MOSAÏQUE DES CULTURES DU VIETNAM

18 jours et 17 nuits au Vietnam


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

Avec ses 1700 km du nord au sud et son front maritime tout du long de sa partie Est, le Vietnam est une véritable mosaïque culturelle. La rencontre des populations venues de Chine et d’Inde avec les peuples autochtones ont finalement donné naissance à 54 ethnies officiellement référencées. C’est cette mixité culturelle que nous vous emmenons découvrir sur cet itinéraire traversant le bassin du fleuve rouge les montagnes du nord, la côte et les hauts plateaux du centre du pays, et finalement le delta du Mékong. Immanquablement c’est aussi les paysages magnifiques et variés du pays qui s’offriront à votre regard, tout en découvrant les cultures Kinh, H’mong, Thai, Ede, Cham, Khmer et bien d’autres.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

Immersion en profondeur au Vietnam en 15 jours
• Rencontre avec les ethnies du nord du Vietnam
Croisière de charme à bord d’une jonque confortable dans la baie d’Ha Long
• Visite des villes de Hué et Hoi An, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
Cours de cuisines régionales dans le centre du Vietnam et le delta du Mékong
Détente et farniente sur la splendide plage de Hoi An
• Découverte du delta du Mékong en toute intimité

Carte Vietnam voyage cultures

Itinéraire du Vietnam en 15 jours :

Hanoi > Sapa > Bac Ha > Baie d’Halong > Ninh Binh > Hué > Hoi An > Saigon > Cai Be > Vinh Long

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

Lac Hoan Kiem de HanoiArrivés à l’aéroport international de Hanoi, vous êtes accueillis et pris en charge par notre guide. Vous êtes conduit par la suite au centre ville de Hanoi. A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. Aussi la faible vitesse du trafic vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie: petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été; pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style colonial; vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs; conducteurs de cyclo à la recherche de clients, vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenir…
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Lac Hoan Kiem de Hanoi

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – visite de la ville – LAO CAI (en train)

vendeur ambulant dans les rues de Hanoi capitale du VietnamParmi les visites dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le temple de la littérature, les jardins du palais du gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, puis la pagode au pilier unique.
Après déjeuner, direction le musée de la femme. Musée moderne et très bien fait, il traite du rôle de la femme dans la société vietnamienne et de son rôle durant les années de guerre. En outre il comporte un étage dédié aux ethnies également très bien documenté.
Après cela, retour dans le centre pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac Hoan Kiem.
En dernier lieu il sera possible d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau.
Nuit à l’hôtel.
Note : Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

vendeur ambulant dans les rues de Hanoi capitale du Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LAO CAI – marché ethnique – BAC HA

étales d'un marché ethnique de la région de Bac Ha au nord VietnamArrivés tôt le matin en gare de Lao Cai, la voiture nous attends. Direction Bac Ha pour assister à l’un des marchés hebdomadaires de la région.
Ces marchés animés regroupent les habitants de la région qui viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, épices tabac en vrac, ou encore animaux.
Nous y retrouvons les ethnies H’mong fleur, Dao noir, Phu La entre autre qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Le marché et aussi un événement social ou les habitants viennent aux nouvelles autour d’un bol de soupe ou d’un verre d’alcool de maïs.
Dans l’après-midi nous pouvons faire une randonnée dans les villages suivant le lieu où se déroule le marché.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant pour découvrir plus en profondeur leur culture en toute convivialité.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

étales d'un marché ethnique de la région de Bac Ha au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : BAC HA – Matra – Ta Phin – SAPA

étoffes d'indigo qui sèchent à SapaPetit déjeuner chez nos hôtes, puis après les avoir remercié, nous prenons la direction de Sapa. L’ancien station climatique du temps des français est aujourd’hui célèbre pour ses belles rizières en terrasse et les villages ethniques de sa large vallée.
Arrivé à Sapa pour déjeuner.
L’après-midi nous partons pour une marche de 2h ou 3h, entre le village H’mong de Matra et le village de l’ethnie Dao Rouge de Ta Phin, dont les femmes sont reconnaissables à leur coiffe rouge et leurs sourcils rasés. Par ici les rizières en terrasse sont plus étendues car la pente est moins prononcée ce qui offre des paysages intéressants tels des vagues. Entre ces villages des familles pratiques la teinture à l’indigo et l’union des femmes a organisé une petit coopérative où l’on peut découvrir le travail du Batik.
Retour sur Sapa et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

étoffes d'indigo qui sèchent à Sapa

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : SAPA – Y Linh Ho – Lao Cai – Hanoi (en train)

randonnée à Y Linh Ho à SapaAprès un bon petit déjeuner nous partons randonner vers Y Linh Ho et ses petits hameaux de l´ethnie H´mong noir.
Cette localité isolée, accessible uniquement à pied est de faite moins fréquentée. Cela sera l´occasion de voir les belles rizières en terrasse qui ont fait la réputation de Sapa, et de rencontrer la population locale dans leurs tâches quotidiennes.
Dans l’après-midi nous allons voir la cascade d’argent à 5 km de la ville, haute de 100 mètres, puis le plus haut col du Vietnam, ‘’Tram Ton’’ à 1900 mètres d’altitude avec une vue impressionnante sur le versant opposé. C’est aussi un point de départ pour un trek menant au Fan Si Pan, le toit du Vietnam.
Retour sur Lao Cai nous visitons le temple Den Mau dédié à la mère du peuple Vietnamien, et marquant également la frontière avec la puissante voisine, la Chine.
Nuit dans le train.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

randonnée à Y Linh Ho à Sapa

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : HANOI – Bai Dinh – Van Long – NINH BINH

Temple de Bai Dinh près de Ninh BinhArrivée matinale en gare de Hanoi, nous pourrons aller nous promener au marché de nuit de Long Bien avant d’aller petit déjeuner. Nous quittons ensuite la capitale pour nous rendre sur le sanctuaire bouddhiste de Bai Dinh, le plus grand du Vietnam. On y trouve le plus grand Bouddha en bronze et la plus grosse cloche d’Asie du sud-est, ainsi qu’une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha.
L’après-midi nous partons pour une promenade en petite barque à rames à travers la réserve naturelle de Van Long; ses rizières, ses pitons karstiques et ses grottes. Les paysages sont sauvages et abritent de nombreuses espèces protégées. Nous pourrons par exemple apercevoir le Langur de Delacourespèce de primate endémique du Vietnam.
Nous terminons finalement par une balade en vélo à travers les villages typiques de la région environnante.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Temple de Bai Dinh près de Ninh Binh

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : NINH BINH – Cat Ba – BAIE DE LAN HA (sud de Halong)

Jonque dans la baie de Lan HaDépart de bonne heure pour rejoindre l’île de Cat Ba via Hai Phong et un petit trajet en ferry.
Embarquement vers 12h pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d’Ha Long mais moins touristique. L’itinéraire traverse un village flottant de pêcheur avant de rejoindre les zones plus pittoresques et leurs centaines d’îlots. Vous pourrez ensuite faire du kayak à travers les lagunes et les arches formant des tunnels étroits. Visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu’à une plageTemps libre pour nager, se détendre.
Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef.
Dans la soirée vous pouvez tenter votre chance à la pêche aux calamars.
Diner et nuit à l’abri des majestueux reliefs karstiques.
Nuit sur la jonque.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Jonque dans la baie de Lan Ha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : LAN HA  – Cat Ba – HANOI

plage dans la baie d'Ha LongRéveil matinal pour le lever du soleil sur la baie de Lan Ha, et nous prenons le petit déjeuner pendant que la jonque se dirige vers le port Viet Hai sur l’île de Cat Ba.
Nous y débarquons pour une balade à pied ou en vélo à travers la forêt jusqu’au village de Viet Hai. Cette visite nous aidera à comprendre de quoi vivent les gens de ce village entouré par les montagnes du parc national de l’île. Retour sur le bateau pour déjeuner.
Nous débarquons au port de Ben Beo vers 11h45, et transfert vers directement à Hanoï pour une arrivée autour de 17h00.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

plage dans la baie d'Ha Long

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HANOI – Pagode Thay – Duong Lam – HUE (en avion)

Pagode Chua Tay près de HanoiNous partons aujourd’hui pour une journée d’excursion autour de la ville. Visite tout d’abord la pagode Thay, dite pagode du maître. Ici se trouve la plus vieille scène de théâtre de marionnettes sur l’eau, symbole de la culture vietnamienne. Au dessus du complexe principal, nous trouvons le petit sanctuaire Quan An. Niché au sommet de la colline ce petit lieu intimiste dégage une atmosphère propice à la méditation.
Poursuite par le village Duong Lam, représentant des anciens villages typiques de la campagne du delta fleuve rouge. Murs en briques rouges, porte du village, maison communale, pagodes, temples, puits… Le site est classé vestige historique national. Nous terminons par une petite balade en vélo jusqu’aux temples des rois Phung Hung et Ngo Kuyen célèbres pour leur lutte contre la domination chinoise.
Direction finalement l’aéroport de Hanoi pour un vol vers Hué.
Arrivée et installation à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode Chua Tay près de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : HUE – visite de la ville

Pagode Thien Mu, de la dame céleste, à HuéAujourd’hui, vous partirez pour une exploration de la ville de Hué. Une balade en bateau sur la rivière des parfums vous emmènera vers la pagode Thien Mu, ou de la dame céleste. Construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang, il s’agit de l’une des plus vieilles pagodes bouddhistes du Vietnam. Puis, vous visiterez la cité impériale, dernière capitale de la dynastie Nguyen (1802-1945), située dans le centre de la ville. Enfin, cette journée au cœur de Hué se conclura par la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les fameux Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à Hué.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode Thien Mu, de la dame céleste, à Hué

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : HUE – village de La Chu – HOI AN

excursion au ville de La Chu près de Hué au VietnamNous partons la matinée dans la campagne à 10 kilomètres de Hué. Arrivés dans un petit village spécialisé dans les herbes aromatiques nous partons à vélo rencontrer les villageois dans leurs activités agricoles. Visite d’une famille confectionnant des objets votifs en papier, avant d’aller sur le marché local. Puis promenade à travers les étales, viandes, légumes, et articles du quotidien, vous découvrirez les produits typiques de la région. Poursuite à travers champs, le long de la rivière et des étangs, et nous nous rendons dans une maison préparant des banh loc, petit plat traditionnel de Hué à base de farine de riz et de crevettes. Vous pourrez participer à la réalisation de ce gâteau. Direction ensuite un petit restaurant familial au milieu des rizières pour déjeuner. Un petit bain de pied aux plantes médicinales récompensera vos efforts.

Départ dans l’après-midi pour Hoi An en empruntant la route côtière. Arrêts au col des nuages et à Danang pour la visite du musé d’art Cham, où sont exposés des vestiges archéologique de l’ancien royaume du Champa (192-1832) de culture hindouiste. De plus, possibilité de s’arrêter à la montagne de marbre afin de grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An et nuit à L’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

excursion au ville de La Chu près de Hué au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : HOI AN – My Son – visite de la ville

Sanctuaire de My Son du peuple Cham, une des cultures du VietnamCe matin vous partirez en direction de My Son, ancienne capitale religieuse du royaume Champa. Il s’agit d’un site exceptionnel de culture hindouiste, composé de temples-tours dédiés aux rois Cham et à leurs divinités. Classé à l’UNESCO depuis 1999, c’est un site d’importance pour comprendre les différentes cultures et l’histoire du pays.

L’après midi nous faisons la visite du vieux centre de Hoi An, le pont japonais datant de 1593, le sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins, la maison Phung Hung, du quartier chinois. Et nous finirons par une balade au marché de la ville.
Nuit à L’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Sanctuaire de My Son du peuple Cham, une des cultures du Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : HOI AN – Ban Me Thuot – LAC LAK

Barque su le Lac Lak dans les hauts plateaux du Vietnam

Levé tôt ce matin pour attraper l’avion à destination de Ban Me Thuot sur les hauts plateaux qui jouxtent le Laos.
A l’arrivée nous partons directement visiter le village Ako Dhong habité par les Ede.
Situé à seulement 2 km de la ville, le village est construit selon les principes traditionnels Ede. Les villageois accordent un importance particulière à la propreté de leur village et vivent principalement de la culture de caféiers, d’élevage de poissons et du bétail.

Nous continuons ensuite jusqu’au lac Lak, le plus grand lac des hauts plateaux, à 55 km au sud-est de Ban Me Thuot. Plusieurs ethnies vivent sur ses rives, et nous commençons la visite du site par le village Jun de l’ethnie M’nong. Nous partons ensuite pour une balade à dos d’éléphant en traversant le lac, suivit d’une navigation en pirogue, pour finalement rejoindre le village Mlieng habité par les M’nong et les Ede.
Finalement nous pourrons assister à un spectacle de chants et danses traditionnels dans la maison communale du village, en dégustant un peu d’alcool local à base de riz et de plantes, avant de nous installer pour la nuit dans un hôtel autour du lac.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : LAC LAK – chutes d’eau – Yok Don – SAIGON

Les chutes d'eau de Dray Nur dans les plateaux du centre Vietnam

Petit déjeuner en bord de lac, puis nous partons pour une excursion aux spectaculaires chutes d’eau de Dray Sap et Dray Nur situées sur deux branches distinctes de la rivière Sérépok dans un beau cadre naturel. Une petite marche et un passage sur un pont suspendu nous permettrons de faire la liaison entre les chutes.
Nous continuons vers le parc de Yok Don et le village de Ban Don de l’ethnie Mnong, célèbre pour la capture et le dressage des éléphants sauvages. Déjeuner au village que nous découvrons. Visite de la maison de l’ancien chef du village, véritable musée avec objets d’époque; passage sur un pont suspendu en bambou traversant la rivière Sérépok.
Il sera déjà temps de rentrer sur Ban Me Thuot pour le vol vers Saigon du début de soirée.
Arrivée à Saigon et installation à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : SAIGON – visite de la ville

Temple taoïste Ba Thien Hau de la déesse de la mer

Cette journée sera consacrée à la découverte de cette vibrante métropole asiatique. Avant de devenir le poumon économique du pays, Saigon fût le plus grand port du royaume khmer jusqu’à la conquête de la région par le Vietnam au 17ème siècle. Au XIXème siècle, ce sont les Français qui s’emparent de la ville. Ils y nourrissent un grand projet : transformer ce port en Singapour Français. Mais à la chute de l’empire colonial français, la ville devient la capitale de la République du Vietnam.

De sa riche histoire, Saigon a notamment conservé quelques magnifiques bâtiments coloniaux et un plan d’urbanisation moderne. Durant cette journée, vous découvrirez donc la Cathédrale Notre-Dame, la poste centrale et sa charpente créée par Gustave Eiffel ou encore l’hôtel de ville. Puis l’ancienne résidence des présidents de la République du Vietnam, devenue depuis le palais de la réunification ainsi que la pagode de l’Empereur de Jade. Enfin, vous terminerez cette visite par le quartier chinois de Cho Lon. Notamment son marché Binh Tay et son temple taoïste Ba Thien Hau (déesse de la mer) témoin de l’influence de la communauté chinoise.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Temple taoïste Ba Thien Hau de la déesse de la mer

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 16 : SAIGON – Ben Tre – TRA VINH

Barque à moteur dans la mangrove de Ben TreDépart de matin de Saigon pour rejoindre Ben Tre à environ 2 heures de route. Nous embarquons sur un petit sampan pour une promenade sur la rivière de Ben Tre à la découverte de la vie quotidienne des habitants locaux. Arrêt le long de la rivière chez Monsieur Tu Lo pour visiter la fabrication artisanale des briques, puis un atelier de confection de bonbons à la noix de coco. Nous continuons la navigation sur les canauxqui nous emmènent jusqu’au village de Nhon Thanh où nous nous promenons à travers les chemins du village pour visiter des fabriques de tapis, déguster du thé et des fruits.

Nous continuons par une balade à vélo en traversant les jardins de cocotiers, les rizières et les vergers de fruits et légumes (melons, concombres…). Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, nous continuons jusqu’à Tra Vinh ( 2h de route) vous pourrez découvrir la culture des Khmers Krom.
Arrivée à la commune Cau Ke où vous serez accueilli dans le gîte d’une famille locale. Ensuite vous effectuez une promenade à pied ou à vélo à travers les villages jusqu’à Ba Mi. Visite des environs où vous aurez des contacts avec les paysans, jardiniers ou horticulteurs qui travaillent dans leurs rizières ou leurs jardins. Vous continuez avec la visite de l’église ou l’école (fermée durant les vacances scolaires de Mai à Septembre). Fin de votre excursion par l’arrêt dans une pagode Khmère avant de retourner au homestay pour le dîner et la nuit.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Barque à moteur dans la mangrove de Ben Tre

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 17 : TRA VINH – CAN THO

Pagode Khmer à Tra VinhAprès le petit déjeuner, nous partons pour une balade à vélo en passant par les villages Canh Dal, Tra Khao, Giong Lon, l’occasion de se familiariser un peu plus avec la communauté khmer locale. La voiture nous emmène ensuite vers le marché Cau Ke. Visite du marché et de l’ancienne maison Huynh Ky datée du début du XXe siècle construite dans un style typiquement colonial. Hors son intérêt architectural, l’ancienne maison Huynh Ky est encore une œuvre d’art caractérisée par ses statues en relief au toit, ses sculptures sur bois aux motifs divers.

Il est ensuite temps de prendre la route en destination de Can Tho, sur laquelle nous passerons deux fois le bac.
Arrêt à Soc Trang à environ 60 km de Can Tho pour la visite d’une fameuse pagode khmer datant du 16ième siècle, connue sous le nom de pagode aux chauves-souris; et la pagode d’argile nommée ainsi car toutes ses statues en sont faites.
Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi. Temps libre.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode Khmer à Tra Vinh

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 18 : CAN THO – marché flottant – Saigon – départ

barque remplie d'ananas sur le marché de Cai Rang à Can ThoCe matin nous embarquons pour le marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Ici s’échange surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant se qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve un échantillon de la marchandise. Retour à quai vers 10 heures et continuation en voiture vers Saigon.
Arrivée à Saigon dans l’après-midi et temps libre suivant l’heure de votre vol international retour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

barque remplie d'ananas sur le marché de Cai Rang à Can Tho

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT