• Mont Popa en Birmanie avec Carnets d'Asie

LE MONT POPA, AU COEUR DE LA VIE SPIRITUELLE BIRMANE


Le Mont Popa est un volcan éteint de 1518 mètres d’altitude du centre de la Birmanie, dans la région de Mandalay. Cette montagne est connue par beaucoup de touristes car on y trouve de monastères bouddhistes pittoresques situés dans un cadre de charme. En effet, les monastères sont entourés de falaises impressionnantes vous offrant une vue imprenable sur la plaine et le petit bourg au-dessous.

D’ailleurs, le Mont Popa est un haut-lieu de pèlerinage où de nombreux croyants viennent vénérer les nats (les esprits vénérés), en particulier durant le festival de la pleine lune de Nayon (de mai à juin) et de celle de Nadaw (de novembre à décembre). Il s’agit d’un moment privilégié pour mieux comprendre la religion bouddhiste et s’immerger dans la culture birmane.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

« Popa » en langue sanskrit signifie la fleur.

Population

La majorité de la population dans la région est d’origine birmane. Cependant, il existe aussi une forte communauté sino-birmane et indo-birmane.

Adresse

Le Mont Popa se situe dans la région de Mandalay, à environ 50km de la ville de Bagan.


VISITER LE MONT POPA

Véhicules pour s’y rendre

Depuis Bagan, le seul moyen de se rendre sur le mont est par la route, en bus, taxi ou voiture privée avec chauffeur. Comptez environ 1h30 de route pour vous rendre sur le site.

Période idéale

En Birmanie, le climat est tropical, la meilleure période à se rendre au Mont Popa est donc durant la saison fraîche et sèche (de novembre à la mi-février). Le temps durant cette saison sera plus propice à votre visite du site, étant donnée qu’il faut gravir la montagne pour arriver au site.

Activités

  • Monter les 777 marches pour atteindre le monastère de Taung Kalat
  • Admirer la vue panoramique très spectaculaire des petits villages et même la vieille ville de Bagan
  • Découvrir la légende du culte de divinité des dieux Nat (les esprits vénérés)
  • Visiter le complexe de temples bouddhistes et de multiples stupas dorés
  • Visite du temple de Mahagiri au pied de la montagne
  • Balade autour du marché
  • Voir les singes

Les singes du Mont Popa

Hébergements

La plupart des gens visitent le Mont Popa à la journée depuis Bagan. Nous vous conseillons de passer la nuit à Bagan. Sinon, vous pourrez également vous loger au Popa Mountain Resort.

Spécialités

Le restaurant le plus proche au Mont Popa est Popa Mountain Resort Restaurant donnant une vue impeccable sur la montagne.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT