Valise pour le Vietnam : quoi emporter ?

Avant de partir pour un voyage au Vietnam, nous passons tous par cette étape incontournable : qu’est-ce que je dois emporter ? Est-ce que j’aurais vraiment besoin de ce pull ? Et de ces trois maillots de bain ? Pas de panique, nous facilitons votre préparation pour cette grande aventure, suivez notre petit guide des essentiels à emmener dans votre valise pour le Vietnam.

Quels vêtements emporter dans votre valise pour le Vietnam ?

  • Quelques vêtements longs : pantalons, chemises, gilets, T-shirts à manches longues. Pour vous protéger des coups de soleils, de la fraîcheur des soirées ou des piqûres d’insectes, quelques vêtements longs vous seront toujours utiles !
  • Des vêtements plus courts et légers comme des shorts, bermudas, robes, jupes et T-shirts.
  • Une tenue habillée pour les sorties.
  • Un chapeau ou une casquette, essentiels pour vous protéger du soleil.
  • Un maillot de bain, pour piquer une tête dans les eaux cristallines du Vietnam.
  • Une paire de chaussures confortables et rapides à ôter comme des tongs. En effet, il est coutumier de devoir retirer ses chaussures avant d’entrer chez l’habitant et dans certaines pagodes et magasins.
  • Prévoyez également une paire de chaussures fermées plus adaptées aux longues marches.
  • Une veste imperméable en cas de fortes pluies. Ou pour une expérience plus immersive dans la culture locale, vous pourrez facilement trouver de nombreux modèles de capes de pluie lors de votre séjour au Vietnam.

Pour un voyage serein et confortable

  • De la crème solaire à appliquer régulièrement, le soleil du Vietnam peut être très agressif pour certaines peaux.
  • Du répulsif à moustiques tropicaux, pour une meilleure efficacité, rendez-vous en pharmacie.
  • Si vous êtes sensible au bruit, pensez à emporter des boules Quies pour vous assurer un sommeil divin. La vie au Vietnam commence très tôt et les villes comme les campagnes peuvent parfois être bruyantes.
  • Une trousse à pharmacie contenant l’ensemble de vos traitements ainsi que quelques médicaments de base lors de votre séjour au Vietnam. Si vous emportez une quantité importante de médicaments, pensez à conserver l’ordonnance de votre médecin avec vous. Pour les conseils sanitaires, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée.
  • Un coussin de voyage pour les longs trajets ou pour une sieste des plus confortables après une journée de trek.

Quelques accessoires à emporter dans votre valise

  • Un petit sac à dos pour vos effets personnels et achats lors de vos excursions. En règle générale, vos valises et plus gros sacs resteront à l’hôtel.
  • Une paire de lunettes de soleil.
  • Un appareil photo pour immortaliser votre séjour. Le Vietnam est l’un des pays les plus photogéniques au monde, chaque coin de rue, chaque visage, chaque scène du quotidien est une photographie à ne pas manquer !
  • Une batterie externe pour vos appareils électroniques. Il est commun et très facile de trouver ce genre de batteries au Vietnam.

Notes

Il est important d’adapter votre valise pour le Vietnam selon vos besoins et le type de voyage pour lequel vous partez. En effet, si vous partez pour un trek dans le nord du Vietnam, prévoyez votre valise en conséquence. Au contraire, si vous partez pour un séjour balnéaire, vous n’aurez sans doute pas besoin de vous encombrer avec trop de vêtements.

Adaptez également votre valise en fonction de la météo et du climat. En effet, si vous partez dans le nord du Vietnam en hiver, le temps peut être frais voir froid. Emportez donc une doudoune et quelques vêtements plus épais (écharpes, pulls, cols roulés etc.) dans votre valise. Vous pouvez retrouver les meilleures saisons pour voyager au Vietnam ici.

Lors de votre départ, n’oubliez pas votre passeport, vos billets d’avion et évidemment votre visa (ou votre lettre d’invitation accompagnée de photos d’identité). On ne le répétera jamais assez mais cela vous évitera une belle angoisse lors de votre arrivée au check-in !

Si vous comptez prendre des vols domestiques durant votre séjour, la plupart des compagnies acceptent maximum 20kg de bagages en soute. Essayez donc de rester sous cette limite.  Pour les bagages à main la plupart des compagnies limitent la taille à 55 x 35 x 20 cm et certaines limitent le poids à 10kg. Évidemment, chaque compagnie a ses propres régulations, pensez donc à vérifier directement les conditions pour votre compagnie.

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT