• Balade en barque à rame dans la réserve de Van Long près de Ninh Binh

LA TRAVERSÉE DU VIETNAM EN FAMILLE

16 jours et 15 nuits du nord au sud Vietnam


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

De la baie d’Halong au delta du Mékong en passant par les plages de Hoi An et l’effervescence de Hanoi et Saigon, voici un itinéraire complet alliant découvertes culturelles, détentes, rencontres, activités ludiques et nouvelles expériences pour toute la famille. Spécialement pensé pour les enfants comme pour les parents ce circuit est idéal pour découvrir l’essentiel du Vietnam en deux semaines.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

  • Circuit pensé pour les familles
  • Nombreuses activités pour les enfants, nombreuses possibilités de baignades
  • Croisière en jonque privée dans la baie de Lan Ha
  • Étape balnéaire à Hoi An et excursion sur l’île Cham
  • Découverte du delta du Mékong et d’un marché flottant
  • Véhicule privé
  • Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale et comprendre la culture vietnamienne
Carte Vietnam en famille

Itinéraire du Vietnam en 15 jours :

Hanoi > Bat Trang > La baie d’Halong > Ninh Binh > Hué > Hoi An > L’île Cham > Ben Tre > Can Tho > Saigon

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

Atelier poterie pour les enfants à Bat Trang près de HanoiArrivée à l’aéroport international de Hanoi, vous êtes accueillis par notre guide puis conduits au centre ville de Hanoi, à 45 minutes en voiture. Reste de la matinée pour prendre ses repaires, faire une tour en cyclo dans le vieux quartier de la ville et se balader dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur français. Après le déjeuner nous nous rendons à Bat Trang, un village de métier traditionnel situé dans la banlieue de Hanoi et spécialisé en particulier dans les objets en céramique. Visite du village, des anciens fours et des ateliers. Ensuite toute la famille aura l’occasion de réaliser un objet en céramique avec l’aide d’un céramiste professionnel. Chacun pourra repartit avec ce souvenir concret de Bat Trang. Fin de journée libre pour vous laisser le temps de récupérer du décalage horaire et de cette première journée. Nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – visite de la ville

Ancienne cité impériale de HanoiAprès une grasse matinée bien méritée, nous partons à la recherche du trésor perdu de la tortue magique du lac Hoan Kiem. Cette chasse au trésor spécialement pensée et élaborée par notre agence sera une occasion unique et ludique pour les enfants de découvrir les principaux monuments de Hanoi. Accompagnés par notre guide francophone vous vous rendrez sur les plus beaux sites de la villes, le lac de l’épée restituée, la cathédrale saint Joseph, le vieux quartier, le temple de la littérature, la citadelle ou encore la pagode Tran Quoc, pour résoudre les énigmes, rassembler les indices et tenter de retrouver le coffre au trésor ! Retour au centre ville pour assister à une petite représentation de théâtre des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ancienne cité impériale de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : HANOI – Mai Chau – PU LUONG

Village de Ban Hang à l'entrée nord de la réserve de Pu LuongPetit-déjeuner puis nous partons tout d’abord pour la vallée de Mai Chau.
Etape dans un village Muong pour une balade à la rencontre avec les habitants. Puis nous franchissons le col qui surplombe la vallée de Mai Chau et ses villages ethniques.
Déjeuner dans une famille Thai du village Pom Coong puis rapide visite à pied ou à vélo entre le village et les rizières. Il nous faut ensuite encore une heure pour rejoindre le cœur du parc naturel de Pu Luong. Installation au lodge.
L’après-midi, randonnée facile à travers les beaux villages ethniques Uoi et Lang, et les rizières en terrasse.
Diner et nuit au lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Village de Ban Hang à l'entrée nord de la réserve de Pu Luong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : PU LUONG – découverte

Roue à eau dans la réserve de Pu LuongCe matin nous allons faire une balade à pied le long de la rivière Cham. Nous y découvrirons les fameuse roue à eau faites de bambou et qui servent de manière ingénieuse à irriguer les rizières.
Arrivée à une maison de pêcheur, et nous nous préparons pour une petite descente de la rivière en radeau de bambou. Nous remontons au lodge pour déjeuner.
L’après midi libre pour profiter de la piscine et se reposer avant votre prochain étape.
Seconde nuit au Lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Roue à eau dans la réserve de Pu Luong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : PU LUONG – NINH BINH (la baie d’Halong terrestre)

Ce matin, nous quittons ensuite le confort du lodge et la voiture nous avance vers la province de Ninh Ninh.
En chemin, nous ferons tout d’abord la visite l’ancienne capitale Hoa Lu. Seuls subsistent les temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang de la dynastie des Dinh (968-80), et Le Dai Hanh de la dynastie des Le (980-1009). Déjeuner libre.
L’après-midi, promenade en barques à rames sur le site de Tam Coc surnommé la baie d’Ha Long terrestre. Le long de la rivière, à travers grottes, pitons karstiques et rizières inondées, le paysage est enchanteur. Continuation par une balade en vélo pour rejoindre la pagode Bich Dong, d’où nous aurons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : NINH BINH – BAIE DE LAN HA (sud de la baie d’Halong)

kayak et village flottant dans la baie d'Ha LongDépart ce matin pour rejoindre Hai Phong puis l’île de Cat Ba à 3h30 de voiture et 20 minutes de ferry.
Embarquement pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d’Ha Long mais moins touristique. L’itinéraire traverse un village flottant de pêcheur, avant de rejoindre les zones plus pittoresques de la baie et leurs centaines d’îlots. Activité kayak à travers les lagunes et les arches formant des tunnels étroits. Puis visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu’à une plageTemps libre pour nager, se détendre.
Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef.
Dans la soirée vous pouvez tenter votre chance à la pêche aux calamars.
Diner et nuit à l’abri des majestueux reliefs karstiques.
Nuit sur la jonque.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

kayak et village flottant dans la baie d'Ha Long

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BAIE DE LAN HA – HUE

Jonque dans la baie de Lan HaRéveil matinal pour le lever du soleil sur la baie de Lan Ha. Nous prenons le petit déjeuner pendant que la jonque se dirige vers l’île de Cat Ba.
Nous y débarquons pour une balade à pied ou en vélo à travers la forêt jusqu’au village de Viet Hai. Cette visite nous aidera à comprendre de quoi vivent les gens de ce village entouré par les montagnes du parc national de l’île. Retour sur le bateau pour déjeuner.
Après un dernier déjeuner sur la jonque nous débarquons et prenons la route vers l’aéroport pour prendre le vol en direction de Hue. Arrivée à Hue et installation à l’hôtel. Reste de la soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Jonque dans la baie de Lan Ha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : HUE – visite de la ville

Pagode Thien Mu, de la dame céleste, à HuéJournée consacrée à la visite de l’ancienne cité impériale qui connut le règne de 13 empereurs. Chacun s’efforçant d’embellir la cité, où bien de construire des bâtiments à sa gloire. Nous commençons la découverte de la ville par l’ancienne citadelle impériale avec la visite notamment de la cité interdite. En début d’après-midi petite navigation sur la rivière des parfums afin d’aller visiter la pagode Thien Mu ou pagode de la dame céleste. C’est l’une des plus vieilles pagodes bouddhiste du Vietnam, construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang. Nous terminons par le tombeau de Minh Mang, l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de la région. Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans un village spécialisé dans la fabrication de bâtons d’encens. L’occasion d’en apprendre plus sur cet artisanat. Reste de la journée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode Thien Mu, de la dame céleste, à Hué

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HUE – cours de cuisine – HOI AN

Cours de cuisine au VietnamHue est également connue pour être une ville calme et romantique, aux mets les plus savoureux du pays. Après le petit-déjeuner nous partons pour un cours de cuisine. Étape au marché local pour découvrir différents produits spécifiques au Vietnam et pour acheter les ingrédients nécessaires à notre cours. Il sera ensuite temps d’enfiler un tablier et de commencer la préparation de 3 recettes de plats traditionnels de Hué avec l’aide d’un chef cuisinier qualifié. Après avoir pris le temps de déguster vos créations, nous partons en direction de Hoi An par la route côtière qui traverse le col des nuages. Sur le chemin nous ferons une halte à la montagne de marbre pour grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai. Arrivée à Hoi An en fin de journée. Temps libre. Installation et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Cours de cuisine au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : HOI AN – visite de la ville – mangrove de Cam Thanh

Panier en bambou dans la mangrove de Hoi AnLa journée commence par la découverte de Hoi An, ancienne ville portuaire du 16ième siècle remarquablement conservée. Des marchands principalement chinois et japonais s’y installèrent laissant leur emprunte culturelle sur l’architecture de la ville. Nous visitons le vieux centre-ville, dont le pont couvert japonais, le sanctuaire dédié à la déesse protectrice des marins, et la maison Phung Hung. Après le déjeuner nous rejoignons une ferme à vélo pour nous initier à la plantation du riz. Puis les plus téméraires auront la chance de chevaucher un buffle d’eau. Poursuite avec une initiation aux techniques de pêche locales, notamment l’apprentissage du lancer de filet, et par une petite balade en bateau panier au milieu de la mangrove. Les enfants y attraper quelques crabes. Enfin l’aventure se termine par la confection de petits objets en feuille de palmier. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Panier en bambou dans la mangrove de Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : HOI AN – atelier de lanterne – plage

Confection de lanterne à Hoi AnEn début de matinée nous nous rendons dans les locaux de Life Start Foundation. C’est une organisation à but non lucratif d’aide aux personnes défavorisées et handicapées de la région de Hoi An. Nous y prendrons part à un double atelier de réalisation d’une véritable estampe vietnamienne et la confection d’une lanterne en tissu de soie. Hoi An est en effet connue pour être la ville aux milliers de lanternes qui transportent chaque soir les visiteurs dans un monde féérique. Les enfants seront ravis de repartir avec leurs petits souvenirs.
Le reste de la journée est libre pour pouvoir profiter de la belle plage de An Bang ou de la piscine de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Confection de lanterne à Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : HOI AN – excursion sur à l’île Cham

Snorkeling à l'île Cham au large de Hoi An7 petites îles sont situées à 15 km au large de Hoi An. La plus grande, Cu Lao Cham tire son nom des Cham l’ayant peuplée il y a bien longtemps et qui possédaient aussi une tour de culte
L’île couverte de jungle comporte deux petits villages de pêcheurs, de nombreuses belles plages de sable blanc. On y trouve aussi des sites de plongée aux eaux transparentes pour observer les coraux et les poissons.
Direction le port de Cua Dai et nous partons en bateau pour rejoindre l’île en 1h20 environ. Découverte des fonds sous-marins en snorkeling sur 2 sites différents.( masque et tuba)
Déjeuner sur une plage où il sera possible de se reposer sur la plage dans des hamacs, se baigner ou profiter encore du snorkeling.
Retour au port de Hoi An pour 17h et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Snorkeling à l'île Cham au large de Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : HOI AN – plage – SAIGON

Plage de Cua Dai à Hoi AnMatinée libre pour profiter de la plage ou des activités de l’hôtel. Dans l’après-midi nous partons en direction de l’aéroport de Da Nang pour prendre notre vol vers Saigon. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Plage de Cua Dai à Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : SAIGON – Ben Tre – CAN THO

Transport de jarres sur le fleuve à Ben TreAprès le petit déjeuner nous partons en direction du delta du Mékong et de la ville de Ben Tre à environ 2 heures de route. Nous embarquons à bord d’un petit sampan pour une promenade au fil de la rivière afin de découvrir la vie quotidienne et les habitants du delta. Escale pour visiter une fabrique artisanale de briques, puis un atelier de confection de bonbons à la noix de coco. Navigation ensuite sur les canaux jusqu’au village de Nhon Thanh où nous pourrons nous promener à travers le village, découvrir une fabrique de nattes, boire du thé et déguster quelques fruits. Poursuite par une balade en vélo au milieu d’une forêt de cocotiers, des rizières et des vergers. Aussi les enfants pourrons cueillir quelques fruits et légumes. Après un déjeuner le long de la rivière nous prenons la direction de Can Tho. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transport de jarres sur le fleuve à Ben Tre

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : CAN THO – marché flottant – parc aquatique – SAIGON

Le marché flottant à Can thoTôt le matin, nous partons pour la découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus animé de la région. Ce sera l’occasion d’admirer le spectacle des embarcations remplies de fruits, de légumes et d’autres provisions, vacant à leurs occupations commerciales. Nous poursuivons la journée par la visite d’une fabrique de feuilles de riz. Après le déjeuner nous prenons la direction de Saigon. Le reste de la journée est consacré au parc aquatique de Dam Sen. Ce parc propose différents jeux d’eau, piscines, toboggans et bouées qui vous offrirons un moment de détente et de rafraîchissement avec vos enfants. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le marché flottant à Can tho

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 16 : SAIGON – visite de la ville – départ

Après le petit-déjeuner nous partons pour une visite de Saigon, une ville active et le poumon économique du Vietnam. Visite du palais de la réunification, de la cathédrale Notre-Dame, de la poste centrale construite par Eiffel. Finalement nous terminons la matinée par le quartier chinois de Cho Lon, son marché et la pagode de la Dame Céleste Tien Hau. L’après-midi est libre pour faire du shopping et acheter quelques souvenirs avant le transfert à l’aéroport pour votre vol international retour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT