LA VILLE DE SALAY
Salay est une petite ville située à quelques kilomètres de Bagan. Durant la grande période de royaume de Pagan, Salay fut fondée comme une ville satellite de la capitale. De ce passé, la ville a conservé son esprit spirituel puisqu’on trouve près de 50 monastères dans les environs.
Au cours du XIIème et XIIème siècle, Salay est née sous l’influence de la petite noblesse de la région. Les temples et monastères de la région ne sont donc pas aussi impressionnants qu’à Bagan, néanmoins, on trouve tout de même certains édifices qui valent un petit détour par Salay.
Son passé colonial lui offre aussi une architecture intéressante. Les demeures coloniales délavées par le temps donnent notamment à la ville une atmosphère particulière qui ne manquera pas de charmer le voyageur. Salay c’est donc une petite ville remplie de calme et de sérénité qui contraste avec la folie de Bagan.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
La ville de Salay étant une transcription du birman, on trouve aussi le nom orthographié « Sale ».
Population
On compte environ 10 000 habitants dont une grande majorité sont Birmans.
Adresse
Salay est située à environ 36km au sud de Bagan, dans la région de Magway. La ville est bordée par le fleuve Irrawaddy.
VISITER SALAY
Véhicules pour s’y rendre
Il n’est possible de se rendre à Salay que par la route. Depuis Bagan, comptez environ une 1h30 de route, vous pourrez y accéder en louant les services d’un taxi ou d’une voiture privée avec chauffeur. Le réseau routier de la région est en grande partie en terre battues. C’est pourquoi durant la saison des pluies, ces routes peuvent être difficilement praticables. Nous vous recommandons donc de disposer d’un chauffeur pour découvrir la région.
Période idéale
La meilleure période pour découvrir la région de Salay est sans doute de novembre à février. Il s’agit de la meilleure saison pour des températures agréables et très peu de pluie. De mars à mai, les températures peuvent facilement atteindre les 40 degrés et il fait une forte chaleur. Enfin, de Juin à octobre, les fortes pluies peuvent rendre les conditions de voyage très difficiles.
Activités
- Visite des monastères de la région (la ville en compte près de 50). Si vous ne deviez en choisir qu’un, découvrez celui de Yoko Sone Kyaung. Il s’agit d’un monastère en tek construit au XIXème siècle et qui renferme d’impressionnantes sculptures de bois.
- Découverte des villages de laque, l’une des spécialités de la région.
- Rencontrer les moines de la ville.
- Balade dans le centre ville à la découverte de l’architecture coloniale.
Hébergements
Nous vous conseillons une visite de Salay d’une journée. La ville étant à 36km de Bagan, vous pourrez y retourner pour passer la nuit, la ville disposant d’un plus grand choix d’hébergements.
Spécialités
Salay est une bonne destination pour vous essayer à une cuisine birmane du quotidien et authentique. Vous pourrez notamment vous essayer aux nouilles Shan ou encore à la salade de feuilles de thé.