RIZIÈRES DU NORD
ET LAGUNES DU CENTRE VIETNAM

18 jours jours et 17 nuits au nord et centre Vietnam


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

En ce concentrant sur le nord et centre Vietnam, ce voyage prend le temps de vous emmener sur les sites plus intimistes au contact de la population. Tout au long de cet itinéraire c’est à travers des paysages exceptionnels que vous voyagerez tout en profitant de temps à autre de nuits chez l’habitant pour découvrir et partager leur culture.
Début de voyage parmi les belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi perdues dans un recoin de l’ouest de la province de Ha Giang avant de poursuivre au lac Ba Be bordé de falaises et de forêt primaire. Puis le nord se termine par les pains de sucre des baies d’Ha Long maritime et terrestre dans des zones moins fréquentées.

Au centre Vietnam rendez-vous à Phong Nha – Ke Bang, l’un des plus grand au monde, percées de centaines de grottes et rivières souterraine. Puis en poursuivant sur Tam Giang c’est le territoire émouvant des pêcheurs fixés autour de cette lagune d’eau saumâtre, leur vivier, qui vous attends. Petite excursion également autour de Hué dans une campagne où vous susciterez la curiosité des villageois.
Finalement c’est dans la charmante petite ville de Hoi An. que vous terminerez le voyage, au bord de la mer.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Découverte des ethnies du nord Vietnam et d’un marché typique
• Nuits chez l’habitant au nord et centre Vietnam
• Randonnées dans les villages, balades en barque sur les lac et les rivières, balades à vélo
• Exploration des grottes du massif karstique de Phong Nha
• Découverte de la lagune de Tam Giang et de ses pêcheurs
• Visite des villes de Hué et Hoi An aux architectures ancestrales remarquables
• Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale et comprendre les cultures

Carte du Vietnam lagunes du centre Vietnam à Tam Giang

Itinéraire du Vietnam en 15 jours :

Hanoi > Bac Ha > Pan Hou > Thac Ba > Ba Be > Hanoi > Baie d’Halong > Ninh Binh > Dong Hoi > Phong Nha > Vinh Moc > Tam Giang > Hue > Hoi An

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – arrivée

A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous êtes accueilli par notre guide. Puis transfert au centre ville à proximité du lac Hoan Kiem, où se trouve votre hôtel.
Ce quartier est justement le centre historique de Hanoi, très vivant, avec ses rues étroites, ses arbres, ses petits marchands de thé installés sur les trottoirs, ses vendeurs ambulants à vélo ou portant encore la palanche. Nous commençons la visite par une balade à pied dans les rues des 36 corporations. Nous passerons dans la rue de l’argent, des plantes médicinales, des éventails, et d’autres encore. Petit arrêt dans un café historique de la capitale pour goûter le café vietnamien, second producteur mondial. Poursuite par la visite d’un ancienne maison chinoise, la porte Est de la ville d’époque médiévale. Et nous jetterons un oeil sur le pont Long Bien réalisé par les chantiers Eiffel.

Après déjeuner nous visitons le musée de la femme l’un des plus intéressant de la ville avec le musée d’ethnologie. Au dernier étage se trouve d’ailleurs une salle consacrée aux 54 ethnies de Vietnam. Retour au lac Hoan Kiem pour la visite de la pagode Ngoc Son dédiée aux génies confucianistes et taoïstes à laquelle on accède par un fameux pont en bois laqué rouge. Pour finir la journée, nous ferons un tour des bâtiments coloniaux en cylco. École d’extrême orient, banque d’Indochine, résidence supérieur du Tonkin, opéra, et pour finir la cathédrale Saint Joseph.
Soirée libre pour vous reposer et récupérer du décalage horaire.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : HANOI – VISITE DE LA VILLE – LAO CAI (en train de nuit)

Nous commençons la journée par nous rendre au marché aux tissus cho Hom. Au premier étage de ce marché peu fréquenté des touristes vous pourrez donc voir des montagnes d’étoffes de couleurs, motifs, et matières différentes. Mais ce marché comporte aussi une partie alimentaire très couleur locale. De ce quartier bien quadrillé développé par les français, nous rejoignons les jardins du palais de l’ancien gouverneur qui valent une petite visite notamment pour la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et ses veilles automobile. Nous poursuivons alors à pied pour une balade dans un quartier typique, l’ancien village de fleur Ngoc Ha. On y trouve par ailleurs les vestiges d’un bombardier B52 américain abattu par la DCA vietnamienne en décembre 1972.

L’après-midi nous faisons la visite du temple de la littérature, ancienne université de formation des mandarins datant de 1070.  Puis visite des vestiges de l’ancienne citadelle de Hanoi, capitale royale pendant plus de 800 ans. De la porte nord de citadelle qui garde les traces de l’assaut français de 1882 nous rejoignons le temple Quan Thanh. Ce temple est justement dédié au génie gardien du Nord de la capitale. A quelques pas c’est finalement à la très ancienne pagode Tran Quoc située sur une digue du grand lac de l’ouest que nous terminons la visite de ce quartier.
Retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau avant de dîner.
Vers 21h30 nous partons en train de nuit pour un nouveau décor, les montagnes du nord.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Coiffeur de rue dans le vieux quartier de Hanoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LAO CAI – marché ethnique – BAC HA

Arrivée matinale vers 5h30 en gare de Lao Cai. Petit déjeuner puis nous prenons la voiture pour rejoindre un marché ethnique des environs de Bac Ha. Les marchés hebdomadaires sont toujours très animés. En plus d’être l’occasion pour les ethnies montagnardes de vendre les fruits de leur travail, c’est aussi un moment de rencontres fort apprécié pour des gens vivant parfois très isolé. A côté de produits divers de la vie quotidienne, on y trouve bien sûr les productions agricoles, des animaux de basse-cour, les plats régionaux. Certains marchés possèdent également des sections pour les buffles et oiseaux de compagnie.
Poursuite sur Bac Ha pour déjeuner.

L’après-midi nous partons découvrir les villages ethniques de la région, principalement des minorités H’mong fleur, Dao noir, Tay ou encore Phu La. En fin de journée nous rejoignons une famille de l’ethnie Tay chez laquelle nous passerons la nuit. Autour du repas vous pourrez ainsi discuter avec la famille et découvrir leur mode de vie et leurs coutumes.
Nuit en maison traditionnelle.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : BAC HA – HOANG SU PHI (Pan Hou)

Nous quittons Bac Ha et notre famille d’accueil ce matin après le petit déjeuner. Direction l’ouest de la province de Ha Giang où l’on trouve quelques unes des plus belles rizières en terrasse du nord Vietnam. Nous passons directement par les montagnes au dessus de Bac Ha avant de descendre par une route impressionnante sur la petite ville de Xin Man. Lorsque le ciel est dégagée le panorama est magnifique. Poursuite par une route serpentant à flanc de falaise le long de la rivière. La frontière chinoise ne se trouve alors qu’à 3 kilomètres. Finalement nous prenons une route s’engouffrant dans les montagnes et les petites vallées jusqu’à rejoindre l’étape de la journée, le lodge de Pan Hou.

Installation au Lodge puis l’après-midi nous allons découvrir les environs, rizières en terrasses et petits hameaux ethniques lors d’une marche à pied. Le lodge dispense des bains aux herbes médicinales et massages si les soins traditionnels ethniques vous tentent.
Dîner et nuit au Lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Paysage de montagne à Ha Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : PAN HOU – THAC BA

Ce matin nous continuons la découverte des paysages et des populations de Pan Hou par une nouvelle petite randonnée. Nous quittons finalement ce charmant endroit où la couleur verte de la végétation et le relief dominent pour un nouveau décor plus plat d’eau et de petits îlots. Aujourd’hui nous faisons en effet étape sur les rives du lac Thac Ba. C’est un lac artificiel créé dans les les années 70 pour produire de l’électricité. Le paysage est surprenant car de nombreux sommets de colline dépasse de l’eau donnant parfois l’impression d’un labyrinthe. Sur les 140 km de route nous ferons quelques arrêts pour se dégourdir les jambes en visitant un temple le long de la rivière Lo et déjeuner.

A l’arrivée nous nous installons dans un village chez une famille de l’ethnie Dao à pantalon blanc. Nous faisons connaissance, puis petite promenade afin d’aller admirer le soleil couchant depuis un endroit plus haut des berges. Dîner avec nos chaleureux hôtes avant de dormir dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : THAC BA – BA BE

Petit déjeuner préparé par la famille puis nous partons pour une découverte du lac en barque motorisée. Les îlots sont parfois coiffés d’arbustes exploités pour la fabrication de papier ou contreplaqué. Les pêcheurs y déposent de petits pièges à poissons tressés en bambou, ou bien installent de grands éperviers qu’ils remontent avant le levé du jour.

Retour au port et nous partons pour le parc national de Ba Be. La route est un peu longue mais nous ferons des arrêts pour déjeuner, visiter les théiers et le site de Tan Trao. Situé dans la province de Tuyen Quang, connue comme le maquis des indépendantistes, Tan Trao fût même capitale de la zone libérée pendant l’été 45. C’est ici que se prépara et se décida la grande insurrection qui permis à Ho Chi Minh de déclarer l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945.
Arrivée à Ba Be en fin de journée nous nous installons dans la maison sur pilotis d’une famille Tay, avec vue sur le lac.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BA BE – découverte du parc

Pas de voiture aujourd’hui. Nous passons la journée à découvrir le lac en bateau à moteur et à pied. Direction tout d’abord la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une colonie de chauve-souris. Continuation sur la rivière Nang et visite d’un village Tay avant de rejoindre un restaurant local au bord de l’eau. L’après-midi nous ferons une marche jusqu’aux chutes d’eau Dau Dang avant de retraverser le lac en sens inverse. Nous pourrons croiser des pêcheurs sur leur étroites pirogues en bois ou observer la petite faune sauvage. Arrêt sur le petit îlot au temple An Ma pour entendre la légende de la formation du lac, avant de retourner chez nos hôtes. Temps libre, ou vous pourrez participer à la préparation du repas, avant le dîner à nouveau avec notre famille Tay et passer notre seconde nuit au lac Ba Be.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : BA BE – HANOI

Petit déjeuner au village de Pac Ngoi, puis direction en voiture à la grotte de Hua Ma située à 8 km au sud-ouest du parc. Cependant pour les sportifs il est possible de faire l’aller retour à vélo. Le grotte, de plus de 500 mètres de long, et parfois 50 mètres de large, possède de belles formations géologiques.
Il sera ensuite temps de rentrer sur la capitale et parcourir les 250 km de route nationale.
Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour découvrir un four à brique, visiter un champ de théier à Thai Nguyen, et bien sûr déjeuner.
Arrivée à Hanoi en fin de journée et nuit à l´hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Cueillette du thé dans les collines du nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HANOI – BAIE DE BAI TU LONG (nord de Halong)

Arrivée en gare matinale, nous commençons par une douche et un petit déjeuner. Nous remontons ensuite en voiture, direction le port de la ville d’Ha Long. Embarquement vers 12h et début de la croisière pendant le déjeuner. La jonque navigue alors en direction de Bai Tu Long, la zone nord-est de la baie, moins fréquentée, plus préservée et tout aussi belle. Passage à travers les reliefs karstiques le bateau s’arrêtera tout d’abord à l’île Hon Co pour la visite de la grotte Thien Canh Son. Ensuite moment de détente sur la plage, pour nager, et faire du kayak.
Retour à bord et reprise de la navigation jusqu’au point d’ancrage pour la nuit.
Dîner et nuit sur le bateau.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Jonque dans la baie de Bai Tu Long partie nord de la Baie d'Halong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : BAI TU LONG – NINH BINH

village flottant dans la baie d'Ha Long

Petit déjeuner au milieu de ce paysage féérique sculpté par la nature qui compte plus de 1 600 îlots parfois agrémentés de criques ou de lagons intérieurs. Le bateau se dirige à présent vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vien. Nous empruntons de petites embarcations à rame pour aller visiter les fermes à poissons et l’école du village.
De retour à bord la jonque met le cap sur le port de Ha Long et un déjeuner/brunch est servit.
Débarquement peu avant midi puis nous partons pour Ninh Binh. Après avoir traversé les paysages ruraux du delta du fleuve rouge nous arrivons dans cette région connue également pour ses paysages poétiques de pains de sucre cette fois sur terre.
Installation à l’hôtel ou chez l’habitant puis temps libre avant le dîner.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

kayak et village flottant dans la baie d'Ha Long

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : NINH BINH – DONG HOI (en train)

navigation en barque dans la réserve de Van Long

Nous profitons d’être déjà sur place pour faire une excursion en barque le matin lorsqu’il y a moins de monde. Nous allons d’ailleurs sur le site de Van Long. C’est l’un des trois sites pour faire de la barque à rame parmi les pains de sucre. Ce dernier, en plus d’être moins fréquenté est aussi une réserve naturelle. Vous pourrez peut-être y apercevoir le langur de Delacour jouant sur les falaises, espèce de singe endémique à cette région. Après la balade en barque nous partons faire du vélo dans les environs. Nous pourrons profiter des paysages, découvrir les activités agricoles, traverser des villages. A midi nous nous arrêtons chez une famille de la région pour déjeuner.

L’après-midi nous reprenons la voiture et partons découvrir la cathédrale de Phat Diem distante de 28 kilomètres. Construite à la fin du 19ème siècle, son style unique mélange l’architecture de pagode, temple et église européenne. Cette province est très convertie au catholicisme. Retour sur Ninh Binh pour une seconde balade à vélo, la découverte de la pagode-grotte Bich Dong. Ou bien seconde balade en barque sur le site de Tam Coc, plus touristique mais également réputé pour être le plus beau de la région.
Ce soir nous prenons le train de nuit pour Dong Hoi dans la région nord du centre Vietnam. En attendant le train de 23 heures vous disposez d’une chambre dans un petit hôtel pour vous reposer.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

navigation en barque dans la réserve de Van Long

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : DONG HOI – PHONG NHA

Barque sortant de la grotte de Phong Nha

Arrivés vers 6 heures du matin en gare de Dong Hoi nous allons tout d’abord petit déjeuner. Nous parcourons ensuite les 45 kilomètres jusqu’au parc national de Phong Nha – Ke Bang. Ce parc abrite l’une des plus grande zone karstique de la planète, truffée de grottes spectaculaires dont Son Doong, la plus grande au monde.
Ce matin nous rejoignons une autre caverne, Thien Duong, ouverte depuis 2010. Accessible à pied, avec un plafond atteignant les 72 mètres de hauteur ses stalagmites et stalactites sont magnifiques. D’où sont surnom de grotte du paradis.

Après déjeuner, nous partons sur un second site, la grotte de Phong Nha parcourue par une rivière et accessible uniquement en barque. C’est donc en bateau, après une navigation de trentaine de minutes que nous pénétrons dans la falaise et parcourons une portion de la rivière souterraine. Puis nous débarquons pour la découverte de la partie sèche de la grotte ornée également de belles formations géologiques. Une visite en kayak est possible et permet de parcourir plus longtemps la rivière souterraine.
En fin d’après-midi il sera temps de rejoindre un hôtel de la région.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Barque sortant de la grotte de Phong Nha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : PHONG NHA – Vinh Moc – TAM GIANG

Préparation du repas chez l'habitant dans la lagune de Tam Giang

Cette matinée peut être consacrée à du repos bienvenu en milieu de voyage. Mais d’autres activités sont possibles comme un petit trek, ou si vous avez des enfants des activités de rivière comme kayak, tyrolienne au dessus de l’eau, baignade, parcours à travers une grotte remplie de boue.
Après déjeuner nous partons pour 3h30 de voiture en direction de Hué. En route nous faisons étape aux tunnels de Vinh Moc datant de la guerre contre les américains. Ces tunnels donnant sur la mer servaient de refuge aux habitants et soldats lors des bombardements. La visite vous fera découvrir comment la population s’organisait pour vivre plusieurs jours sous terre.

Finalement nous arrivons à notre étape du jour, la lagune de Tam Giang à 70 kilomètres au nord de Hué. C’est une endroit très pittoresque, particulier de cette région du centre Vietnam. Territoire des pêcheurs qui vivent à la fois dans des villages mais aussi sur leur sampan; c’est une nouvelle occasion de découvrir la diversité des communautés du territoire vietnamien.  Nous faisons connaissance avec la famille qui nous héberge pour la nuit avant de dîner ensemble. Nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Préparation du repas chez l'habitant dans la lagune de Tam Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : TAM GIANG – HUE

Ramassage du poisson le matin sur la lagune de Tam Giang

Tous les matins aux aurores se tient une sorte de petit marché aux poissons. De petites barques font le tour des sampans pour collecter et acheter leur pêche puis la ramène au bord. Il faut se lever tôt pour y assister, mais avec soleil levant et les montagnes en arrière plan c’est un moment à ne pas rater. Nous embarquons ensuite sur un bateau pour traverser la lagune, les parcs d’aquaculture et leurs cabanes perchées, jusqu’à la langue de terre la séparant de la mer. A cette endroit d’autres villages mais surtout des tombeaux colorés, spectaculaires, dignes de rois. Après cette découverte nous continuons jusqu’à la plage, déserte, où nous pourrons nous baigner avant de faire demi-tour.

Il nous restera du temps avant de déjeuner chez nos hôtes pour une balade à vélo autour du village à la découverte des des activités et de l’artisanat local. Tressage de bambou, fabrication de filets de pêches, riziculture, ou encore confection de chapeaux coniques.
Cet après-midi nous rejoignons Hué distante de 30 kilomètres seulement. Fin de la journée pour visiter l’ancienne citadelle impériale, symbole des empereurs de la dynastie des Nguyen. Prenant le pouvoir en 1802 ils décidèrent alors de déplacer la capitale dans le centre Vietnam afin d’unifier le pays.
Nuit à l´hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ramassage du poisson le matin sur la lagune de Tam Giang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : HUE – visite de la ville

Pagode de la dame céleste à Hué

Nous partons la matinée dans la campagne à 10 kilomètres de Hué. Arrivés dans un petit village spécialisé dans les herbes aromatiques nous partons à vélo rencontrer les villageois dans leurs activités agricoles. Visite d’une famille confectionnant des objets votifs en papier, avant d’aller sur le marché local. Puis promenade à travers les étales, viandes, légumes, et articles du quotidiens, vous découvrirez les produits typiques de la région. Poursuite à travers champs, le long de la rivière et des étangs, et nous nous rendons dans une maison préparant des banh loc, petit plat traditionnel de Hué à base de farine de riz et de crevettes. Vous pourrez participer à la réalisation de ce gâteau. Direction ensuite un petit restaurant familial au milieu des rizières pour déjeuner. Un petit bain de pied aux plantes médicinales récompensera vos efforts.

Retour sur Hué pour une navigation sur la rivière des parfums jusqu’à la jolie pagode de la dame céleste. Après cette visite nous poursuivons par celle du tombeau de l’EmpereurMinh Mang. Les tombeaux royaux étaient de petits palais avec jardin édifiés par les empereurs eux-même pour leur servir de résidence à leur mort.
Sur le chemin du retour arrêt dans un atelier familial de confection d’encens ou à la charmante pagode des eunuques. Ne pouvant avoir de progéniture ils demandèrent d’avoir des moines dédiés à leur culte des ancêtres.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pagode de la dame céleste à Hué

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 16 : HUE – HOI AN

vendeuses ambulante à Hoi An

Départ pour Hoi An, ancienne ville portuaire du 16ème siècle dont l’architecture d’époque remarquablement conservée lui donne l’un des plus beaux cachets du Vietnam.
Nous prenons l’ancienne route mandarine longeant la côte et passant par le col des nuages. Petit arrêt pour le panorama sur la plage et la lagune de Lang Co, et la ville de Danang. Descente pour rejoindre cette dernière où nous visitons le musée archéologique de l’ancien royaume du Champa. Le peuple Cham, hindouiste, dominait toute la région du centre Vietnam de Danang jusqu’à la région de Mui Ne. Au fur et à mesure de l’expansion vietnamienne le royaume s’étiola pour disparaître au début du 19ème siècle. Toujours à Danang, nous pourrons également monter les 156 marches menant au sommet de la montagne Thuy Son (montagne de marbre) et y découvrir des pagodes grottes comme Huyen Khong et Am Phu.

A l’arrivée sur Hoi An nous découvrons le vieux quartier et ses bâtiments à l’architecture d’influence principalement chinoise et japonaise. A l’époque où Hoi An était un port de commerce florissant les marchands de ces 2 nationalités érigèrent des lieux de culte, de réunion et d’habitation pour leur communauté. Nous visiterons ainsi le célèbre pont japonais datant de 1953, le quartier chinois avec les maisons Phung Hung et Tan Ky, le sanctuaire Fujian de la déesse protectrice des marins Thien Hau. Continuation jusqu’au marché de la ville au bout du quai principal, avant de rejoindre l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

vendeuses ambulante à Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 17 : HOI AN – Cam Thanh

Pêche dans la mangrove de Hoi AnCe matin nous allons découvrir la mangrove de Hoi An. Départ à vélo à travers les paysages de campagne de Hoi An, rizières, élevages de crevettes, petit marché. Nous embarquons ensuite à bord d’un bateau de pêcheur pour rejoindre l’estuaire et découvrir les techniques de pêches locales, lancer de filet, remontée du carrelet. Plus tard c’est en petit panier rond en bambou que nous partons à la godille à travers le labyrinthe de palmiers d’eau, pêcher des crabes à la canne à pêche. Finalement nous rejoignons une maison de pêcheur pour déjeuner et découvrir le petit artisanat d’objets en feuilles de palmier et bambou.

L’après-midi est libre. Vous pourrez aller vous promener à de la plage de Cua Dai ou de An Bang, mais aussi découvrir l’ambiance du vieux quartier à la nuit tombée.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Pêche dans la mangrove de Hoi An

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 18 : HOI AN – départ

ruines dans le sanctuaire de My Son au centre Vietnam

Dernière journée libre. Cependant suivant l’heure de votre vol retour, et si d’autres excursions vous intéressent, il sera possible d’aller par exemple découvrir le sanctuaire Cham de My Son situé à 35 km de Hoi An. Finalement transfert à Danang pour un vol vers Hanoi ou Saigon et correspondance avec votre vol international retour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

ruines dans le sanctuaire de My Son au centre Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT