• Découvrir Ninh Binh avec Carnets d'Asie

LA PROVINCE DE NINH BINH


La province de Ninh Binh est un échantillon de l’ensemble du patrimoine naturel du Vietnam. Des forêts, des montagnes, des rivières, des réserves naturelles, des parcs nationaux, des sites touristiques d’exception, dont certains inscrits au patrimoine mondial.

La zone écotouristique de Tràng An

La zone écotouristique de Tràng An est la plus célèbre de Ninh Binh, également reconnue comme patrimoine naturel et culturel de l’UNESCO. Elle se compose d’une rivière, de forêts ainsi que de montagnes calcaires vieilles d’environ 250 millions d’années. De plus, vous y trouverez aussi des vestiges historiques de l’ancienne capitale Hoa Lu, liée aux dynasties féodales des Dinh, Le et Ly.

Tam Coc – Bich Dong

C’est la première zone de balade en barque de Ninh Bình à avoir été ouverte aux visiteurs. C’est un site très touristique, mais heureusement, Tam Coc, Bich Dong a su garder son charme. Et notamment, grâce aux villages et à l’atmosphère reposante crée par la rivière Ngo Dong et ses grottes. C’est pourquoi, les Français le surnomment « La baie d’Halong terrestre ».

La réserve nationale de Van Long

Van Long est la plus grande zone marécageuse du delta du fleuve Rouge. C’est aussi la plus bio-diversifié au Vietnam. Lors d’une promenade en barque en bambou, on plonge dans un paysage poétique composé de montagnes, de grottes karstiques et de vieilles maisons. On peut également contempler certaines espèces animales. Avec un peu de chance,  vous apercevrez des singes à culotte blanche, qui figurent dans le Livre Rouge mondial. Resté encore intact et primitif, ce site est notamment recommandé aux amoureux de la nature.

Parc national de Cuc Phuong

Il s’agit d’une forêt tropicale vierge qui s’étend sur 22.200ha et possède une flore et une faune très abondante. Plus de 2 000 espèces de plantes incluant des arbres millénaires et 2 000 fleurs différentes s’y développent. Il faut aussi noter de nombreuses grottes qui conservent des traces d’hommes préhistoriques. Le parc est aussi le foyer de la minorité Muong qui a su préserver sa culture unique.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom Ninh Binh signifie l’endroit de la paix et de la tranquillité.

Population

Les Kinh (grande groupe ethnique du Vietnam) et les minorités Muong.

Adresse

La province de Ninh Binh se situe 93 km au sud de Hanoi.


VISITER NINH BINH

Véhicules pour s’y rendre

Les visiteurs peuvent se rendre à Ninh Binh par divers moyens comme par exemple : le train, le bus, la voiture ou la moto. Le temps de trajet est de deux heures environ.

Période idéale

Il est possible de visiter Ninh Binh durant toute l’année. Cependant, le meilleur moment est au printemps, quand le climat est tempéré. D’autre part, fin mai-début juin correspond à la saison des grains de riz à Tam Coc et les champs se recouvrent d’une jolie couleur jaune.

Activités

  • Visite du parc des oiseaux Thung Nham
  • Balade à vélo à Tam Coc, Bich Dong
  • Trek dans la forêt de Cuc Phuong
  • Balade sur l’eau à Van Long, Trang An, Tam Coc.
  • Visite de la grotte Thien Ha, grotte Mua (vue panoramique)
  • Visite des endroits religieux : Pagode Bai Dinh (la plus grande pagode du Vietnam), cathédrale de Phat Diệm, les temples des rois Dinh et Le, pagode Bich Dong,…

Balade en bateau à Ninh Binh

Hébergements

Ninh Binh possède une grande variété d’hébergements. Dont des maisons d’hôtes, des motels ainsi que des hôtels de luxe. Les visiteurs peuvent donc facilement trouver des chambres adaptées à leurs besoins. Il est conseillé de réserver tôt lors de la haute saison (printemps et jours fériés vietnamiens)

Spécialités

Les spécialités de Ninh Binh sont le riz frit, la viande de chèvre, la salade de poisson, les petits crabes grillés ou encore les escargots bouillis.

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT