• Les filles H'mong au marché de Bac Ha

LE HAUT PLATEAU DE BAC HA


La région de Bac Ha se situe dans la province de Lao Cai. Au coeur de la région montagneuse du nord-ouest de Vietnam, à une altitude moyenne de 1000m. La ville, qui est la capitale de l’ethnie des H’Mong fleuris, est notamment connue pour son magnifique marché ethnique.

Chaque dimanche matin, les travées du marché grouillent de vie. Les voyageurs pourront y découvrir des étals d’étoffes, de piments séchés ainsi que d’artisanat local, tenus par les femmes vêtues de robes traditionnelles colorées et parées de bijoux en argent.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

A l’origine du nom de Bac Ha signifiait « cent bottes d’herbes » en langue Tay. Dans les années 80, la région est surnommée « le plateau blanc » à cause des nombreuses cultures de pavots.

Population

La région est peuplée par 14 ethnies différentes dont une majorité de M’Hong fleuris.

Adresse

Province de Lao Cai, district de Bac Ha à environ 300km de Hanoi.


VISITER BAC HA

Véhicules pour s’y rendre

Il est possible de se rendre à Bac Ha en train jusqu’à Lao Cai puis en bus, en bus, en moto ou en voiture. Pour un voyage de nuit, il faut compter environ 12h de trajet.

Période idéale

Il est possible de visiter cette région toute l’année, néanmoins le climat peut être rude en hiver, la fin de l’hiver est idéale pour assister à la floraison des vergers de pruniers et les meilleures périodes sont le printemps et l’automne pour profiter des rizières en terrasse et de températures agréables.

Activités

  • Trek dans la montagne
  • Circuit en moto
  • Rencontre avec les ethnies
  • Visite du palais des rois M’Hong Hoang A Tuong
  • Visite des marchés ethniques (le dimanche à Bac Ha)

Les marchés ethniques de Bac Ha

Hébergements

Quelques familles permettent aux voyageurs de passer la nuit chez eux, il est également possible de dormir dans des guest house ou dans des hôtels.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires de la région, on retrouve l’alcool de maïs, de manioc ainsi que de riz. Les bonbons de farine de riz gluant « Mach Nha », le thé et les prunes « Tam Hoa », le porc fumé, le riz gluant à sept couleurs mais aussi la fondue de viandes « Thang Co » sont également des spécialités de la région.

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT