• Ile de Phu Quoc

L’ÎLE DE PHU QUOC


Située dans la province de Kiên Giang, à 2h de vol de Hanoi, Phu Quoc est réputée pour sa faune et sa flore variées mais également pour ses séduisantes plages de sable fin blanc. Phu Quoc est la plus grande île d’un archipel qui en compte 22. Cette île de 50km de long pour 20 de large abrite notamment un parc national depuis 2001 et se trouve à seulement douze kilomètres des côtes cambodgiennes.

L’île est également réputée pour ses cultures de poivre et ses fermes perlières. Phu Quoc est une destination écotouristique qui attire les voyageurs par ses paysages naturels, ses plages de sable fin bordées de cocotiers ainsi que son eau turquoise propice à la plongée sous-marine. C’est l’une des destinations favorites de tous ceux qui aspirent au calme et à la tranquillité.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

L’île était cambodgienne jusqu’au XVII siècle et s’appelait Koh Trâl. Puis, après la reconquête vietnamienne du prince Nguyên Anh, l’île est rebaptisée Phu Quoc, nom d’origine chinoise. Phu signifie « prospérité » et Quoc « territoire ». On surnomme également Phu Quoc « l’île aux perles » du fait de son activité perlière. En effet, on y trouve des perles parmi les plus belles au monde.

Population

Kinh (viet), minorité Khmère.

Adresse

Province de Kiên Giang, District Phu Quoc.


VISITER PHU QUOC

Véhicules pour s’y rendre

Phu Quoc se trouve à environ 300km au sud-ouest de Ho Chi Minh Ville. Il est possible d’accéder à l’île en avion depuis Ho Chi Minh, le moyen le plus direct, (compter environ 50min de vol) ou en bateau rapide depuis Ha Tien (environ 45min de traversée) et Rach Gia (environ 2H30 de traversée).

Période idéale

Phu Quoc bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Même s’il est possible de visiter l’île toute l’année, la période sèche de novembre à avril est à privilégier pour profiter des plages et faire de la plongée. Mai et Octobre sont des mois chauds et plus humides. L’été de juin à septembre est soumis à la saison des pluies, cette période est donc à éviter pour se rendre sur l’île.

Activités

  • Promenade dans la forêt, visite de la cascade Tranh
  • Plage (Bai Truong, Bai So, Bai Dam, Bai Ong Lang…)
  • Snorkelling et plongée en bouteille (Turtle Island, Nail Island, May Rut, Dam Ngoai,…)
  • Découverte des cultures de poivre et des fermes perlières
  • Visite de Vinpearl Safari Zoo, un parc animalier de 380ha
  • Visite du temple Cao Dai
  • Balade en vélo
  • Kayak

L’île de Phu Quoc

Hébergements

Il existe de nombreux hôtels de toute catégorie à Phu Quoc ainsi que des chambres d’hôtes, des bungalows et des hostels

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires de Phu Quoc on retrouve le poivre, la sauce Nuoc nam (sauce de poisson fermentée), les fruits de mer, la liqueur de Sim, les nâm tram (champignons d’arbre), le gâteau de riz gluant, la salade de Ca trich (salade de poisson) ainsi que les Nhum (oursins).

→ Découvrez d’autres sites au nord et centre du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT