme depuis peu, il est important de préparer son voyage en amont à la différence d’autres pays d’Asie comme le Vietnam, le Laos ou encore le Cambodge.

Le visa touristique en ligne

Cependant, la Birmanie a ouvert depuis peu la possibilité pour les voyageurs de réaliser leur demande de visa en ligne. Pour cela, vous pourrez vous connecter directement à cette adresse. Une fois le formulaire rempli, vous pourrez payer la somme de 50$ par carte bancaire. Après 3 jours, vous recevrez votre confirmation de visa.

Vous pourrez présenter le document de confirmation de visa à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux du pays (Yangon, Mandalay et Naypyidaw) et obtenir votre visa. Depuis peu, le gouvernement birman autorise également l’entrée en Birmanie avec un e-visa par voie terrestre. Cependant, il ne vous sera possible d’entrer dans le pays que par les postes frontières avec la Thaïlande de Tachileik, Myawaddy et Kawthaung.

Cette méthode étant récente, il se peut que tout les postes douaniers ne soient pas adapter. Pour obtenir un visa pour la Birmanie, la solution la plus simple reste de faire appel à une agence de voyage. Vous pourrez préparer votre départ et découvrir la Birmanie de manière plus sereine.

Pièces à fournir

Que vous souhaitiez faire votre visa auprès de l’ambassade ou en ligne, il sera nécessaire de présenter les mêmes documents à savoir :

– Un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la fin de votre voyage et disposant au moins d’une page blanche
– Deux photos d’identité récentes
– Le formulaire de demande de visa
– Le paiement forfaitaire en fonction de votre pays d’origine

Durant votre demande de visa, il est également possible que l’on vous demande de présenter :
– Vos billets d’avion aller-retour et réservations d’hôtels durant votre voyage
– Une attestation de l’agence de voyage avec laquelle vous organisez votre séjour dans le pays

Prix du visa touristique pour la Birmanie

Le prix du visa peut varier en fonction de votre pays d’origine ainsi que du mode d’obtention choisi. Vous pourrez compter :
50$ pour un visa en ligne
70€ pour les citoyens Français faisant leur demande auprès de l’ambassade
40€ pour les citoyens Belges faisant leur demande auprès de l’ambassade
40 Francs Suisse pour les citoyens Suisses faisant leur demande auprès de l’ambassade

En cas de dépassement

Il est possible mais néanmoins compliqué d’étendre son visa touristique. Si vous dépassez la date limite de votre visa, vous devrez vous acquitter d’une amende de 3 USD par jour de dépassement.

 

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT