LE LAC DE TONLÉ SAP


S’étirant de Phnom Penh à Siem Reap au centre-ouest du Cambodge, le Tonlé Sap et sa rivière constituent la plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. Le lac est notamment classé réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1997. Le Tonlé Sap offre des paysages lacustres remarquables de forêts inondées et de villages flottants. La zone abrite près de 200 espèces de poissons différents, des tortues, des crocodiles ainsi que de nombreux oiseaux en voie d’extinction.

La rivière Tonlé Sap qui alimente le lac subit deux fois par an (mai et novembre) un phénomène unique de retournement des eaux, c’est à dire que son courant s’inverse, coulant la moitié de l’année du lac au Mékong et durant l’autre moitié du Mékong au lac. En période de mousson la superficie du Tonlé Sap est multipliée par 6 et atteint 9 mètres de profondeur. Ce site naturel d’exception constitue donc une étape intéressante pour les amoureux de paysages naturels.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom Tonlé Sap signifie « grande rivière d’eau douce » en langue khmère.

Population

Différentes communautés de pêcheurs d’origine khmère, musulmane et vietnamienne peuplent le lac.

Adresse

Le Tonlé Sap et sa rivière s’étendent sur plusieurs provinces entre Siem Reap au nord et Phnom Penh au sud.


VISITER TONLÉ SAP

Véhicules pour s’y rendre

Il est possible d’accéder au lac depuis toutes les villes limitrophes par la route en bus, voiture, moto ou bateau. Depuis Siem Reap il faut compter 16km (30min de trajet) et depuis Phnom Penh 95km (environ 2h de route). Durant la saison des pluies il est possible de rejoindre Siemp Reap depuis Phnom Penh en bateau par le lac en 6 heures environ.

Période idéale

Il est possible de visiter le lac Tonlé Sap tout au long de l’année. Cependant certaines périodes sont plus propices que d’autres pour la navigation. De novembre à avril, c’est la saison sèche, les températures sont donc agréables et le temps sec et ensoleillé. Néanmoins, le niveau du lac est très bas, 1m en moyenne. La navigation est donc impraticable à certains endroits. De mai à octobre c’est la saison de la mousson et il pleut donc régulièrement. Cependant, la plupart du temps ces pluies arrivent en fin de journée. Le climat est humide et les températures très chaudes, jusqu’à 40°C. C’est la période idéale afin de profiter des paysages lacustres. Le lac étant à son plus haut niveau d’eau.

Activités

  • Visite de villages flottants (Kompong Phluk, Kompong Luong, Kompong Chhang, Komphong Khleang…) et rencontre avec les pêcheurs
  • Excursion en bateau
  • Découverte de la réserve ornithologique de Prek Toal
  • Balade en bateau
  • Fête des eaux / Bon Om Touk (novembre), le roi ordonne à la rivière de changer de sens.
  • Visite des marchés flottants et des ateliers d’artisanat

Le lac de Tonlé Sap

Hébergements

Il existe de nombreux hébergements dans les villes tout autour du lac et ce pour tous les budgets. Hostel, hôtels de différentes catégories ainsi que des guest houses. Il est également possible de passer la nuit chez l’habitant sur le lac.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires du lac Tonlé Sap on retrouve l’Amok Trey (curry de poisson à la vapeur), le poisson grillé ainsi que le poisson séché.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT