LA GRANDE TRAVERSÉE DU VIETNAM

Le Vietnam en 15 jours et 14 nuits 


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

Explorez le Vietnam en 15 jours des montagnes de Sapa et Bac Ha, territoire des ethnies minoritaires et de leur ingénieuses rizières en terrasse, au labyrinthe des arroyos du delta du Mékong où se cachent vergers et petits artisanats familiaux. Ces 2 semaines vous permettrons également de découvrir le bassin du Tonkin, véritable berceau historique de la culture vietnamienne, avec Hanoi, la région de Ninh Binh et la baie d’Halong; la région du centre dont Hué dernière capitale royale reste le symbole du raffinement de cette époque; et le sud, ou les cultures vietnamiennes, khmers, cham et chinoises se mélangent autour de sa vibrante mégalopole Saigon. La grande traversée du Vietnam en 15 jours est le séjour idéal pour une première découverte du pays.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

Découverte en profondeur du Vietnam en 15 jours
• Montagnes et rizières en terrasse du nord Vietnam
1 nuit chez l’habitant ethnique pour échanger apprendre leur culture
Croisière de charme à bord d’une jonque confortable dans la baie d’Ha Long
• Visite des villes de Hué et Hoi An, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
• Demi journée de détente sur la plage de Hoi An
• Exploration du delta du Mékong sur un petit marché flottant

Carte du Vietnam en 15 jours

Itinéraire du Vietnam en 15 jours :

Hanoi > Sapa > Bac Ha > Baie d’Halong > Ninh Binh > Hué > Hoi An > Saigon > Cai Be > Vinh Long > Saigon

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

À votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous serez accueillis par notre guide afin de vous rendre dans le centre-ville de la capitale. Selon votre heure d’arrivée, vous partirez à la découverte du Vieux-Quartier, ainsi que de quelques-uns de ses sites remarquables. Dont la cathédrale Saint-Joseph, le marché couvert de Dong Xuan, la porte médiévale de la vielle-ville, les rues des métiers ou encore le pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel. Si vous le souhaitez, il sera également possible de partir pour une balade en cyclo, avec pour toile de fond d’anciens bâtiments coloniaux.

Après le déjeuner, vous continuerez votre exploration de la capitale avec la visite du temple de la littérature et de la pagode Tran Quoc, située sur le plus grand lac de la ville. Puis, vous visiterez le temple de Quan Thanh et sa statue de bronze colossale du génie gardien du nord. Enfin, cette journée se terminera par une balade dans le jardin botanique où chaque jour, de nombreux couples viennent prendre leurs photos de mariage.
Nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Ancienne cité impériale de Hanoi

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – visite de la ville – LAO CAI (en train de nuit)

Cette seconde journée sera consacrée à la visite de la capitale. Vous commencerez la journée avec la visite des jardins du palais de l’ancien gouverneur, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh ainsi que de la pagode du Pilier Unique. Puis, vous découvrirez l’ancienne cité impériale de Hanoi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que son petit musée. Après le déjeuner, vous partirez pour une visite du musée d’ethnographie de Hanoi. Un remarquable musée qui vous en apprendra plus la vie des 54 ethnies composant la population du Vietnam. Mais aussi, une étape incontournable qui vous permettra de mieux appréhender votre rencontre avec les ethnies dans le nord du pays. Avant votre dernier dîner dans la capitale, vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l’eau, véritable institution dans la région.
Départ en train à 20h40.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Coiffeur de rue dans le vieux quartier de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LAO CAI – Y Linh Ho – SAPA

Après une nuit en train, vous poserez le pied en gare de Lao Cai au petit matin. Après un petit-déjeuner local, vous prendrez la direction de la fameuse ville de Sa Pa. Cette ancienne station climatique coloniale construite au début du XXème siècle est notamment reconnue pour sa belle vallée parsemée de villages ethniques, offrant des paysages à couper le souffle.

Après une ascension d’environ 45 minutes à près de 1650 mètres d’altitude, vous débuterez votre découverte de la vallée de Sa Pa par une randonnée au départ de Y Linh Ho. Cette balade sera l’occasion pour vous d’apercevoir de magnifiques rizières en terrasse. Mais aussi de rencontrer les populations locales qui s’attellent à leurs tâches quotidiennes. Vous arriverez ensuite de le hameau H’mong de Ta Van. Un endroit isolé, uniquement accessible à pied, qui garantira donc votre tranquillité durant cette balade de 3 heures. Puis, pour finir cette journée, vous découvrirez la ville de Sa Pa, son marché, ses rues commerçantes et son ancienne église.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : SAPA – BAC HA

Après un bon petit-déjeuner, vous débuterez la journée avec une marche de 2 à 3 heures entre le village H’mong de Matra et celui de Ta Phin, habité par les Dao Rouge. Les femmes de cette ethnie se distinguent notamment par leur coiffe rouge et leurs sourcils rasés. Durant votre randonnée, vous rencontrerez également quelques familles pratiquant la teinture au bleu indigo. Mais aussi une petite coopérative créée par l’union des femmes travaillant le batik.

Vous quitterez ensuite la région de Sa Pa pour partir en direction de Bac Ha. Sur la route, vous ferez étape à Coc Ly pour une balade en bateau entre jungle et collines au rythme de la rivière Chay. Une fois arrivés à Bac Ha, vous découvrirez votre hébergement chez l’habitant pour la nuit, une charmante maison traditionnelle de l’ethnie Tay. Cette journée se terminera enfin par un dîner avec vos hôtes dans une atmosphère conviviale, avec dégustation d’alcool de riz maison, danses et chants traditionnels. L’occasion de vous immerger au plus près de la culture des habitants de la région.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : BAC HA – marché ethnique – HANOI (en train de nuit)

Pour cette dernière journée dans le nord, vous arpenterez les travées des marchés ethniques de Bac Ha. En effet, des marchés se tiennent pratiquement tous les jours de la semaine dans la région. Ces marchés attirent des ethnies de toutes origines dont les H’mongs, Phu La, Tays, Dao, Nungs, et bien d’autres. Une occasion unique de mieux comprendre l’économie locale. Mais aussi de découvrir un lieu gardien du tissu social pour des familles souvent isolées au cœur de régions reculées. Cochons, chiens, chevaux, tabac, soie, ustensiles en tous genres, les différentes ethnies viennent ici s’échanger tous types de bien dans une ambiance chaleureuse. Après une matinée de flânerie dans le marché, si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour une dernière balade à travers les villages ethniques. Enfin, vous vous rendrez en gare de Lao Cai pour retourner vers Hanoi.
Nuit en wagon couchette.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Étales d'épices sur un marché ethnique hebdomadaire dans la région de Bac Ha au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : HANOI – BAIE DE BAI TU LONG (nord de Halong)

Vous arriverez en gare de Hanoi au petit matin et commencerez votre journée par un petit-déjeuner en ville. Puis, vous prendrez la direction de la ville d’Ha Long. Une magnifique jonque vous attend pour pour un embarquement aux alentours de 11h30. Pour cette croisière, vous suivrez un itinéraire original puisque vous partirez vers la baie de Bai Tu Long. L’une des extensions de la baie d’Ha Long, bien plus sauvage et calme que sa grande sœur. Après une baignade dans la baie, votre bateau vous emmènera pour une visite de la grotte Thien Canh Son. Enfin, vous profiterez des plages de sable blanc de l’île de Hon Co pour nager, vous essayer au kayak ou tout simplement vous détendre.
Retour sur la jonque, dîner et nuit à bord.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BAIE DE BAI TU LONG – NINH BINH

Vous débuterez votre journée par un petit-déjeuner au cœur d’un paysage fantastique, composé de dizaines de petits îlots karstiques. Puis, votre jonque vous emmènera à la découverte d’un village de pêcheurs que vous découvrirez en petit bateau à rame. Après cette rencontre et avant de mettre le cap sur le port de Ha Long, vous pourrez profiter d’une dernière baignade avant de déguster un brunch lors de la croisière retour.

Aux alentours de 11h30, vous débarquerez et prendrez votre voiture pour vous rendre à Ninh Binh. Sur la route, vous apercevrez notamment les paysages scéniques de la campagne du delta du fleuve Rouge. Un chemin ponctué de champs de riz et de petits villages typiques. Vous arriverez à destination en fin d’après-midi où vous pourrez prendre possession de votre chambre d’hôtel afin de vous reposer.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : NINH BINH – Tam Coc – Phat Diem – HUE (en avion)

Pour débuter cette journée dans « la baie d’Ha Long terrestre », vous embarquerez pour une promenade en barque à rames sur le site de Tam Coc. Vous naviguerez à travers les grottes et le long des pitons karstiques sur la rivière Ngo Dong. Un endroit de charme, célèbre pour la poésie de ses paysages environnants. Puis, vous enfourcherez votre vélo pour une balade à travers les champs de riz. Vous arriverez à lapagode Bich Dong, datant de l’époque des Lê antérieurs. D’ici, vous pourrez gravir la centaine de marches qui vous sépare de la pagode supérieure. Votre effort sera récompensé par une vue panoramique grandiose, vous permettant de saisir toute la magie de la région de Ninh Binh.

Après cette visite, vous prendrez la route vers l’aéroport de Hanoi. En chemin, vous découvrirez la cathédrale Phat Diem, le plus grand ensemble catholique du Vietnam. Mais aussi une curiosité architecturale qui mêle architecture bouddhiste et catholique. Enfin, vous prendrez votre vol vers Hué avant de rejoindre votre hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HUE – visite de la ville

Aujourd’hui, vous partirez pour une exploration de la ville de Hué. Une balade en bateau sur la rivière des parfums vous emmènera vers la pagode Thien Mu, ou de la dame céleste. Construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang, il s’agit de l’une des plus vieilles pagodes bouddhistes du Vietnam. Puis, vous visiterez la cité impériale, dernière capitale de la dynastie Nguyen (1802-1945), située dans le centre de la ville. Enfin, cette journée au cœur de Hué se conclura par la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les fameux Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à Hué.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : HUE – HOI AN – visite de la ville

Après le petit-déjeuner, vous suivrez la route côtière pour vous rendre dans la ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un premier arrêt vous emmène au sommet du col des nuages. D’ici, vous profiterez d’une vue incroyable sur la vibrante ville de Da Nang à votre droite et sur la plage immaculée de Lang Co à votre gauche. Vous ferez ensuite un second arrêt au musée d’art Cham afin de vous imprégner de l’histoire du royaume du Champa. Une civilisation de culture hindouiste qui s’est notamment remarquée pour avoir dominé la partie centrale du Vietnam du IVème au XIIIème siècle.

Vous pourrez également passer par la montagne de marbre afin de découvrir la pagode Tam Thai située à son sommet. Enfin, vous terminerez votre journée dans l’ancien port commercial de Hoi An. Remarquable pour son état de préservation mais aussi pour ses influences européennes, japonaises et chinoises, témoins d’une histoire à la croisée des civilisations. Vous pourrez notamment y découvrir le pont japonais daté de 1593, le sanctuaire de Fujian ainsi que la maison Phung Hung. Vous finirez la journée avec une balade dans le marché de la ville et le long du quai principal.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : HOI AN – la mangrove de Cam Thanh

Ce matin nous allons découvrir la mangrove de Hoi An. Départ à vélo à travers les paysages de campagne de Hoi An, rizières, élevages de crevettes, petit marché. Nous embarquons ensuite à bord d’un bateau de pêcheur pour rejoindre l’estuaire et découvrir les techniques de pêches locales, lancer de filet, remontée du carrelet. Plus tard c’est en petit panier rond en bambou que nous partons à la godille à travers le labyrinthe de palmiers d’eau, pêcher des crabes à la canne à pêche. Finalement nous rejoignons une maison de pêcheur pour déjeuner et découvrir le petit artisanat d’objets en feuilles de palmier et bambou.

L’après-midi est libre. Vous pourrez aller vous promener à de la plage de Cua Dai ou de An Bang, mais aussi découvrir l’ambiance du vieux quartier à la nuit tombée.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : HOI AN – My Son – SAIGON (en avion)

Ce matin vous partirez en direction de My Son, ancienne capitale religieuse du royaume Champa. Il s’agit d’un site exceptionnel de culture hindouiste, composé de temples-tours dédiés aux rois Cham et à leurs divinités. De par son très bon état de conservation et son importance dans l’histoire de l’humanité, cet ensemble a été classé auprès de l’UNESCO en 1999. Ce complexe est sans doute l’un des plus beaux sites historiques vietnamiens. Après votre visite, vous vous dirigerez vers l’aéroport de Da Nang pour votre vol vers Saigon en début d’après-midi. Une fois arrivés, vous pourrez vous installer à votre hôtel puis profiter d’un temps libre pour explorer la ville avant le dîner.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

ruines dans le sanctuaire de My Son au centre Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : SAIGON – visite de la ville

Cette journée sera consacrée à l’exploration de cette vibrante métropole asiatique. Avant de devenir le poumon économique du pays, Saigon fût le plus grand port du royaume khmer jusqu’à la conquête de la région par le Vietnam au XVIIème siècle. Au XIXème siècle, ce sont les Français qui s’emparent de la ville. Ils y nourrissent un grand projet : transformer ce port en Singapour Français. Mais à la chute de l’empire colonial français, la ville devient la capitale de la République du Vietnam.

De sa riche histoire, Saigon a notamment conservé quelques magnifiques bâtiments coloniaux et un plan d’urbanisation moderne. Durant cette journée, vous découvrirez donc la Cathédrale Notre-Dame, la poste centrale et sa charpente créée par Gustave Eiffel ou encore l’hôtel de ville. Puis l’ancienne résidence des présidents de la République du Vietnam, devenue depuis le palais de la réunification ainsi que la pagode de l’Empereur de Jade. Enfin, vous terminerez cette visite par le quartier chinois de Cho Lon. Notamment son marché Binh Tay et son temple taoïste Ba Thien Hau (déesse de la mer) témoin de l’influence de la communauté chinoise.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode de l'Empereur de Jade à Saigon

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : SAIGON – CAI BE

Ce matin, vous quitterez votre hôtel de Saigon pour le port de Cai Be situé sur la rivière Song Tien, l’un des bras du Mékong. Vous embarquerez sur un petit bateau pour une visite du marché flottant. Conséquence d’une modernisation galopante, aujourd’hui, le commerce se fait en majorité des sampans vers les dépôts sur les quais. Le marché est donc réduit mais en contre partie moins touristique. Ici, convergent les denrées produites dans toute la région dont de nombreux fruits. Mangues, durians, pamplemousses, ramboutans, autant de fruits et de couleurs qui sauront éveiller vos sens.

Après de petites escales pour découvrir l’artisanat local (fabrication de galettes de riz, de pain de sucre de canne, ou de brique) vous rejoindrez votre lodge située sur l’île faisant face à Cai Be. Après le déjeuner, vous pourrez profiter, le temps d’une balade à pied ou à vélo, de l’ambiance zen et végétale de cette petite île. Avec notamment, ses vergers de fruits tropicaux et ses vieilles maisons. Enfin, vous participerez à la réalisation du dîner lors d’un cours de cuisine. Conclusion parfaite de cette journée chargée de couleurs et de saveurs.
Nuit au lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : CAI BE – Vinh Long – Saigon – départ

Vous débuterez cette dernière journée vietnamienne avec un petit-déjeuner dans le joli cadre verdoyant du lodge donnant sur le fleuve. Puis, vous prendrez le bateau pour vous rendre à Vinh Long en passant par l’île de An Binh. Vous profiterez de cette matinée pour découvrir, le temps d’une promenade à pied, l’artisanat local ou encore goûter aux fruits exotiques dans les vergers du delta. Enfin, après le déjeuner, vous reprendrez la route de Saigon afin de profiter d’un dernier temps libre dans la ville jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol international. Fin de votre itinéraire du Vietnam en 15 jours.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT