ANGKOR & SEN MONORUM, LA PROVINCE DE MONDOL KIRI

15 jours et 14 nuits au Cambodge


Drapeau du Cambodge

PRÉSENTATION :

Située à l’est entre le fleuve Mékong et la frontière vietnamienne, la province de Mondol Kiri est la destination nature du Cambodge. Forêts, chutes d’eau, sanctuaires de biodiversité, refuges pour éléphants, ethnies minoritaires et nuits chez l’habitant ou petits lodges, sont autant d’atouts pour cette région qui attire les randonneurs et les amoureux de la nature. Ainsi couplée aux incontournables sites et temples à caractère archéologique, la province de Mondol Kiri permet d’équilibrer ce séjour de 2 semaines au Cambodge entre nature et culture.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Visite de la capitale Phnom Penh au confluent du Mékong, du Bassac, et du Tonlé Sap
• Étapes dans quelques villes de province et découverte de la vie rurale
• Découverte de la région sauvage de Mondol Kiri
• Visite du site d’Angkor et de temples satellites
• Navigation sur le lac Tonlé Sap au village de Preak Toal et présentation des activités de l’ONG Osmose
Nuits chez l’habitant afin de découvrir les modes de vie des habitants et échanger avec eux
Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture Cambodgienne

Itinéraire de 15 jours au Cambodge :

Phnom Penh > Koh Dach > Sen Monorum > Kratie > Kompong Thom > Sambor Prei Kuk > Siem Reap > Temples d’Angkor > Tonlé Sap > Kbal Spean

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : PHNOM PENH – arrivée

Palais Royal de Phnom Penh au CambodgeAccueil à l’aéroport de Phnom Penh et transfert à votre hôtel en centre ville. Selon l’heure de votre arrivée vous pourrez vous reposer ou bien commencer la visite de la ville.
Nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Phnom Penh, la capitale du Cambodge

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : PHNOM PENH – visite de la ville

Musée Tuol Sleng à Phnom PenhA l’instar des autres capitales d’Asie du sud-est, Phnom Penh est une ville qui grouille de vie dont l’économie est en plein essor. Il faut dire qu’après un développement rapide sous l’époque coloniale (la ville était alors surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est), une longue période d’instabilité et le passage au régime de Pol Pot marquèrent un retour en arrière pour le pays et la ville. C’est donc une ville renaissante, forte en contraste, ayant conservé ses bâtiments années 60, que nous visitons ce premier jour : Le palais royal et la pagode d’argent, le musée national des beaux artsle marché art-déco Psar Thmei et enfin le musée Tuol Sleng qui retrace la folie Khmer rouge et vous aidera à comprendre les cambodgiens d’aujourd’hui.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : PHNOM PENH – KOH DACH

Villageois sur leurs métiers à tisser à Koh Dach près de Phnom PenhNous quittons la capitale au matin et commençons notre périple rural sans aller trop loin. En effet, nous nous arrêtons déjà à seulement 12km au nord de la capitale pour rejoindre l’île de Koh Dach, encore appelée l’île des tisserands. Arrivés par le bac dans cet endroit encore bien préservé où la population vie paisiblement de ses métiers à tisser la soie installés sous leurs maisons. Découverte de l’île à vélo et des activités des habitants.
En fin d’après-midi nous allons faire connaissance avec la famille qui nous héberge ce soir. L’occasion de s’imprégner du quotidien des habitants de l’île.
Nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Villageois sur leurs métiers à tisser à Koh Dach près de Phnom Penh

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : KOH DACH – KRATIE

Navigation sur l'Irrawady à Kratie au CambodgeAprès le petit déjeuner nous quittons Koh Dach pour rejoindre la ville de Kratie posée sur les rives du Mékong. En chemin nous ferons plusieurs arrêts pour découvrir les célèbres spécialités culinaires à base d’araignées (et bien d’autres insectes d’ailleurs) et pour visiter une plantation d’hévéas.
Dans l’après-midi nous continuons sur Kampi, 16 km plus au nord, où nous embarquons pour une balade sur le fleuve avec l’espoir d’une rencontre avec la trentaine de dauphins Irrawady qui vivent ici. Sur la route de Kampi nous pourrons également faire la visite du Wat Roka Kandal situé sur les rives du fleuve. Construite à la fin du XVIIIième siècle dans le style décoratif de celles que l’on peut voir à Luang Prabang, c’est l’une des plus vieilles pagodes de la région.
Retour sur Kratie, avec ses anciens bâtiments coloniaux et ses maisons khmer typiques remarquables. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Kratie au Cambodge avec Carnets d'Asie

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : KRATIE – SEN MONORUM

Chars à boeufs à Kratie au Cambodge

Ce matin nous traversons le fleuve pour nous rendre sur l’île Koh Trong et pourront découvrir la vie typique des villages cambodgien. Petite balade à charrette tirée par un cheval, ou balade à vélo selon votre choix, et exploration du centre de l’île.
Retour sur la berge, le trajet d’environ 3 heures pour Sen Monorum dans la province de Mondol Kiri nous attend.

Mondol Kiri, est la région sauvage de l’Est cambodgien aux paysages de forêts, terres rouges, collines et chutes d’eaux.
C’est également la région des éléphants, des tribus montagnardes aux coutumes encore préservées,
En fin d’après-midi, arrivés à destination, nous partons visiter le village Putang de l’ethnie minoritaire Phnong, aux maisons allongées typiques.
Retour à Sen Monorum et installation à l’hôtel ou en lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : SEN MONORUM – Elephant Valley Project

Le bain des éléphants dans la région de Mondol Kiri au Cambodge

Ce matin nous partons découvrir l’ONG The Elephant Valley Project. Le chaleureux staff vous expliquera leur travail qui consiste à secourir et à ré-introduire dans leur milieu naturel des éléphants ayant subi de mauvais traitements ou épuisés. Il ne sera donc pas question de monter les éléphants, mais d’apprendre leurs histoires, leurs relations, leur biologie, de les voir évoluer et se réapproprier leur condition sauvage en se promenant dans le superbe domaine qui leur est consacré. En compagnie de leurs cornacs tout de même.
L’après-midi il est possible de continuer l’observation d’un deuxième groupe d’éléphant, ou bien de faire du bénévolat en aidant à de petits travaux agricoles ou de construction suivant les activités en cours.

Même s’il est possible dans cette région de monter à dos d’éléphant, vous apprendrez qu’il y a très peu d’éléphants disponibles pour cette activité. Trop de pression et rythmes de travail inadaptés, en conséquence nous ne vous conseillons donc pas de monter des éléphants dans cette région.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : SEN MONORUM – Bou Sra – Dak Dam

Randonnée autour de Sen Monorum dans la province de Mondol Kiri

La matinée est consacrée à une excursion aux chutes d’eau de Bou Sra à 35km de Sen Monorum. Ces chutes d’eau sont très populaires pour les locaux qui aiment s’y baigner et pique-niquer. Se composant de 3 étages, nichées en forêt, elles sont aussi les plus larges chutes d’eau du pays.
Pique-nique aux cascades, puis nous regagnons Sen Monorum afin de randonner le reste de la journée. Direction le village Dak Dam de la minorité ethnique Bunong, entouré de plantations d’avocat et de café.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : SEN MONORUM – KAMPONG CHAM

Étales du marché de Sen Monorum dans la province de Mondol Kiri

Nous quittons aujourd’hui la région de Mondol Kuri vers l’ouest pour rejoindre Kampong Cham. Quelques arrêts en route et nous atteignons enfin la ville. Le reste de l’après-midi nous partons pour une balade à vélo sur l’île Koh Pen, reliée à la berge par un incroyable pont en bambou de près de 800 mètres de long. Cependant, chaque année le pont est détruit par la mousson et doit être ensuite reconstruit par les villageois.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : KAMPONG CHAM – KOMPONG THOM

Temple à Kompong Cham au Cambodge

Ce matin nous partons pour une petite navigation sur le Mékong et l’un de ses affluents,  « la petite rivière ». Scènes de vie rurale le long de la rivière, nous rejoignons alors le petit temple Maha Leap. C’est l’une des dernières pagodes en bois du pays, de surcroît aux plafonds et piliers très joliment décorés. A proximité se trouve le petit village de Prey Chung Kran où l’on pourra observer la fabrique des fameux Kramas, les écharpes cambodgiennes.
Retour sur Kampong Cham où nous ferons la visite des monts Phnom Pros et Phnom Srei à l’origine d’une belle légende locale.
Départ ensuite pour Kompong Thom à 3 heures de route, aire de refuge de nombreux oiseaux d’eau douce menacés.
Nous pourrons remarquer les nombreuses charrettes à boeufs qui constituent le moyen principal de transport dans la région.

Quelques kilomètres avant notre destination nous pourrons finalement explorer le mont Santuk et ses nombreux temples, pagodes, au milieu d’une forêt hébergeant des groupes de singes. Depuis ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste nous aurons une superbe vue panoramique sur la plaine du Tonlé Sap.
Nuit à l’hôtel à Kompong Thom.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : KOMPONG THOM – Sambor Prei Kuk – SIEM REAP

Sculpture de lions dans l'ancienne capitale du Chenla Sambor Prei Kuk

Située à 35 km au nord-ouest de Kompong Thom, Sambor Prei Kuk fût la capitale du royaume du Chenla. Cet ancien royaume pré-angkorien dont l’apogée est située au VIIème siècle était alors l’un des plus puissant du sud-est asiatique. Alors appelée Isanapura, cette capitale composée d’environ 300 temples dispersés dans la forêt est depuis 2017 reconnu par l’UNESCO.
Nous visitons le site ce matin avant de prendre un déjeuner préparé par les villageois près des temples.
Départ ensuite pour Siem Reap  à 3 heures de voiture. En chemin nous nous arrêterons découvrir le pont Spean Prap Tos. Datant du XIIIème siècle et mesurant plus de 80 mètres de long il est constitué de voûtes de décoré de Nagas. Cet ouvrage très bien conservé servait également de retenu d’eau pour l’irrigation.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : SIEM REAP – Angkor Thom – Ta Phrom

Bas relief du temple Angkor Thom

Nous débutons cette première journée à Siem Reap par la découverte d’Angkor Thom. Edifiée par Jayavarman VII, elle fût la dernière grande capitale de la période angkorienne.
La visite commence par la monumentale porte sud et ses immenses figures de Bouddha. Poursuite par la visite du Bayon aux  bas-reliefs remarquables et tours-visages de Bouddha. Continuation par le Baphuon, la terrasse des éléphants, le Phimean Akas et enfin la terrasse du roi Lépreux.
L´après-midi nous partons sur les temples au sud du Baray oriental : Prasat Kravan et ses sculptures intérieures sur briques, Srah Srang, le bassin des ablutions royales, Banteay Kdei, un impressionnant monastère bouddhiste du 12ième siècle. Finalement nous terminons par le célèbre temple Ta Prohm envahit par la jungle.
Retour à Siem Reap où vous assisterez à un spectacle de danse traditionnelle Apsara pendant le dîner.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : SIEM REAP – Phnom Bok et Banteay Samre à vélo – Angkor Wat

Le temple d'Angkor à Siem Reap

Petit déjeuner à l’hôtel avant une matinée un peu sportive. Nous prenons la voiture pour le site d’Angkor où nous changeons de moyen de locomotion pour une balade à vélo sur la matinée. Direction le temple Phnom Bok et ses 633 marches. Situé sur une colline haute de 200 mètres la vue sur le site d’Angkor est magnifique, mais demandera quelques efforts. Direction ensuite le temple Banteay Samré, contemporain d’Angkor Wat, et en relativement bon état de conservation. Continuation jusqu’au village Preah Dak et l’étang de Sras Srang, puis nous abandonnerons les vélo et irons déjeuner.
Cet après-midi nous allons à la découverte d’Angkor Wat, spectaculaire temple-cité le mieux préservé de tout le site. Dédié à Vishnu, il est aussi le temple funéraire de son créateur le roi Suryavarman. Angkor Wat est le symbole de l’art Khmer à son apogée.
Retour sur Siem Reap et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : SIEM REAP – lac Tonlé Sap – PREAK TOAL

Forêt inondée du lac Tonlé Sap

Cette journée est consacrée à une excursion sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. Il nourrit d’ailleurs presque la moitié de la population Cambodgienne.
Nous longeons la réserve ornithologique de Preak Toal. Avec ses 21 000 hectares est de fait la plus grande d’Asie du sud-est. Découverte de la forêt inondée où durant les mois de décembre et janvier seules les cimes des arbres dépassent de l’eau, puis nous visiterons un des villages flottants des communautés vivant principalement de la pêche.
Déjeuner préparé par les membres de l’association Osmose, association qui œuvre pour le développement durable des communautés avec le milieu naturel.
Après-midi découverte du village et rencontre avec la communauté.
Ce soir nous profitons de l’hospitalité d’une famille pour partager un moment de vie locale dans leur maison flottante.
Diner et nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : PREAK TOAL – Kbal Spean – Banteay Srei – SIEM REAP

Sculpture sur le temple de Banteay Srei

Petit déjeuner puis nous remercions chaleureusement notre famille d’accueil avant de retourner sur la terre ferme. Nous partons ensuite au nord des temples  principaux pour une excursion à la rivière aux milles lingas Kbal Spean.
Après 40 minutes de marche sur une sentier à travers la jungle nous arrivons finalement au  lit de la rivière. Entre le Xème et le XIIème siècle ce dernier fût sculpté sur environ 150 mètres de représentations Hindu, divinités, animaux, et lingas.
Sur le chemin retour, arrêt au temple Banteay Srei encore nommé la « citadelle des femmes ». Ce temple datant du Xème et constitué de grès rose, est  fameux en particulier pour ses délicates gravures.
Retour sur Siem Reap et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : SIEM REAP – départ

Ateliers des Artisans d'Angkor à Siem Reap

Dernier jour au Cambodge, vous avez la journée pour vous reposer ou flâner dans le centre ville avant votre transfert pour l’aéroport international de Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT