• Le lac et parc naturel de Ba Be

LE LAC DE BA BE


Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam avec une riche biodiversité et une géologie originale. S’étalant sur 500 hectares, avec une profondeur moyenne de 17-23 mètres, le fond du lac se compose d’une épaisse couche d’argile de 200 mètres. C’est grâce à cette couche que l’eau ne peut s’échapper, ce qui a permis sa formation.

Le lac de Ba Be a donc été reconnu en 1995 comme l’un des 20 lacs les plus spécifiques au monde qui ont besoin d’être protégés. Les pourtours du lac sont couverts de jungle primaire à première vue impénétrable. Par endroit des falaises calcaires plongent de 50 mètres dans les eaux du lac qui toujours gardent leur couleur vert jade, aussi pure que transparente. C’est donc une destination incontournable pour les voyageurs amateurs de paysages naturels atypiques, sauvages et apaisants.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Ba Be signifie trois lacs. Mais les habitants locaux l’appellent aussi Slam Pe – l’endroit où les trois fleuves Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng se croisent.

Population

Le parc naturel est peuplé majoritairement par les ethnies Tay autour du lac, Dao et Hmong sur les hauteurs.

Adresse

Commune Nam Mau, district de Ba Be, province de Bac Kan. Le lac se situe dans le parc national de Ba Be, à environ 230 km de Hanoi.


VISITER BA BE

Véhicules pour s’y rendre

En motos, voitures ou bus, il faut compter environ 5 heures pour s’y rendre depuis Hanoi.

Période idéale

Ba Be se visite tout au long de l’année. Ici les éléments principaux sont le lac, la forêt primaire et les falaises. Les rizières embellissent le paysage surtout dans les hauteurs du parc, mais si ce n’est pas l’époque et que vous ne faites que le lac en lui-même, pas de trek, cela ne fera pas beaucoup de différence. En période estivale, lorsqu’il fait plus chaud, le lac est aussi un excellent moyen de se rafraîchir.

Activités

  • Promenade sur le lac (canoë à moteur pour les groupes, pirogue pour 1-2 personnes ou kayak)
  • Visite de la grotte de Puong, grotte de Hua Ma, cascade Dau Dang,…
  • Balade à vélo et trek à la journée
  • Visite des villages ethniques
  • Visite d’un marché périodique

Trek dans les environs de Ba Be

Hébergements

Une vingtaine de familles ouvrent leurs maisons sur pilotis aux voyageurs dans le village de Pac Noi et ses alentours où vous aurez une magnifique vue sur le lac. Il est possible de dormir à l’hôtel, comme l’hôtel du parc, à l’entrée de celui-ci, mais sans vue sur le lac et pas très bien entretenu. L’hôtel de la Poste dans la ville de Cho Ra avant le parc est de meilleure qualité.

Spécialités

Parmi les plats typiques des ethnies locales on trouve : le poisson grillé sur des bâtons de bambou, le porc fumé, le riz gluant, les légumes sauvages, le porcelet, les pousses de bambou, de banane mais aussi les punaises grillées à la saison…

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT