L’argent au Vietnam

Préparez au mieux votre voyage avec notre petit guide de l’argent au Vietnam. Entre négociation, change de devises, bonnes pratiques et préparation de votre budget, vous serez prêt pour le grand départ !

L’argent en liquide reste le moyen de paiement favori des Vietnamiens, notamment pour les produits de la vie courante. La valeur peut légèrement varier. Cependant, on peut compter 1€ pour environ 25 000 VND et 1$ pour environ 22 000 VND.

Les billets vietnamiens et leur valeur

Il existe également des billets de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 Vietnam Dongs.

Ces sommes astronomiques sont dues à la dépréciation du Dong. Le billet le plus petit est celui de 200 VND, cependant il n’est pas utilisé puisque aucun produits ne peut s’acheter à ce prix au Vietnam. Le billet de 500 VND est quant à lui surtout utilisé comme offrande dans les pagodes.

Changer votre argent ou le retirer ?

Il est impossible de changer des Dongs vietnamiens depuis la France. A l’heure du départ, vient donc le choix entre changer de l’argent liquide sur place ou retirer directement des Dongs par carte bancaire. En cas de retrait, certains frais s’appliqueront par la banque vietnamienne et votre banque en France si vous n’avez pas souscris d’option de retrait à l’international. Cependant, le pays est très pourvu en distributeurs automatiques de billets qui, en règle générale, acceptent les Visa et Mastercard.

Il est néanmoins conseillé d’emporter de l’argent liquide et de le changer auprès d’une bijouterie, d’une banque, d’un bureau de change ou même de certains hôtels. Si vous prévoyez de changer de l’argent sur place, demandez à votre banque des grosses coupures (100 ou 200 euros) afin de faciliter le change.

Même si l’argent en liquide est roi au Vietnam, il est tout de même possible de réaliser des paiements par carte bancaire dans les hôtels, restaurants et magasins les plus touristiques du pays. Cependant, veillez à toujours conserver un peu d’argent en liquide sur vous.

Changer ses chèques voyage au Vietnam

Il est possible de changer ses chèques voyage au Vietnam. Cependant, seules quelques grandes banques du pays (à Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville) accepteront de changer vos chèques voyage, moyennant une commission entre 0.5 et 3%.

Quelques conseils pour garder son argent en sécurité

Lors de votre voyage au Vietnam, vous détiendrez sans doute une forte somme d’argent liquide. La grande majorité des hôtels proposent des coffres-forts dans leurs chambres qui vous permettront de stocker votre argent lors de vos balades en ville. Nous vous conseillons également de conserver votre argent liquide dans une petite pochette près du corps et si possible non visible.

Budget au Vietnam

Lors de votre voyage, vous verrez que certains produits vietnamiens sont très abordables. Tout dépend bien entendu du quartier et de la ville dans vous achetez ces produits. Dans les endroits considérés comme touristiques, le prix des produits est généralement plus élevés. Cependant, nous pouvons établir un ordre d’idées sur quelques produits du quotidien pour vous aider à penser votre budget de voyage.

Selon le type de voyage et de services souhaités lors de votre séjour, le budget peut varier très rapidement. En effet, si le Vietnam reste un pays très abordable, des services qualitatifs requièrent un budget plus élevé.

Prix des produits courants pour un budget quotidien

Bouteille d’eau : 15 000 VND.
Café : 15 000 VND.
Bière : 5 000 VND (en pression dans une Bia Hoi), à partir de 15 000 VND pour la moins chère en bouteille dans les autres bars.
Paquet de cigarettes : 10 000 à 20 000 VND selon la marque.
Petit pain : 3 000 VND.
Thé : 3 000 VND dans la rue, à partir de 15 000 VND dans un petit café.
Un plat dans une gargote de rue : à partir de 30 000 VND.
Un repas dans un restaurant classique : à partir de 80 000 VND.
Massage : 150 000 VND.
Manucure : 100 000 VND.

Prix de l’hébergement pour un budget voyage

Voici un ordre de prix en ce qui concerne le logement. N’oubliez pas que selon la ville et selon la localisation de l’hôtel, le prix peut varier.

Hostel : entre 6 et 9$
Premiers prix – 2 étoiles : entre 20 et 40$
3 étoiles : entre 40 et 60$
3 étoiles supérieur : entre 60 et 90$
4 étoiles : entre 90 et 130$
5 étoiles : à partir de 130$

Il est également possible de dormir chez l’habitant via des agences de voyages. Un concept très intéressant pour découvrir la culture vietnamienne. Vous pourrez profiter d’un contact réel et authentique avec les locaux et passer une nuit en immersion dans un autre Vietnam.

Conseils et bonnes pratiques

Pourboire

Il n’est pas simple de savoir dans quelles circonstances laisser un pourboire et quelle somme donner. Sachez tout d’abord, que dans les cafés et les restaurants il n’est pas habituel de donner un pourboire. En revanche, pour les guides et chauffeurs de taxis, il est fréquent de donner un petit quelque chose si vous avez, bien entendu, apprécié ses services.

Quel pourboire laisser lors de votre voyage organisé?

Guide : 3€ par jour soit environ 75 000 VND par personne.

Chauffeur (pour de longues courses) : donner moitié moins que le guide.

Négociation du prix

Sachez que dans les restaurants et cafés, les prix sont affichés mais dans les stands de rue et les épiceries, ce sera à la tête du client. Il existe généralement un prix pour les vietnamiens et un prix pour les touristes, alors n’hésitez pas à marchander !

Que ça soit pour de la nourriture dont le prix n’est pas affiché ou pour des objets souvenirs, prenez-y l’habitude. Ce n’est pas impoli, c’est presque une coutume. N’hésitez pas à casser le prix proposé en deux pour une première proposition, puis augmentez petit à petit. Attention de marchander dans la mesure du raisonnable.

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT