• Visiter Yangon en Birmanie avec Carnets d'Asie

RANGOUN, PLONGÉE DANS LA CULTURE BIRMANE


Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989, est la plus grande ville et la capitale économique de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5 millions d’habitants. Rangoun n’est plus la capitale officielle de la Birmanie depuis 2005. En effet, la nouvelle capitale est Naypyidaw.

Cependant, de nombreux visiteurs pensent que Rangoun est encore actuellement la capitale de la Birmanie en raison de la vie animée et des rues bondées de la ville. De par son passé colonial et sa récente ouverture, la ville de Rangoun est en pleine métamorphose et propose donc un mélange harmonieux d’éléments traditionnels et modernes de la culture birmane.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom birman Yangon signifie « fin du conflit ». Rangoun, quant à lui, vient probablement de la mauvaise prononciation des Britanniques du nom de Yangon.

Population

La ville étant un haut-lieu du pays, on retrouve donc une population mélangée. La majorité étant Birmane mais aussi avec des représentants des ethnies minorités ethniques qui viennent vivre dans la capitale.

Adresse

Située à la confluence des fleuves Yangon et Bago, elle est à trente kilomètres du golfe de Martaban, dans la mer d’Andaman. Le canal de Twante, à l’ouest, la relie depuis 1935 au réseau fluvial du delta de l’Irrawaddy.


VISITER RANGOUN

Véhicules pour s’y rendre

Il y a des vols directs à destination de l’aéroport international de Rangoun depuis la majorité des grands aéroports européens et asiatiques. Depuis l’aéroport, cela prend environ 30 minutes en voiture ou en taxi pour rejoindre le centre-ville.

Période idéale

La meilleure période pour visiter la Birmanie se situe entre la fin de l’automne et l’hiver, entre novembre et février. Si vous souhaitez éviter les périodes cycloniques, préférez les mois de janvier et février.

Activités

  • À la découverte des vestiges du colonialisme de l’époque britannique : les vieux bâtiments et les vieux quartiers de la ville (Palais de Justice de Rangoun, bâtiment de Secrétariat, rue de Pansodan, rue Strand)
  • Explorez les bâtiments religieux de toutes religions. Bien évidemment les pagodes bouddhistes sont les plus beaux édifices dans la ville (pagode Shwedagon, pagode Botataung, pagode Sule, pagode Chaukhtatgyi,…)
  • Balade autour du lac de Kandawgyi au coucher de soleil
  • Montez à bord du train circulaire pour vous mêler à la population locale, découvrir les paysages autour de Rangoun et vivre quelques expériences authentiques avec les birmans
  • Acheter un longyi en se rendant au marché de Bogyoke Aung
  • Visiter les marchés du quartier indien et chinois

Les marchés de Rangoun

Hébergements

Les hôtels et les guesthouses sont bien plus chers que partout ailleurs en Asie du Sud-Est. Cependant vous trouverez un grand choix d’hôtels, hostels et guesthouses qui correspondront à votre budget et vos attentes. En effet, on trouve de nombreux hôtels tout près de la pagode Shwedagon et la pagode Sule…

Spécialités

Les gourmandises à ne pas manquer lors de la visite de Rangoun sont : la salade de feuilles de thé, le buffet birman, le mohinga, les nouilles Shan…

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT