• Découvrir la baie d'halong avec Carnets d'Asie

LA BAIE D’HALONG


La baie d’Halong est nichée dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh. Classée parmi les plus belles baies du monde, le site fait désormais partie des sept merveilles naturelles. Il est donc également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un véritable joyau de la nature constitué de près de deux milles îlots karstiques.

La baie attire les voyageurs grâce à son atmosphère mystérieuse, ses légendes, ses grottes magnifiques, le parc national de l’île de Cat Ba, ses plages désertes et ses villages de pêcheurs pittoresques, qu’il est possible de découvrir en jonque.

Halong pâtit de sa notoriété, on trouve de nombreuses jonques qui parcourent les eaux émeraude de la baie. Pour une découverte plus calme et plus sereine des paysages karstiques de la région, il est possible de se rendre dans les baies de Lan Ha et de Bai Tu Long. Situées aux extrémités de Halong, ces baies sont connues pour être plus sauvages et moins touristique que leur illustre grande sœur, tout en conservant le même charme naturel.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Halong signifie « descente du dragon », ce nom est tiré d’une légende qui raconte qu’un dragon, animal important de la mythologie vietnamienne, serait descendu dans la baie pour domestiquer les courants marins. Dans son mouvement le dragon aurait fracassé la montagne de sa queue, la montée des eaux transformant les rochers en îlots.

Population

Commune de Halong, province de Quang Ninh. La baie se situe à environ 180km au nord-est de Hanoi.

Adresse

On trouve de nombreux villages de pêcheurs dans la baie d’Halong.


LA BAIE D’HALONG

Véhicules pour s’y rendre

En voiture, moto, bus, il faut compter environ 4 heures pour s’y rendre depuis Hanoi. En hydravion, il faut compter environ 1 heure 15.

Période idéale

Même si la baie d’Halong peut se visiter toute l’année, certaines périodes sont à privilégier. Le printemps (mi-mars à juin) et l’automne (septembre-début novembre) sont idéals, le temps est plus sec, plus ensoleillé et les température agréables. L’hiver la baie est souvent couverte de brume et l’eau est trop fraîche pour la baignade. L’été reste la haute-saison touristique pour les vietnamiens mais c’est aussi la saison des pluies. Il n’est donc pas rare que des typhons s’abattent sur la baie.

Activités

  • Kayak
  • Baignade
  • Hydravion
  • Croisière en jonque
  • Visite des villages flottants
  • Trek et balade en vélo sur l’île de Cat Ba

La baie d'Halong

Hébergements

On peut passer la nuit sur une jonque, dans un village flottant ou bien dans un hôtel de Cat Ba.

Spécialités

Dans la baie d’Halong on peut trouver une grande variété de fruits de mer et de poissons à déguster frit ou avec un bouillon.

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT