• Mondulkiri au Cambodge avec Carnets d'Asie

LA PROVINCE DE MONDULKIRI


Située dans le nord-est du Cambodge, la province de Mondulkiri s’étend sur une grande superficie de 14 288 km2. Cependant, cette région n’abrite qu’un petit nombre d’habitants. La nature offre à Mondulkiri une beauté sauvage sans artifices. En effet, ses montagnes boisées et luxuriantes ainsi que ses puissantes chutes d’eau forment un paysage grandiose et paisible.

En bref, cette destination convient plutôt à ceux qui aiment le voyage aventureux au cœur d’immenses jungles. Au delà du charme naturel de la province, les us et coutumes des ethnies minoritaires sont aussi un aspect intéressant de cette région montagneuse. La culture et l’originalité spirituelle des populations (qui pratiquent l’animisme et le culte des ancêtres) pique la curiosité des voyageurs qui partent à la découverte de Mondulkiri.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Mondolkiri signifie « la rencontre des collines »

Population

Bunongs, Khmers, Chams, Vietnamiens, Laos, Chinois

Adresse

Mondulkiri se situe dans le nord-est du Cambodge.


VISITER MONDULKIRI

Véhicules pour s’y rendre

Mondulkiri se situe à environ 264 km de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, à environ 173km de Kampong Cham et à 271 km de Kampong Chhnang. On peut y accéder par la route en voiture ou en bus (compter 6 heures depuis les marchés de Psar Thmey et Psar Depot à Phnom Penh, 4 heures depuis Kampong Cham, plus de 6 heures depuis Kampong Chhnang).

Période idéale

On peut visiter Mondulkiri toute l’année grâce à son climat agréable. De novembre à février, il s’agit de la haute saison. À la fin de celle des pluies, le temps est frais. La végétation s’habille d’un vert intense et les paysages deviennent luxuriants. Ensuite, de mars à mai, il fait chaud. La température atteint toujours les 36°C. Malgré la chaleur, Mondulkiri accueille tout un bon nombre de voyageurs. Enfin, de juin à octobre, c’est la saison pluvieuse. Cependant, la pluie tombe sporadiquement dans l’après-midi.

Activités

  • Visite de la ville-capitale Sen Monorom et de la chute d’eau du même nom
  • Visite des chutes d’eau et des cascades célèbres : la cascade de Bousra, la chute de Dak Dam, Romnea
  • Randonnée ou trek dans la jungle
  • Découverte de la culture et du mode de vie des villageois Bunong.

Hébergements

À Mondulkiri, les guest-houses et hôtels ont des prix abordables. Il y en a un ou deux à des prix beaucoup plus élevés mais dans la catégorie supérieure. Sen Monorom, la capitale de Mondulkiri, offre plusieurs choix d’hôtels.

Spécialités

La gastronomie mondulkirienne propose beaucoup de spécialités que l’on peut goûter. On trouve facilement dans les marchés les vers grillés ou les mygales frites. Aussi, on retrouve le riz accompagné de viande, de sauce sucrée ou salée et de légumes marinés. Ce plat est également servi avec un bol de bouillon et des beignets. Quant à la boisson, le Bunong (vin de riz) est une spécialité à ne pas manquer. En outre, il existe également des restaurants proposant de la cuisine asiatique ou occidentale.

La province de Mondulkiri

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT