Avant de partir en voyage en Birmanie, il est essentiel de bien préparer votre budget en fonction de vos besoins et de vos envies. Pour vous préparer au mieux, voici notre petit guide de l’argent en Birmanie, pour un voyage serein !

Le Kyat : monnaie officielle de la Birmanie

Le « Kyat » est la monnaie officielle de Birmanie. Tout comme dans la majorité des pays d’Asie du sud-est, l’argent liquide est roi ! Néanmoins, avec l’ouverture du pays et le développement du système bancaire, il est de plus en plus courant d’utiliser sa carte bancaire. En règle générale, on peut compter 1$ pour environ 1350 MMK et 1€ pour environ 1650 MMK (la valeur du kyat peut cependant varier).

Les billets birmans et leur valeur

En règle générale, seuls les billets de 100, 200, 500 et 1000 MMK sont utilisés au quotidien. Cependant, pour répondre à l’afflux touristique, des billets de 5000 et 10 000 MMK ont été mis en circulation. Ces billets permettent notamment de réduire le nombre de billets lorsque vous changez de devise.

Changer et retirer son argent en Birmanie

En Birmanie, le kyat est utilisé pour tous les achats et dépenses. Cependant, dans les plus grands hôtels et restaurants du pays, le prix est parfois indiqué en euros ou en dollars. Il vous sera donc possible de payer dans ces établissements avec ces devises.

Changer ses kyats

Il vous sera très difficile voire impossible d’obtenir des kyats avant votre départ pour la Birmanie. Il est conseillé de changer directement ses euros (ou dollars si vous possédez déjà des dollars) en arrivant dans le pays.

Pour le change, préférez les banques ou les bureaux de change officiels à l’aéroport ou en ville. Les taux seront les plus intéressants et les transactions les plus sécurisées. Vous pourriez rencontrer des personnes qui vous proposent de changer votre argent. Cependant, les taux ne sont généralement pas plus avantageux qui dans des structures officielles. Nous vous conseillons néanmoins de changer vos kyats en ville. En effet, à l’aéroport les taux de change pourraient être assez élevés. Ne changez uniquement le nécessaire puis, rendez vous dans un bureau de change en ville.

Retirer de l’argent

La solution la plus simple est sans aucun doute d’arriver en Birmanie avec de l’argent en liquide. Cependant, au cas ou vous n’auriez pas correctement prévu votre budget, une carte bancaire pourrait être des plus utiles.

On trouve de nombreux distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes et dans les lieux les plus touristiques de Birmanie. Néanmoins, il est essentiel de noter qu’en cas de retrait en Birmanie vous pourriez être sujet à une double commission de la part de la banque locale et de votre banque. De plus, dans les zones reculées, vous ne pourrez pas accéder à des distributeurs automatiques. Il est donc essentiel de toujours conserver de l’argent liquide lorsque vous voyagez en Birmanie.

Coût de la vie en Birmanie

Les produits quotidiens

Bouteille d’eau : 1347 MMK
Café : 2700 MMK
Bière : 1350 à 2700 MMK
Paquet de cigarettes : 3440 MMK
Un plat dans une gargote de rue : 1350 à 4000 MMK
Un repas dans un restaurant classique : A partir de 15 000 MMK

L’hébergement en Birmanie

Hostel : entre 8 et 12$
Premiers prix – 2 étoiles : entre 25 et 50$
3 étoiles : entre 50 et 70$
3 étoiles supérieur : entre 75 et 105$
4 étoiles : entre 110 et 145$
5 étoiles : à partir de 145$

Conseils et bonnes pratiques en Birmanie

Pourboires

Il n’est pas commun de laisser un pourboire en Birmanie, à l’exception de certaines situations. Cependant, dans les grands hôtels et restaurants de la ville, nous vous recommandons de laisser un pourboire. Pour les guides et chauffeurs, vous pourrez laisser :

Guide : 3€ par jour soit environ 5 000 MMK par personne.
Chauffeur (pour de longues courses) : donner moitié moins que le guide.

Négociation

Comme dans la majorité des pays d’Asie du sud-est, le prix peut varier à la tête du client. En tant que touriste, attendez vous à payer un peu plus que les locaux. Cependant, vous pourrez négocier le prix avec votre interlocuteur. Pour se faire, divisez le prix par deux puis augmentez petit à petit (attention à tout de même rester dans la limite du raisonnable).

Grosses coupures

Lors de votre voyage en Birmanie, pensez à emmener des grosses coupures en euros ou en dollars. Ces billets vous offriront un meilleur taux de change auprès des banques et bureaux. Attention à conserver vos billets dans un bon état, des billets chiffonnés ou déchirés pourraient être refusés par les bureaux de change birmans.

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT