Quelle est la saison parfaite pour voyager en Birmanie ?

La Birmanie est un pays d’Asie du sud-est, situé entre la Thaïlande, la Chine, le Laos, le Bangladesh et l’Inde. Le climat du pays est donc tropical et on retrouve de manière générale deux saisons : une saison des pluies, chaude et très humide. Et une saison plus fraîche et sèche en hiver.

La meilleure saison pour voyager en Birmanie se situe donc entre novembre et mars. À cette époque de l’année, les faibles précipitations et les températures chaudes sans être étouffantes sont idéales pour votre séjour. Cependant, de part la superficie du pays, la météo du pays peut varier légèrement d’une région à l’autre. Veillez donc à choisir la période idéale en fonction des destinations que vous souhaitez découvrir.

La meilleure saison pour voyager en Birmanie par région

Météo et climat en Birmanie région par région

Climat au sud de la Birmanie

La meilleure saison pour visiter Yangon et le sud du pays est sans aucun doute de novembre à mars. C’est durant cette saison que le temps est le plus sec et le plus frais. Cependant, à partir de mars et jusque juin, les températures sont très élevées. Évitez donc ces mois si vous êtes sensibles aux fortes chaleurs.

De juin à octobre, la saison des moussons apporte de fortes pluies qui peuvent gâcher votre voyage. Le sud étant particulièrement sensible aux fortes pluies durant l’été, cette saison est donc à éviter lors d’un voyage en Birmanie.

Climat au centre de la Birmanie

Le centre du pays et notamment les régions de Bagan et Mandalay sont plus sèches et plus chaudes que le sud. La meilleure saison pour découvrir le centre de la Birmanie se situe entre novembre et mars, saison la plus sèche de l’année.

Même si ces régions sont un peu moins touchées par les fortes pluies d’été, à partir d’avril, la chaleur peut devenir difficilement supportable. Il est notamment courant que les températures dépassent les 40 degrés Celsius.

Les régions montagneuses et le lac d’Inle

Dans les régions montagneuses et le lac d’Inle situé à plus de 800m d’altitude, les températures sont plus fraîches que dans le reste du pays. Si vous voyagez dans les régions montagneuses de Birmanie, prévoyez un pull ou une veste. Les soirées pouvant être fraîches voire froides.

La meilleure saison pour visiter ces régions sont les mois de novembre à mars. Évitez de voyager dans ces régions du mois de mai au mois d’octobre en raison des fortes chaleurs et des fortes pluies. Cependant, la saison des pluies vous offrira un magnifique spectacle sur le lac Inle. En effet, le lac est à son plus haut niveau grâce aux pluies qui viennent le remplir. Néanmoins, certaines routes pourraient être impraticables et certaines destinations très difficile d’accès.

Pour connaître la météo en direct en Birmanie, rendez-vous ici.

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT