DE LA BAIE D’HALONG À L’ÎLE DE PHU QUOC
Séjour de 16 jours et 15 nuits au Vietnam
PRÉSENTATION :
Ce séjour, de la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc est une traversée classique du Vietnam du nord au sud à réaliser plutôt en hiver, lorsque les montagnes du nord sont fraîches et les rizières en terrasse mises en pause. Nous vous proposons alors de découvrir les deux baie d’Halong, maritime et terrestre puis plus rapidement la culture ethnique en faisant une courte étape à Mai Chau à proximité de Hanoi. L’itinéraire se poursuit vers le centre et le sud pour les visites incontournables de ses régions, Hué, Hoi An, Saigon et le delta du Mékong, avant de finir sur la petite île de Phu Quoc, à l’extrême sud, pour une étape balnéaire relaxante sur les plus belles plages du Vietnam.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
• Découverte de Hanoi et croisière en baie d’Halong.
• Balade en barque dans la baie d’Ha Long terrestre, à Tam Coc.
• Excursion chez l’ethnie Thai Blanc à Mai Chau et découverte de leur culture.
• Visite des villes médiévales de Hué et Hoi An.
• Traversée du delta du Mékong et ses marchés flottants.
• Étape balnéaire sur l’île paradisiaque de Phu Quoc.
• Guides parfaitement francophones indispensables pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne.
Itinéraire de 16 jours au Vietnam :
Ha Noi > Ha Long > Ninh Binh > Mai Chau > Hué > Hoi An > Saigon > Ben Tre > Can Tho > Phu Quoc > Saigon
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : HANOI – arrivée
Arrivés à l’aéroport international de Hanoi, accueil par notre guide, puis transfert au centre ville de Hanoi.
Centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. Petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été, pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style coloniaux, vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, ou encore conducteurs de cyclo à la recherche de clients. Sans oublier les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenirs… Vous découvrez l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie.
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : HANOI – visite de le ville
Parmi les lieux à découvrir sur la matinée : la pagode Tran Quoc, le musée d’ethnologie, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, visite du remarquable musée d’ethnographie. Ce musée est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population du Vietnam.
Nous retournons ensuite dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, puis visitons la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac Hoan Kiem.
Finalement il sera possible d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.
Nuit à l’hôtel.
Note : Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : HANOI – BAIE DE BAI TU LONG (nord de Halong)
Départ de bonne heure pour rejoindre Ha Long vers 11h30 ce matin.
Nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière sur un itinéraire original nous menant dans la baie de Bai Tu Long. Bai Tu Long est une extension de la baie d’Ha Long cependant moins fréquentée et plus sauvage. Déjeuner pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co afin de se détendre sur la plage de sable blanc. Vous aurez en outre du temps libre pour nager, faire du kayak ou bien de se livrer aux douceurs du farniente.
Diner et nuit à bord.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : BAI TU LONG – NINH BINH
Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige ensuite vers le village flottant de Vung Vien pour une visite en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade.
Débarquement vers 11h30, la voiture nous attend pour nous emmener sur Tam Coc. Traversée de la région rurale du delta du fleuve Rouge, ses petits villages typiques, et ses successions de rizières.
Nous arrivons à Tam Coc en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : NINH BINH – Hoa Lu – Bai Dinh – Tam Coc
Nous commençons la journée par la découverte de l’ancienne capitale Hoa Lu et ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang de la dynastie des Dinh (968-80), et Le Dai Hanh de la dynastie des Le (980-1009). Puis toujours avant de déjeuner, visite du gigantesque sanctuaire bouddhiste de Bai Dinh. Aussi nous y trouvons le plus grand Bouddha en bronze et la plus grosse cloche d’Asie du sud-est, ainsi qu’une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha.
Continuation l’après-midi par une promenade en petites barques à rames, sur le site de Tam Coc. Surnommé la baie d’Ha Long terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées, le paysage est en effet enchanteur. Nous continuons pour finir la journée par une balade en vélo jusqu’à la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac.
Retour et nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : NINH BINH – MAI CHAU
Départ ce matin par les routes de campagne en longeant les réserves de Cu Phong et Pu Luong. Nous arrivons à Mai Chau pour déjeuner.
Après-midi balade à pied ou à vélo autour des villages Thai de Lac et Pom Coong, entourés de rizières. Rencontre avec les habitants de la vallée dans leurs activités quotidiennes. Dans la soirée vous pourrez assister à une spectacle de danse traditionnelle s’inspirant des activités agricoles et des saisons.
Nuit chez l’habitant Thai ou à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : MAI CHAU – Duong Lam – HUE
Cette journée nous mène à Hué dans le centre du pays. Tout d’abord sur la route menant à l’aéroport, nous ferons étape au village de Duong Lam. Représentation des anciens villages de la campagne du delta fleuve rouge, le village est en effet tout à fait typique avec ses murs en briques rouges et pierres ferrugineuses. On y retrouve la porte du village, la maison communale, des pagodes, temples, ou encore les puits. Le plus vieux bâtiment a 400 ans et le site est classé vestige historique national.
Continuation à l’aéroport de Hanoi. Arrivée à Hué en début de soirée et nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 8 : HUE – visite de la ville
Début de la découverte de Hué par une navigation sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu (dame céleste). C’est l’une des plus vieilles pagodes bouddhiste du Vietnam, construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang.
Retour dans le centre de Hué pour visiter la cité impériale, dernière capitale royale de la dynastie des Nguyen 1802-1945.
Nous pourrons ensuite consacrer l’après-midi à la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les plus remarquables Tu Duc et Minh Mang.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 9 : HUE – HOI AN – visite de la ville
Départ après le petit déjeuner pour Hoi An en passant par le col des nuages. C’est en effet depuis ce dernier que l’on peut contempler à la fois la plage de Lang Co et la ville de Danang. Nous ferons par ailleurs un arrêt dans cette dernière ville pour visiter le musée consacré à l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832), établi dans la région centre de l’actuel Vietnam. Possibilité également de s’arrêter à la montagne de marbre et ainsi grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An, ancienne ville portuaire du 16ème siècle dont l’architecture reflète les origines des marchands qui s’y installèrent, majoritairement chinois et japonais.
Découverte du vieux centre, avec le pont japonais, le sanctuaire de Fujian, la maison Phung Hung, et pour finir balade à travers le marché.
Nuit à L’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 10 : HOI AN – Tra Que
La journée débute par une balade à vélo dans la campagne de Hoi An. Nous allons jusqu’à Tra Que, situé à 3km du centre de Hoi An. Ce village est notamment connu pour ses herbes parfumées. Après la découverte du village et de son histoire, vous suivrez une initiation aux techniques agricoles locales dans l’une des fermes voisines. Puis, vous pourrez vous offrir un moment de relaxation avec un bain de pieds aux herbes.
Vous vous attellerez ensuite à la préparation du déjeuner lors d’un cours de cuisine accompagné d’une famille locale. Ce midi, vous dégusterez l’une des spécialités du village, le Tom Huu. Un plat à base de porc, d’herbes fraîches et de crevettes. Le déjeuner sera également agrémenté d’autres mets afin de goûter à la cuisine vietnamienne. Après une petite sieste, vous pourrez au choix retourner à Hoi An ou profiter de la charmante plage d’An Bang, située à seulement 1 kilomètre de Tra Que.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 11 : HOI AN – SAIGON – visite de la ville (en avion)
Direction l´aéroport de Danang à 30 minutes de Hoi An afin de prendre un vol pour Saigon.
L’après-midi sera consacrée à la visite de cette métropole asiatique, véritable poumon économique du Vietnam. Ville au passé riche et tourmenté elle fût le plus grand port du royaume khmer jusqu´au 17ème siècle avant d’être conquise par les vietnamiens. Par la suite elle devint capitale de l´Indochine française et fut surnommée le Paris de l´extrême orient. Après les accords de Genève elle devint encore capitale de la république du Vietnam. De ces époques Saigon conserve quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges.
Nous visiterons alors la poste centrale dont la charpente fut crée par Gustave Eiffel, puis le quartier chinois Cho Lon, son marché Binh Tay, et la pagode de la Dame célèste Tien Hau.
Nuit à l´hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 12 : SAIGON – Ben Tre – CAN THO
Départ de matin de Saigon pour rejoindre Ben Tre à environ 2 heures de route. Promenade sur la rivière de Ben Tre en petit sampanà la découverte de la vie quotidienne des habitants locaux. Arrêt pour visiter tout d’abord une fabrique artisanale des briques, puis un atelier de confection de bonbons à la noix de coco. Nous continuons ensuite la navigation sur les arroyos nous menant au village de Nhon Thanh. Promenade à pied à travers les chemins du village et découverte du tressage de tapis.
Poursuite à vélo en traversant cocoteraies, rizières et vergers de fruits et légumes. Finalement nous déjeunons dans un restaurant local au bord de la rivière.
Tandis que l’après-midi nous continuons jusqu’à Can Tho, nous visitons la maison communale Binh Thuy renommée pour ses riches ornementations.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 13 : CAN THO – marché flottant – PHU QUOC
Nous prenons place ce matin sur un petit sampan à la découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus plus grand du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant se qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu. Aussi nous en profiterons pour flâner dans l’un des vergers environnant et goûter les fruits de saisons.
Retour à quai et nous reprenons la route plus au sudvers le port de Rach Gia, après quoi nous embarquons sur la navette rapide reliant le continent et l’île de Phu Quoc.
Débarquement vers 16h et transfert votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 14 : PHU QUOC – étape balnéaire
Phu Quoc est un havre de paix de 50 km de long, aux eaux transparentes et aux plages de sable blanc. Encore peu fréquenté par rapport aux îles de Thaïlande, c’est de fait une étape balnéaire de choix. 70% de son territoire est un parc national crée en 2001 ce qui doit en garantir son bon développement. Balade en forêt à la découverte de chutes d’eaux, découverte de l’île à scooter, plongée sous-marine sur les récifs coralliens, où simple farniente sur une plage paradisiaque. L’île offre pas mal de possibilités pour occuper quelques jours sur place.
L’île est en outre réputée pour son nuoc mam, saumure à base de poisson que l’on utilise dans presque tous les mets, et pour son poivre noir le meilleur du pays. De plus ses chiens sont l’une des trois seules races au monde portant une crête sur le dos.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 15 : PHU QUOC
La journée est totalement libre pour vous laisser libre court à vos envies : farniente, plage, plongées, ballade à vélo ou encore scooter…
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 16 : PHU QUOC – Saigon – départ (en avion)
Fin de votre étape balnéaire et de votre voyage au Vietnam. Vous prendrez un vol pour Saigon depuis Phu Quoc selon l’heure de votre vol international retour afin de passer le moins de temps possible en transit.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
D’autres séjours au Vietnam qui pourraient vous plaire :