• Village de Ban Kho Muong lors d'un trek dans la réserve de Pu Luong au Vietnam

TREK DE PU LUONG A NGOC SON NGO LUONG

6 jours et 5 nuits au Vietnam


Drapeau du Vietnam

PRÉSENTATION :

Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong, sont deux réserves naturelles situées non loin de Hanoi, à une demi journée de route. Elles sont constituées de petites montagnes et collines sur lesquelles la forêt garde ses droits. Habitées par les ethnies Thai pour Pu Luong et Muong pour Ngoc Son Ngo Luong, les petits villages et leur rizières se fondent dans la végétation. Et s’il y a bien quelques routes où passent juste une voiture en largeur, les villages sont toujours reliés par des pistes traversant la jungle.  Les 2 réserves sont ainsi de magnifiques terrain de randonnées où la nature majestueuse regorge de belles surprises entre rizières en terrasse et chutes d’eau rafraîchissantes. En outre le fait que la réserve soit parsemée de petits villages, loin d’être une nuisance, permet de faire de belles étapes chez l’habitant en maison sur pilotis avec un minimum de confort, mais aussi la possibilité de contempler de nombreuses scènes de vie quotidienne au cours de ce trek de 6 jours.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

  • Hébergement chez l’habitants à chaque étape pour partager le dîner et échanger avec les populations locales.
  • Découverte de paysages sauvages ponctués de petits hameaux de l’ethnie Thai.
  • Une région facile d’accès depuis Hanoï
  • Rizières en terrasse plus précoces qu’en haute montagne et superbes chutes d’eau
  • Guide francophone indispensable pour des échanges avec les populations locales
Carte du trek de Pu Luong à Ngoc Son Ngo Luong au Vietnam

Itinéraire des 6 jours de trek au Vietnam :

Ha Noi > Ban Hang > Ban Kho Muong > Ban Nua > Ban Hieu > Ban Mu > Hanoi

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – PU LUONG  (BAN HANG)

Village de Ban Hang à l'entrée nord de la réserve de Pu Luong

Aujourd’hui, nous quittons l’agitation de Hanoï et prenons la route au sud-ouest de la ville. À mesure que nous nous éloignons de la capitale, le trafic se fait de plus en plus fluide. Après deux heures de route, c’est un tout nouveau paysage qui se dévoile. Nous entrons dans la vallée de Kim Boi, désormais, la route se fera entre montagnes et rizières, avant-goût de ce qui nous attend pour les 6 prochains jours.

Pour le déjeuner, nous faisons un arrêt dans le village de Thaï de Pom Coong à Mai Chau, à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong avant de reprendre la route pour pénétrer dans ce sanctuaire naturel. Pour commencer ces 6 jours de trek, nous rejoindrons notre première étape : le village de Ban Hang. 3 heures de marche sur une piste facile avant d’apercevoir ce hameau Thaï. C’est ici que nous passerons la première nuit, dans une maison sur pilotis entourés de paysages poétiques de rizières et de montagnes. Une belle opportunité de nous familiariser avec la culture Thaï lors d’un chaleureux dîner avec nos hôtes.

4 heures de voiture / Marche de 3 heures / Nuit chez l’habitant

Village de Ban Hang à l'entrée nord de la réserve de Pu Luong

4 heures de voiture
Marche de 3 heures
Nuit chez l’habitant

JOUR 2 : BAN HANG – BAN KHO MUONG

Village de Ban Kho Muong au coeur de la réserve naturelle de Pu LuongEn ce deuxième jour, la randonnée commence vraiment avec une marche de 6 heures. Nous prenons donc un bon petit-déjeuner puis nous mettons en route pour rejoindre le village de l’ethnie Muong de Ban Kho Muong où nous passerons la nuit. Durant cette marche, nous empruntons quelques chemins rocailleux le long de la rivière, et traversons vallées et hameaux de la réserve. Selon la saison, vous pourrez observer les villageois aux champs, récolter le riz ou travailler la terre avec leur buffle. Nous arrivons enfin chez nos hôtes du soir en plongeant dans la cuvette de Ban Kho Muong. Vous pourrez discuter avec eux et leur poser des questions sur les activités auxquelles vous avez assisté durant la journée. Après le dîner, il sera temps pour tous de passer une bonne nuit de sommeil.

Marche de 6 heures / Nuit chez l’habitant

Village de Ban Kho Muong au coeur de la réserve naturelle de Pu Luong

Marche de 6 heures
Nuit chez l’habitant

JOUR 3 : BAN KHO MUONG – BAN NUA

Récolte du riz près de Ban Nua dans la réserve de Pu LuongRéveillés au chant du coq, nous prendrons un petit-déjeuner avant une journée de marche en pleine nature. Aujourd’hui, notre itinéraire nous emmène en plein cœur d’une nature restée intacte. Nous sortons du village Ban Kho Muong et traversons les rizières qui le bordent pour rejoindre l’orée d’une jungle. Nous pénétrons donc dans cette végétation luxuriante pour quitter la civilisation pendant quelques heures. Ici, l’aide d’un guide est indispensable afin de ne pas se perdre dans ce dédale vert. Après plusieurs heures de marche, nous apercevons le bout du chemin. Une magnifique vallée s’ouvre devant nous et quelques rizières, synonyme d’un village proche. C’est ici que se trouve Ban Nua, notre halte pour la nuit. Nous sommes invités à passer la nuit dans une famille Thaï, avec qui nous partagerons le dîner, assis sur un tapis de nattes au sol. Un moment de convivialité avant la nuit.

Marche de 6 heures / Nuit chez l’habitant

Récolte du riz près de Ban Nua dans la réserve de Pu Luong

Marche de 6 heures
Nuit chez l’habitant

JOUR 4 : BAN NUA – BAN HIEU

Village de Ban Hieu et ses rizières en terrasse dans la réserve de Pu LuongPour cette quatrième journée, nous restons en territoire Thaï. Après le petit-déjeuner, nous marchons en direction de l’un des plus beaux endroits de la réserve, Ban Hieu. Mais cette beauté se mérite. Nous traversons donc la forêt pour rejoindre la vallée la plus centrale. Ici, vous pourrez observer les habitants dans leurs tâches quotidiennes dans un environnement naturel exceptionnel. Témoins d’un mode de vie ancestral, nous découvrirons les roues à eaux de bambou qui viennent habiller la rivière. Un moyen d’irrigation millénaire qui aujourd’hui encore continue d’alimenter les champs des Thaïs qui cultivent le riz. Enfin, dernière étape de notre journée, une ascension d’une demi-heure vers le village de Ban Hieu et ses rizières. Après ce grand bain de nature, il sera possible de vous rafraîchir dans la rivière ou l’une de ses cascades qui ponctuent notre chemin avant de rejoindre notre logement chez l’habitant Thaï.

Marche de 6 heures / Nuit chez l’habitant

Village de Ban Hieu et ses rizières en terrasse dans la réserve de Pu Luong

Marche de 6 heures
Nuit chez l’habitant

JOUR 5 : BAN HIEU – BAN MU (réserve de Ngoc Son Ngo Luong)

Trek en forêt entre Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong au Vietnam

Après le petit-déjeuner, il est temps de dire au revoir à nos hôtes afin de reprendre notre route. Nous rejoignons tout d’abord le bas de la vallée en suivant un petit cours d’eau parsemé de bassins. Après 45 minutes nous atteignons le village Khuyn aux portes de la forêt. C’est ici que se trouve l’entrée de la seconde réserve Ngoc Son Ngo Luong. Ce territoire Muong est encore plus sauvage que Pu Luong, nous entrons dans une forêt dense et luxuriante, en suivant le cours de la rivière Huou (parfois en ayant à marcher dans la rivière) afin de ne pas nous perdre. Après cette matinée de trek actif en pleine nature, nous arrivons au hameau de Coi Gao. Nous rejoignons ensuite le village de Mon pour le déjeuner.

L’après-midi, la balade s’avère un peu plus facile, à travers les paysages poétiques de rizières et de montagnes. Une marche digestive afin de rejoindre le village Mu et son ambiance bucolique. Ici, on ne peut qu’apprécier le son du vent dans les champs de riz et les bassins d’eau cristalline. Après 5 jours de treks à travers les vallées de Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong, vous n’aurez qu’une envie, piquer une tête et vous laisser flotter dans cet environnement incroyable. Vous pourrez assister à un spectacle de danse et de chants traditionnels Muong. Une dernière note festive avant de passer votre dernière nuit chez l’habitant.

Marche de 6 heures / Nuit chez l’habitant

Trek en forêt entre Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong au Vietnam

Marche de 6 heures
Nuit chez l’habitant

JOUR 6 : BAN MU – HANOI ou NINH BINH

Chute d'eau Thac Mu à Ngoc Son Ngo Luong

Pour cette dernière journée, nous partons après le petit-déjeuner pour rejoindre la sortie de la réserve. Sur la route, nous passons par la cascade de Thac Mu, gonflée après les pluies de l’été. Puis nous rejoignons le bas de la vallée et la piste Ho-Chi-Minh qui indique la fin de la réserve. Pour finir ces 6 jours d’immersion en pleine nature, quoi de mieux que de prendre le déjeuner chez l’habitant en bas de la cascade May. Une magnifique chute d’eau qui vient remplir plusieurs bassins d’eau turquoise, ultime friandise de trek dans entre Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong.

Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre Hanoi, Ninh Binh ou votre prochaine destination.

Marche de 6 heures / Nuit chez l’habitant

Chute d'eau Thac Mu à Ngoc Son Ngo Luong

Marche de 6 heures
Nuit chez l’habitant

DEVIS GRATUIT