Météo et climat au Vietnam

Quelle est la meilleure saison pour voyager au Vietnam ?

De manière générale, il est possible de voyager au Vietnam toute l’année, cependant il peut être judicieux de concevoir son itinéraire en fonction des saisons et de la météo.

En réalité, tout dépend des régions visitées, des activités que vous souhaitez pratiquer et de vos centres d’intérêts. Par exemple, si vous envisagez de faire un trekking de 5 jours à l’extrême nord du pays, en dormant chez l’habitant, le mois de janvier ne serait pas un bon choix. En effet, les températures fraîches pouvant être comprises entre 0 et 10°C risquent d’entraver votre séjour. Les maisons traditionnelles en bois n’étant pas chauffées et très mal isolées. En revanche, si vous partez pour une balade à Sapa et dormez à l’hôtel, la météo ne devrait pas être un problème.
En revanche, si l’un de vos rêves le plus cher est d’admirer les rizières en terrasse verdoyantes, préférez une autre saison !

Notre conseil est de bien prendre le temps de vous renseigner car la météo au Vietnam varie de manière non négligeable d’une région et d’une saison à l’autre. Le pays s’étend tout de même sur plus de 2000 km du nord au sud. Il est donc préférable de demander l’avis d’un spécialiste du voyage au Vietnam pour concevoir votre programme en connaissance de cause et en fonction de vos envies.

Le climat varie énormément du nord au sud, si vous souhaitez traverser le pays, sachez tout de même que la saison la plus adaptée s’étend de mars à mai.

La météo au Vietnam selon les grandes régions

Le guide de la météo et du climat au Vietnam par région par Carnets d'Asie

Météo dans le nord du Vietnam

Ce qui fait l’un des charmes du nord est que la région se caractérise par 4 saisons distinctes et varie donc au cours de l’année :

  • Un hiver assez frais avec parfois du crachin de janvier à mars. La température peut tomber rapidement, avec une moyenne oscillant entre 16 et 17°C pour le mois le plus froid. Pendant les épisodes les plus frais la température peut alors baisser jusqu’à 0°C la nuit en montagne.
  • Un printemps chaud et humide d’avril à juin. En juin, la température maximale peut flirter avec les 40°C et le temps est particulièrement « lourd ».
  • Un été très humide, chaud et orageux de juillet à mi-septembre.
  • Un automne particulièrement clément et agréable de mi-septembre à décembre.

Météo dans le centre du Vietnam 

Une frontière climatique semble se dessiner au niveau de Da Nang. En effet, au sud de la région, l’hiver est quasiment inexistant. Il n’y a donc que 2 saisons dans le centre du pays :

  • La saison sèche de février à juillet
  • La saison humide d’août à janvier

Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante chaleur et humidité.
A savoir que le temps est particulièrement humide et pluvieux durant les mois d’octobre et novembre dans cette région. Le centre est aussi régulièrement touché par de violents typhons à l’automne (mi-septembre à mi-novembre). La meilleure saison pour découvrir le centre du Vietnam est donc de février à mai avant les fortes chaleurs de l’été, même si la météo est tout de même agréable pour profiter de la plage.

Note :

La météo dans le centre du Vietnam peut également varier d’un endroit à l’autre. Les hauts-plateaux du centre sont par exemple réputés pour leur fraîcheur alors que la région de Mui Ne-Nha Trang est réputée pour son micro-climat sec et chaud.

Météo dans le sud du Vietnam

La région du sud du Vietnam possède un climat tropical avec 2 saisons bien distinctes :

  • La saison sèche d’octobre à mai
  • La saison humide de juin à octobre

L’amplitude thermique de la région de Ho-Chi-Minh-Ville est très faible, toute l’année le thermomètre oscille donc autour d’un agréable 26-32°C. Au sud, le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous. Pendant la mousson, durant l’été, les grosses pluies d’orage viennent rafraîchir l’atmosphère. Sachez néanmoins que les fortes pluies se produisent généralement en fin de journée et devrait vous laisser la journée libre pour explorer la région.

Typhons, ouragans, cyclones

Les termes étant identiques mais se rapportant à des régions du monde différentes, nous parlons de typhons au Vietnam. Même si cela reste un phénomène exceptionnel, il faut signaler qu’il peut y avoir quelques orages, tempêtes tropicales et typhons susceptibles de contrecarrer le programme de certains voyageurs, notamment pour les croisières en mer. La période d’activité de ces tempêtes s’étend de l’été à l’automne et leur nombre est très variable suivant les années. La région la plus sévèrement touchée est généralement la région centre du pays. Il est important de noter qu’il est très difficile de prévoir ces phénomènes climatiques.

Suivez la météo au Vietnam en direct ici.

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT