• La cathédrale de Notre-Dame à Ho Chi Minh Ville

HO CHI MINH VILLE


Ho Chi Minh Ville se situe au sud du pays, sur les rives de la rivière Saïgon et tout proche du delta du Mékong. Capitale économique, c’est aussi la plus grande ville du pays en terme d’habitants. Elle a une image à la fois opulente, glamour et kitch. On vient à Ho Chi Minh, non pas pour la beauté de ses monuments mais pour son ambiance particulière entre tradition et modernité et son dynamisme.

A l’époque de la colonisation française, Ho Chi Minh Ville était la capitale de la Cochinchine. La ville attire notamment les voyageurs pour son patrimoine indochinois, ses vestiges de la guerre du Vietnam ainsi que pour sa réputation de ville branchée.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

A l’origine Ho Chi Minh Ville était un village de pêcheur Khmers nommée alors Prey Nokor « la ville de la forêt ». Au XVIIe siècle, sous la dynastie des Nguyên, les Viet s’y installent et la renomme Sai Gon, la transcription en vietnamien du mot Prey Nokor. Puis, les Français conserveront simplement ce nom en modifiant l’orthographe. Puis, en 1976, la ville est rebaptisée Ho Chi Minh Ville en hommage à son libérateur.

Population

À partir de 1975, la population a rapidement augmenté suite à des vagues d’immigration. Actuellement, les 54 minorités du Vietnam sont représentées à Ho Chi Minh Ville.

Adresse

La ville se situe entre le sud-est du pays et le delta du Mékong.


VISITER HO CHI MINH VILLE

Véhicules pour s’y rendre

Il existe des vols vers Ho Chi Minh Ville depuis Hanoi (compter environ 2 heures de vol), tous les aéroports de province ainsi que de nombreux pays dont la France (compter 12 heures de vol). Il est bien sûr possible de se rendre à Ho Chi Minh Ville en voiture, train et moto depuis les différentes régions.

Période idéale

Il est possible de visiter Ho Chi Minh Ville toute l’année. Cependant, la ville possède un climat subtropical et certaines périodes sont plus favorables. La période entre novembre et mars est à favoriser. En effet, le temps y est plus sec et les températures agréables. En Avril, le temps est agréable mais les températures beaucoup plus élevées, dépassant parfois les 40°C. Mai à septembre constitue la période la plus défavorable. En effet, c’est la saison de la mousson et les températures sont élevées.

Activités

  • Visite du Palais de la réunification et des monuments coloniaux (Opéra, Poste centrale, Cathédrale Notre-Dame,  église rose Tan Dinh, hôtel de ville…). Des pagodes (pagode de l’Empereur de Jade, pagode Giac Lâm, pagode Phuoc An Hoi Quan…). Ou encore du Parc à thème Suoi Tien
  • Visite des musées (musée Fito – médecine traditionnelle, musée de la guerre, musée des beaux-arts, musée de Ho Chi Minh-ville…)
  • Croisière sur les canaux de la ville
  • Balade en vélo
  • Circuit en Vespa
  • Visite des tunnels de Cu Chi
  • Shopping

Ho Chi Minh Ville

Hébergements

Il existe de nombreux hébergements à Ho Chi Minh Ville et ce pour tous les budgets. Hostel, hôtels de différentes catégories mais aussi guest houses.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut déguster à Ho Chi Minh Ville on retrouve le Pho, le Banh Mi (sandwich), le Com tam (plat de riz), le Bun thit nuong (plat de nouilles), le Hu tieu (soupe de nouilles de tapioca) ainsi que les beignets de riz gluant farcis à la viande.

→ Découvrez d’autres sites au nord et centre du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT