• Visiter Hanoi avec Carnets d'Asie

HANOI, LA CAPITALE DU VIETNAM


Située au nord du Vietnam, sur les rives du Fleuve Rouge, Hanoi s’enroule autour de ses deux principaux lacs, Hoan Kiem et Ho Tay. Capitale administrative, Hanoi est aussi le centre culturel et religieux le plus important du pays. Cette ville millénaire constitue donc souvent la première étape d’un voyage au Vietnam. Elle fascine les voyageurs avec ses rues grouillantes de vie, ses échoppes, ses quartiers pittoresques, ses vendeurs ambulants mais aussi de par la richesse de son patrimoine.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Dans le passé le ville s’appelait Thang Long « Le dragon prenant son envol ». Ce nom fait référence à une légende qui voudrait que le roi Ly Thai To y ait vu un dragon s’envoler. Désignant donc l’endroit comme capitale de son royaume. Ce nom avait, de part sa symbolique, vocation à donner force et prospérité à la ville. Plus tard, elle fût rebaptisée Ha Noi « La ville au-delà du fleuve » du fait de sa localisation géographique.

Population

Cosmopolite avec une majorité de Kinh (viets).

Adresse

Hanoi situe au nord ouest du centre du delta du Fleuve Rouge.


VISITER HANOI

Véhicules pour s’y rendre

Il existe différents moyens de se rendre à Hanoi. La ville dispose d’un aéroport international avec des vols directs depuis plusieurs pays du monde dont la France (12 heures de vol), mais également depuis plusieurs villes provinciales. Il est également possible de se rendre à Hanoi en train, en bus, en voiture ou en moto depuis les différentes régions du Vietnam.

Période idéale

Hanoi peut se visiter toute l’année. Néanmoins le printemps de mars à mai et l’automne d’octobre à novembre constituent de bonnes périodes. Vers mai-juin, les arbres fleurissent à travers la ville, offrant ainsi aux visiteurs un spectacle ravissant. L’été les températures sont élevées et dépassent souvent les 30°C. On peut aussi relever des pics pouvant monter jusqu’à 40°C. De plus, c’est également la période de la mousson.

Activités

  • Découverte du vieux quartier et des rues des 36 corporations
  • Visite de la citadelle impériale et de la tour du drapeau
  • Balade autour du Lac Hoan Kiem et du Lac de l’Ouest
  • Balade en cyclo-pousse
  • Découverte des villages de métier de la périphérie (Bat Trang, Van Phuc, Quang phu Cau…)
  • Visite des marchés (Dong Xuan, Hom, Quang Ba…)
  • Découverte des temples et Pagodes. Comme par exemple, Tran Quoc, Ngoc Son, padoge au pilier unique, temple Bach Ma, temple de la Littérature. Des musées dont le Musée de la femme, d’ethnographie, de l’histoire du Vietnam, des beaux arts ou encore de la guerre. Le Mausolée d’Ho Chi Minh est aussi un incontournable.
  • Visite des monuments coloniaux (palais présidentiel, cathédrale St Joseph, église des Martyrs, Opéra de Hanoi, université indochinoise, pont Long Bien…)

Hébergements

Il existe un grand choix d’hébergements à Hanoi. Ils vont de l’auberge de jeunesse au palace 5 étoiles en passant par des établissements 2-3 étoiles et des guest houses.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut déguster à Hanoi on retrouve le Bun Cha (vermicelle de riz au porc), les Banh Tom (beignets de crevettes) le Bun Thang (soupe de poulet), le pho, le Banh Cuon, le Cha Ca La Vong, la Bia Hoi, une bière fraîche brassée ou encore le café à l’œuf.

Le bun cha spécialité de Hanoi

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT