EXPLORATION DE LA PROVINCE DE HA GIANG

14 jours et 13 nuits au nord Vietnam 


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

Province de l’extrême nord du Vietnam, Ha Giang est aussi l’une des plus mystérieuse du pays. Durant ces 2 semaines de voyage nous vous proposons de partir à la découverte de ses paysages singuliers et majestueux, depuis les rizières en terrasse de Hoang Su Phi au plateau karstique de Dong Van. Au détours des petites routes de montagne nous partons également à la rencontre des populations qui vivent dans ces lieux enclavés.
Établies en petites communautés souvent autarciques, plus qu’ailleurs les ethnies de la province de Ha Giang conservent leurs coutumes et leurs identités. Et c’est en profitant d’une envie réciproque de rencontrer l’autre, de leur accueil chaleureux, que vous pourrez partager de l’intérieur une part de leur quotidien.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Vertigineuses montagnes de la province de Ha Giang
• Visite du parc national de Ba Be
• Marchés ethniques de la région de Bac Ha
• Labyrinthe d’îlots du lac de Thac Ba
• Itinéraire ethnique avec de nombreux échanges et rencontres avec la population locale
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Carte du Vietnam voyage dans la province de Ha Giang

Itinéraire au Vietnam de 14 jours :

Ha Noi > Thac Ba > Quang Binh > Pan Hou > Nam Dam > Dong Van > Meo Vac > Bao Lac > Ba Be > Hanoi > Baie d’Halong > Hanoi

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

vendeur ambulant dans les rues de Hanoi capitale du Vietnam

Arrivée à l’aéroport international de Hanoi, et accueil par notre guide. Transfert ensuite au centre ville à 35 minutes de voiture.
Selon l’heure de votre arrivée il sera possible de commencer la découverte de la capitale.
En matinée nous pourrons commencer par une promenade dans les jardins de l’ancien gouverneur français où se trouve par ailleurs la maison sur pilotis de Ho Chi Minh. Poursuite par la pagode du pilier unique avant d’aller sur le site de l’ancienne citadelle impériale. Endommagée par les guerres, démantelée au profit de la nouvelle capitale Hué, malgré les épreuves du temps des bâtiments emblématiques sont à découvrir ainsi qu’un petit musée qui à travers les fouilles archéologiques retrace les mille ans d’existence de la citadelle.

L’après-midi nous visitons le temple de la littérature, dédié à Confucius il est aussi la première université du pays. Puis direction le temple Quan Thanh presque en face de la porte nord de la citadelle. Il est justement dédié au génie protecteur du Nord Huyen Thien Tran Vu. Nous terminons par la belle pagode Tran Quoc distante de 100 mètres, située sur la digue du plus grand lac de Hanoi. Sa construction originale remonterais au 6ème siècle. Quand au temple de la littérature et la pagode Tran Quoc leur construction date de la même époque que la citadelle. Retour dans le centre ville et temps libre pour vous reposer du décalage horaire.
Nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

vendeur ambulant dans les rues de Hanoi capitale du Vietnam

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – visite de la ville

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

Ce matin nous continuons la découverte de Hanoi par son vieux quartier et ses rues de métiers dites des 36 corporations. Même si les rues ont évolué, elles conservent pour beaucoup quelques échoppes faisant toujours le métier original. Visite également du marché couvert Dong Xuan, et d’une vieille maison typique de commerçant. Plus tard nous prenons un cyclo pour faire le tour des anciens bâtiments coloniaux comme l’école d’extrême orient, l’opéra, le Palais du Résident Supérieur, le célèbre hôtel Métropole, la mairie, le commissariat central, et enfin la cathédrale Saint Joseph.
Après déjeuner, nous partons au musée d’ethnologie. Vous pourrez découvrir les caractéristiques et coutumes des 54 ethnies du Vietnam, ce qui fera une bonne introduction au programme des prochains jours.

Nous retournons ensuite dans le centre ville pour la visite de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac Hoan Kiem.
Finalement nous traversons la rue pour assister à une représentation du spectacle des marionnettes sur l’eau.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : HANOI – THAC BA

Barque à rame sur le lac Thac Ba

Aujourd’hui commence notre voyage vers la province de Ha Giang. Nous partons tout d’abord faire étape au lac Thac Ba. Situé à 4 heures de route de la capitale ce lac est est né de la construction d’un barrage dans les années 70. Les sommets de nombreuses collines émergent des eaux, parfois coiffées d’arbustes exploités pour la fabrication de papier ou contreplaqué, donnant un aspect de labyrinthe au lac. A l’arrivée sur les rives du lac nous nous installons chez l’habitant dans un village de l’ethnie Dao à pantalon blanc. Cet après-midi nous partons découvrir le lac en barque à moteur et les différentes techniques de pêche des locaux.

Nous débarquons finalement pour une petite marche découvrir les productions agricoles et s’initier à la cueillette de plantes médicinales. Retour chez nos hôtes pour un sympathique dîner en famille.
Nous passons cette première nuit en maison sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Barque à rame sur le lac Thac Ba

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : THAC BA – QUANG BINH

Village ethnique à Quang Bing au nord Vietnam

Après le petit déjeuner nous saluons notre famille et continuons notre route plus au nord. La route longe les méandres du lac et ses petits villages posés sur ses rives. Nous passons ensuite la ville de Luc Yen connue pour les carrières de marbre et ses exploitations de pierres en particulier de petits rubis. Arrêt pour découvrir la confection de tableau en pierre et voir si quelques pierres se négocient sur le marché de la ville. Une vingtaine de kilomètres plus tard nous arrivons enfin à destination, le village de Xuan Giang. En nous installant dans ce village Tay c’est par l’extrémité sud-est de la province de Ha Giang que nous entrons.

Après le déjeuner nous partons à la découverte du village et de sa communauté. Nous poursuivons par une marche jusqu’à une jolie petite chute d’eau où nous pourrons nous rafraîchir selon la saison. Retour chez l’habitant et repos avant de dîner.
Nuit en maison sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Village ethnique à Quang Bing au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : QUANG BINH – HOANG SU PHI (Pan Hou)

Ethnies dans la province de Ha Giang

Encore une étape relativement courte aujourd’hui, ce qui nous permettra de nouveau de bien profiter des lieux. Nous allons justement dans la région de Hoang Su Phi où se trouvent les plus belles rizières en terrasse de la province de Ha Giang.
Départ pour une étape de 70 km en direction de la frontière chinoise.
Au niveau de Viet Quang, nous nous arrêtons dans un village des ethnies Tay et Pa Then aux costumes traditionnels rouges vifs.
Nous rejoignons ensuite la rivière Lo puis bifurquons au coeur des montagnes sur les petites routes en lacets.
Arrivée au Lodge par un petit pont suspendu et installation dans les maisons sur pilotis confortables. L’après-midi nous allons à pied à la découverte des petits hameaux et rizières des environs.
Nuit au lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ethnies dans la province de Ha Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : HOANG SU PHI – NAM DAM

Rizières en terrasse à Hoang Su Phi au nord Vietnam

Réveil dans le beau jardin du lodge, nous prenons notre temps avant d’aller visiter d’autres villages voisins et contempler la beauté des paysages de la région encore très sauvage.
Nous rejoignons ensuite la route principale au niveau de la rivière Lo que nous remontons jusqu’à la ville de Ha Giang. Encore plus au nord nous franchissons la porte du ciel où nous pourrons observer une curiosité de la nature, une colline double, dont une légende vous expliquera sa création.
Le district de Quan Ba est en effet une des régions les plus pauvre du pays. Cette région se développe depuis récemment au tourisme communautaire. Il s´agit d´aider des communautés à diversifier leurs revenus en participant à des projets de tourisme responsable comme là où nous dormons ce soir ou encore comme au village de Can Ty que nous découvrirons le lendemain.

Ce soir nous dormons donc dans le village de Nam Dam des Dao à longue tunique.
Installation dans leur maison typique en bois et murs épais de terre battue, puis dîner convivial avec la famille.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Rizières en terrasse à Hoang Su Phi au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : NAM DAM – DONG VAN

Tissage du chanvre chez les H'mong bleu à Can Ty dans la province de Ha Giang

Petit déjeuner avant d’aller tout d’abord nous promener à pied à la découverte du village et de ses maisons typiques aux murs couleurs ocre.
Nous quittons ensuite nos amis Dao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l´activité artisanale du tissage du chanvre des femmes du village.
Organisées en coopératives et soutenues par une association non gouvernementale, elles entretiennent une tradition en voie de disparition. Cette étape est l´occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord et de les soutenir en prenant part à ce projet de développement durable.

Continuation vers Dong Van en traversant le plateau karstique, l’une des caractéristiques de la province de Ha Giang. Après une superbe route grimpant en lacet, nous arrivons à l’ancien palais du roi des H’mong. Finalement arrivée à Dong Van et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Tissage du chanvre chez les h'mong bleu de Can Ty à Ha Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : DONG VAN – MEO VAC

Vue du col Ma Pi Leng à Ha Giang

Tous les dimanches à lieu le marché hebdomadaire de la ville. C’est l’occasion de découvrir les particularités des coutumes et de l’économie locales. On y rencontre les ethnies H’mong noir, Han, Giay ou encore Dao et Tay autour de plats traditionnels de la région.
Dong Van possède aussi un vieux quartier pittoresque, qu’il sera intéressant de découvrir.
Nous poursuivons ensuite la route à travers les étonnants paysages de montagnes aux contours acérés, aux pentes abruptes, recouvert de champs de pierres. Arrêt au célèbre col Ma Pi Leng à 1500 mètres d’altitude, pour sa vue impressionnante sur la gorge de la rivière Nho Que.

Dans l’après-midi nous partons pour une marche en passant par un village H’mong, une grotte et une forêt de pierre, et pour finir les ruines du fort de l’ancien roi H’mong local. Arrivée sur l’auberge où nous passerons la nuit, ancienne maison de dignitaire H’mong.
Nuit à l’auberge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Vue du col Ma Pi Leng à Ha Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : MEO VAC – Bao Lac – BA BE

villageois de l'ethnie Lolo dans la province de Cao Bang

Départ pour Bao Lac à quelques dizaines de kilomètres seulement. Nous quittons alors la province de Ha Giang pour entrer dans celle de Cao Bang.
Nous continuons vers un village de l’ethnie Lolo noir. Petite balade à pied dans le village afin de découvrir le quotidien de cette communauté parmi les plus petites du Vietnam. Très attachés à leurs traditions ils possèdent notamment des tambours rituels qu’ils enterrent et ne sortent que pour certaines occasions.
Après le déjeuner, nous continuons alors pour le parc national de Ba Be. En son centre se trouve un lac magnifique entouré de falaises calcaires et de jungle. Les ethnies Tay, Doa et H’mong y vivent de pêche et de riziculture. Nous pénétrons jusque sur ses rives et nous installons chez l’habitant Tay. Dîner et nuit avec la famille dans leur maisons sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

villageois de l'ethnie Lolo dans la province de Cao Bang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : BA BE – découverte du parc naturel

Embarcadère au lac Ba Be

Pas de voiture aujourd’hui. Nous passons la journée à découvrir le lac en bateau à moteur et à pied. Direction tout d’abord la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une colonie de chauve-souris. Continuation sur la rivière Nang et visite d’un village Tay avant de rejoindre un restaurant local au bord de l’eau. L’après-midi nous ferons une marche jusqu’au chutes d’eau Dau Dang avant de retraverser le lac en sens inverse. Nous pourrons croiser des pêcheurs sur leur étroites pirogues en bois ou observer la petite faune sauvage. Arrêt sur le petit îlot au temple An Ma pour entendre la légende de la formation du lac, avant de retourner chez nos hôtes. Temps libre, ou vous pourrez participer à la préparation du repas, avant le dîner à nouveau avec notre famille Tay et passer notre seconde nuit au lac Ba Be.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Embarcadère au lac Ba Be

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : BA BE – HANOI

Grotte Poung au parc national de Ba Be

Petit déjeuner au village de Pac Ngoi, puis direction en voiture à la grotte de Hua Ma située à 8 km au sud-ouest du parc. Cependant pour les sportifs il est possible de faire l’aller retour à vélo. Le grotte, de plus de 500 mètres de long, et parfois 50 mètres de large, possède de belles formations géologiques.
Il sera ensuite temps de rentrer sur la capitale et parcourir les 250 km de route nationale.
Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour découvrir un four à brique, visiter un champ de théier à Thai Nguyen, et bien sûr déjeuner.
Arrivée à Hanoi en fin de journée et nuit à l´hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Grotte Poung au parc national de Ba Be

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : HANOI – BAIE DE LAN HA (sud de Halong)

Jonque dans la baie de Lan Ha

Départ vers 8h pour rejoindre l’île de Cat Ba via Hai Phong et un petit trajet en ferry.
Embarquement vers 12h pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d’Ha Long mais moins touristique. L’itinéraire traverse un village flottant de pêcheurs avant de rejoindre les zones plus pittoresques et leurs centaines d’îlots. Vous pourrez ensuite faire du kayak à travers les lagunes et les arches formant des tunnels étroits. Visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu’à une plageTemps libre pour nager, se détendre.
Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef.
Dans la soirée vous pouvez tenter votre chance à la pêche aux calamars.
Diner et nuit à l’abri des majestueux reliefs karstiques.
Nuit sur la jonque.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Jonque dans la baie de Lan Ha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : BAIE DE LAN HA – HANOI

Village flottant dans la baie de Lan Ha

Réveil matinal pour le lever du soleil sur la baie de Lan Ha, et nous prenons le petit déjeuner pendant que la jonque se dirige vers le port Viet Hai sur l’île de Cat Ba.
Nous y débarquons pour une balade à pied ou en vélo à travers la forêt jusqu’au village de Viet Hai. Cette visite nous aidera à comprendre de quoi vivent les gens de ce village entouré par les montagnes du parc national de l’île. Retour sur le bateau pour déjeuner.
Nous débarquons au port de Ben Beo vers 11h45, puis transfert directement à Hanoi pour une arrivée autour de 17h00.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Village flottant dans la baie de Lan Ha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : HANOI – départ

Villages de métiers près de Hanoi, fabrication de cages à oiseaux

Vous pourrez passer votre dernière journée à vous balader dans le vieux quartier de Hanoi, trouver quelques souvenirs, ou bien nous demander des visites supplémentaires. Il est aussi possible de faire une excursion vers des pagodes ou villages de métiers en périphérie de Hanoi. Finalement transfert à l’aéroport de la capitale selon l’heure de votre vol international.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Villages de métiers près de Hanoi, fabrication de cages à oiseaux

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT