LA GRANDE TRAVERSÉE KHMÈRE EN 15 JOURS

15 jours et 14 nuits au Cambodge


Drapeau du Cambodge

PRÉSENTATION :

Depuis Phnom Penh et s’enroulant autour du fameux lac Tonlé Sap, la grande traversée khmer est un classique d’une durée de 15 jours, idéal pour une première découverte du pays. Visite des principales villes, des sites archéologiques les plus remarquables, découverte de la culture khmère, ou encore vestiges coloniaux sont bien au programme. En outre une petite étape chez l’habitant hors des sentiers battus à Banteay Chhmar vous permettra de découvrir la vie rurale, représentative de la large majorité de la population cambodgienne. Finalement pour clore le voyage nous vous suggérons une étape à l’ancienne station balnéaire Kep. Repos et confort mais aussi l’occasion de découvrir à votre rythme cette région côtière célèbre pour son poivre et son crabe.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Itinéraire classique de 15 jours
Visite de Phnom Penh la capitale au confluent du Mékong, du Bassac, et du Tonlé Sap
• Etapes dans les principales villes et temples de province: Angkor, Sambor Prei Kuk, Battambang…
• Navigation le lac Tonlé Sap et visite de villages flottants
Une nuit chez l’habitant pour s’imprégner de la vie rurale
• Etape dans la petite station balnéaire de Kep en fin de séjour

Itinéraire au Cambodge en 15 jours :

Phnom Penh > Kompong Cham > Kompong Thom > Sambor Prei Kuk > Siem Reap Temples d’Angkor > Kbal Spean > Beng Mealea > Battambang > Kompong Chnang > Kep > Phom Penh

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : PHNOM PENH – arrivée

Arrivée à Phnom Penh, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel.
Surnommé « perle de l’Asie » dans les années 20, Phnom Penh a sombré durant les années de guerre civile. Aujourd’hui renaissante, la ville est un mélange d’activités débordantes, de modernise mais encore de traditions et d’anciens bâtiments coloniaux. Tous ces éléments lui donnant un cachet particulier.
Premières visites possibles selon l’heure de votre arrivée.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : PHNOM PENH – visite de la ville

La journée est consacrée à la visite de la capitale Cambodgienne.
Visite tout d’abord du palais royal et la pagode d’argent, puis du musée national des beaux arts et sa magnifique collection d’art Khmer pré-angkorien à nos jours. Poursuite au petit Wat Ounalom d’où vous profiterez d’une jolie vue sur le Mékong.
L’après-midi, découverte du marché central Psar Thmei datant des années 30 avec son imposant dôme art-déco. Puis nous nous rendons au musée Tuol Sleng lieu de mémoire des exactions commises par les Khmers rouges. Sous leur régime, 20% de la population du pays disparue.
Enfin pour terminer la journée, petit tour en cyclo dans le vieux quartier français et ses bâtiments coloniaux Belle Epoque.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : PHNOM PENH – KOMPONG CHAM

Départ de la capitale pour Kompong Cham distante de 120 km. Nous aurons le temps de nous arrêter au village de Skuon célèbre en particulier pour son marché aux insectes où l’on trouve araignées, cafards, criquets, vers à soie, et d’autres délices… à déguster. Visite également d’une des nombreuses plantations d’hévéas qui jalonnent la province.
A moins de 5 kilomètres de Kompong Cham découverte des monts Phnom Pros et Phnom Srei à l’origine d’une amusante légende entre hommes et femmes. Poursuite au Wat Nokor dont la construction daterait du règne de Jayavarman II (site de Roluos).
Important centre de commerce durant la période française, la ville garde à cet égard quelques belles bâtisses d’époques. Une autre particularité de la ville est son étonnant pont en bambou de 800 mètres qui relie l’île de Koh Pen. Les habitants le reconstruisent chaque année après la mousson.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : KOMPONG CHAM – KOMPONG THOM

Nous embarquons ce matin pour une navigation sur « la petite rivière » l’un des affluent du Mékong. Contemplation des scènes de vie rurale le long des berges nous arrivons au petit temple Maha Leap. Les plafonds et piliers y sont très joliment décorés. C’est en outre l’une des dernières pagodes en bois du pays. A proximité se trouve également le petit village de Prey Chung Kran où l’on pourra observer la fabrique des fameux Kramas, les écharpes cambodgiennes.
Départ ensuite pour Kompong Thom. En cours de route arrêt au temple Prasat Kuha Nokor du XIième siècle et très bien rénové. Puis quelques kilomètres avant Kompong Thom nous pourrons explorer le mont Santuk culminant à 200 mètres. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au milieux d’une forêt peuplée de singes, c’est un endroit idéal pour les couchers de soleil sur la plaine en contre-bas.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : KOMPONG THOM – Sambor Prei Kuk – SIEM REAP

Située à 35 km au nord-ouest de Kompong Thom, Sambor Prei Kuk fût la capitale du royaume du Chenla. Cet ancien royaume pré-angkorien dont l’apogée est située au VIIième siècle était alors l’un des plus puissant du sud-est asiatique. Alors appelée Isanapura, cette capitale composée d’environ 300 temples dispersés dans la forêt est depuis 2017 reconnu par l’UNESCO.
Nous visitons le site ce matin avant de prendre un déjeuner préparé par les villageois près des temples.
Départ ensuite pour Siem Reap  à 3 heures de voiture. En chemin nous nous arrêterons découvrir le pont Spean Prap Tos. Datant du XIIIième siècle et mesurant plus de 80 mètres de long il est constitué de voutes et décoré de Nagas. Cet ouvrage très bien conservé servait également de retenu d’eau pour l’irrigation.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : SIEM REAP – Angkor Thom – Ta Phrom – Angkor Wat

Nous commençons notre entrée sur le site par la porte sud d’Angkor Thom, dernière des grandes capitales datant du règne de Jayavarman VII. Surmontée d’immenses figures de Bouddha l’entrée est en effet impressionnante. Poursuite par le Bayon orné de magnifiques bas-reliefs et de tours aux visages de Bouddha. Nous terminons la matinée par la visite du Baphuon, la terrasse des éléphants, le Phimean Akas ainsi que la terrace du roi Lépreux.
Après déjeuner visite du temple Bouddhiste Preah Neak Poan et son bassin pour les rites de purification ainsi que le temple Preah Khan. Continuation par le célèbre temple Ta Prohm envahit par les racines des arbres.
Pour finir direction Angkor Wat, le mieux préservé et le plus prestigieux de tous les temples. Dédié à Vishnu lorsqu’il fût construit au XIIème siècle, il est également temple funéraire du roi Suryavarman.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : SIEM REAP – Kbal Spean – Banteay Srei

Nous quittons ce matin le site principal pour une excursion à Kbal Spean, la rivière aux milles lingas. Une fois arrivé nous empruntons alors un sentier à travers la jungle jusqu’à la rivière dont le lit fût sculpté de représentations de divinités Hindu par des ermites.
Nous continuons par le temple Banteay Srei. La  « citadelle des femmes », construit en grès rose, est en particulier renommée pour la finesse de ses gravures.
Finalement nous terminons l’excursion par le temple Banteay Samré. Contemporain d’Angkor Wat, il comporte de belles sculptures mais aussi une enceinte défensive.
Retour sur Siem Reap et découverte du marché de la ville avant d’assister à un spectacle de danse Aspara pendant le dîner.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : SIEM REAP – le lac Tonlé Sap – Roluos

Ce matin nous nous dirigeons tout d’abord vers un petit marché local. L’occasion de découvrir les produits locaux, tandis que les habitants s’afférent de toute part. Poursuite par une excursion sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. Il nourrit d’ailleurs presque la moitié de la population Cambodgienne. Découverte du village de pêcheurs de Kompong Phluk installé sur d’impressionnants pilotis et de sa forêt inondée.
L’après-midi, visite des temples de Roluos. Ce site du IXème siècle fût en fait la première capitale de la région d’Angkor, au nom de Hariharalaya. Le roi Indravarman I, commença des travaux d’irrigation gigantesques afin de créer le baray d’Indratataka. Visite des temples Preah Ko, Bakong, et du temple Lolei qui se trouve au milieu de ce premier Baray.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : SIEM REAP – BANTEAY CHHMAR

Nous prenons la matinée pour rejoindre à travers la campagne la petite ville de Banteay Chhmar à 3h de route.
L’intérêt de la ville réside dans son caractère authentique et son complexe de temples édifié sous Javayarman VII entre le XIIème et XIIIème siècle. Avec ses ruines similaires à celles du Bayon et ses visages de Bouddha, son mur de 9 kilomètres de long, le site est en outre candidat au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Déjeuner de spécialités cambodgiennes préparées par une famille locale.
Visite ensuite de l’ONG Soiries du Mékong qui a pour vocation de créer du travail pour les femmes et développer le savoir faire artisanal dans des zones rurales.
Ce soir nous passerons la nuit en maison sur pilotis, chez l’habitant, au sein d’un programme de tourisme communautaire durable. Et le dîner sera pris à la torche dans les fondations d’un temple !

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : BANTEAY CHHMAR – BATTAMBANG

Petit déjeuner puis départ pour Battambang à 130 km à travers les paysages ruraux typiques. Seconde ville du pays très charmante elle possède notamment de magnifiques bâtiments coloniaux.
L’après-midi nous visitons l’ONG Phare Ponleu Selpak, qui aide la communauté locale en fournissant services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants et leur famille. Son école de cirque forme des enfants à devenir de véritables professionnels.
Nous partons ensuite au village Wat Kor, village culturel renommé particulièrement pour ses anciennes maisons en bois. Continuation à Phnom Sampeou, colline qui offre une superbe vue sur les environs. Au sommet se trouve un ensemble de temples et 3 grottes. En fin de journée, vous pourrez observer des milliers de chauves-souris sortir des grottes et survoler la campagne pour faire leur repas d’insectes.
Retour en ville, un marché de nuit se tient sur les rives du Sanker dans une ambiance sympathique.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : BATTAMBANG – Kampong Chhnang – PHNOM PENH

Le village flottant de Kampong Chhnang au CambodgeLevé matinal pour aller faire une promenade à vélo à travers la campagne.
C’est une balade facile de 22 kilomètres sur des routes ombragées, à travers les villages. Nous pourrons ainsi découvrir plusieurs artisanats dont la fabrication de galettes de riz, de bananes séchées, d’alcool de riz ou encore la confection du fameux prahok (pâte de poisson fermenté). Dégustation de fruits de saisons et de jus de coco frais.
Départ ensuite pour Phnom Penh à environ 5h30 de route.
Arrêt près de Kampong Chhnang, connue pour ses poteries traditionnelles. Elles sont fabriquées de façon artisanale et familiale, dans des ateliers situés sous les maisons sur pilotis. Aussi elles fournissent un revenu complémentaire à l’activité principale du travail des champs.
Arrivée à Phnom Penh et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le village flottant de Kampong Chhnang au Cambodge

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : PHNOM PENH – Angkor Borei – KEP

Temple Ta Prohm, Tonlé BatiCe matin direction la petite ville côtière de Kep.
En chemin, selon votre envie, il sera possible de s’arrêter au temple du 12ème siècle Ta Prohm au lac Tonlé Bati et faire une navigation de 45 minutes jusqu’à Angkor Borei. Canaux encombrés par la végétation, oiseaux sauvages, buffles d’eau et vie lacustre, la balade en soit est plus importante que la destination. Angkor Borei aurait été la capitale du premier grand empire Khmer, le Funan. Toutefois il ne reste plus d’un petit musée retraçant les fouilles archéologiques.
Continuation à travers les paysages pittoresques de cette région, souvent inondés pendant la période des moussons, jusqu’au temple Phnom Da. Construit en latérite la tour se situe sur une colline d’une centaine de mètres de haut.
Au pied se trouve le temple Ashram Maha Rosei construit en revanche dans un style Javanais.
Retour à Ta Kéo en bateau et nous atteignons Kep en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : KEP

Plage de KepJournée libre pour le repos ou découvertes personnelles. Vous pourriez aussi faire une excursion sur l’île Koh Tonsay et ses belles plages de sable blanc à 30 minutes de bateau.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Kep sur mer au Cambodge avec Carnets d'Asie

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : KEP – environ de Kampot

Cueillette du célèbre poivre de Kompot au CambodgeMatinée libre, l’après midi nous allons découvrir les environs de Kampot. Célèbre pour son poivre vert, nous pourrons visiter une plantation, mais aussi découvrir la cueillette du sel dans les marais-salants selon la saison, et encore aller voir quelques anciennes villas coloniales. Enfin balade sur le marché de Kampot où l’on retrouve tous produits de la région, fruits et épices entre autre. Sur le retour possibilité de s’arrêter au mont Phnom Soria, complexe de temple et de grottes dont l’une présentant une formation karstique en forme d’éléphant blanc. Le sommet offre une jolie vue sur les rizières environnantes.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le poivre vert à Kampot

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : KEP – Phnom Penh – départ

Kep, cité balnéaire reposante lors d'un séjours de 15 jours au CambodgeDépart de Kep pour Phnom Penh à 2 heures de route, et correspondance avec votre vol international retour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT