• PREAH VIHEAR

    Temple Preah Vihear au nord de Siem Reap au Cambodge

PREAH VIHEAR
ET LES ALENTOURS DE SIEM REAP

9 jours et 8 nuits au Cambodge


Drapeau du Cambodge

PRÉSENTATION :

Ce court séjour d’un peu plus d’une semaine au Cambodge se concentre sur une zone allant du nord du lac Tonlé Sap à la frontière Thaïlandaise. Après la visite des temples d’Angkor, c’est une excursion vers la ville de Battambang qui vous attend, avec en chemin la découverte du temple Preah Vihear véritable merveille de composition architecturale dans un site naturel majestueux. Plus loin c’est une découverte de la vie locale qui vous est proposée lors d’une étape chez l’habitant dans la petite ville de Banteay Chhmar, sur un projet développement communautaire. Battambang, seconde ville du pays, vous étonnera par son charme et ses excursions rurales. Enfin une excursion en barque par la réserve ornithologique de Preak Toal et le lac Tonlé Sap vous fera découvrir la vie lacustre de ce réservoir source de vie du Cambodge.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

  • Visite des temples d’Angkor mais aussi de sites archéologiques en dehors du circuit classique : Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear
  • Excursion rurale vers la frontière thaïlandaise et nuit chez l’habitant à Banteay Chmmar
  • Étape dans la seconde ville du pays Battambang aux nombreux bâtiments coloniaux
  • Découverte du lac Tonlé Sap et de la réserve de Preak Toal
  • Séjour court idéal pour des vacances brèves ou pour poursuivre vers une autre destination

Itinéraire de Siem Reap à Preah Vihear :

Siem Reap > Preah Vihear > Banteay Chhmar > Battambang > Le lac Tonlé Sap et le village de Preak Toal > Siem Reap

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : SIEM REAP – arrivée

A votre arrivée à l’aéroport international de Siem Reap, accueil par notre guide, puis vous êtes conduit à votre hôtel. Repos ou premières découvertes selon le temps disponible.
Le site des temples d’Angkor marque l’âge d’or de l’Empire Khmer.  A partir du IXème siècle et jusqu’à son déclin au XVème siècle il fût la capitale royale, passant parfois de l’hindouisme au bouddhisme au grès des successions de souverains.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : SIEM REAP – les temples d’Angkor

Nous commençons notre entrée sur le site par la porte sud d’Angkor Thom, dernière des grandes capitales datant du règne de Jayavarman VII. Surmontée d’immenses figures de Bouddha l’entrée est impressionnante. Poursuite par le Bayon orné de magnifiques bas-reliefs et de tours aux visages de Bouddha. Nous terminons la matinée par la visite du Baphuon, la terrace des éléphants, le Phimean Akas et de la terrace du roi Lépreux.
Après déjeuner visite du temple Bouddhiste Preah Neak Poan et son bassin pour les rites de purification ainsi que le temple Preah Khan. Continuation par le célèbre temple Ta Prohm envahit par les racines des arbres.
Pour finir direction Angkor Wat, le mieux préservé et le plus prestigieux de tous les temples. Dédié à Vishnu lorsqu’il fût construit au 12ième siècle, il est également temple funéraire du roi Suryavarman.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : SIEM REAP – les temples d’Angkor

Nous quittons ce matin le site principal pour une excursion à Kbal Spean, la rivière aux milles lingas. Une fois arrivé nous empruntons un sentier à travers la jungle jusqu’à la rivière dont le lit fût sculpté par des ermites de représentations de divinités Hindu.
Sur le chemin retour, arrêt sur un autre joyau d’architecture, Banteay Srei ou la  « citadelle des femmes ». Dédié à Shiva et construit en grès rose, il est reconnu en particulier pour la finesse de ses gravures.
Finalement nous terminons l’excursion par le temple Banteay Samré. Contemporain d’Angkor Wat, il comporte de belles sculptures mais aussi une enceinte défensive.
Retour sur Siem Reap et découverte du marché de la ville suivant le temps disponible.
Ce soir il sera possible d’assister à un spectacle de danse d’Aspara durant le dîner.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : SIEM REAP – Beng Mealea – PREAH VIHEAR

Départ tout d’abord pour 1 heure de route en direction du mystérieux et immense temple Beng Mealea. Construit également par Suryavarman II sur un plan similaire à Angkor Wat, il fut entièrement recouvert par la jungle. Partiellement dégagé, avec des parties effondrées et d’autres intactes, il donne ainsi aux visiteurs la même sensation que les premiers explorateurs.
Plus loin nous ferons la visite de Koh Ker qui fût par ailleurs capitale de l’Empire Khmère pendant une vingtaine d’année.
Continuation finalement jusqu’à Preah Vihear où nous passerons la nuit.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : PREAH VIHEAR – BANTEAY CHHMAR

Le temple Preah Vihear à la frontière nord du Cambodge

Après le petit déjeuner nous nous dirigeons vers le plateau qui abrite le temple Preah Vihear. Peu fréquenté le temple est remarquable pour son architecture et la qualité de ses ornementations. Il fût néanmoins rendu célèbre pour les incidents de frontière avec le voisin thaïlandais. Le cadre naturel, une colline qui domine la plaine du Cambodge de ses 500 mètres de haut, est tout aussi impressionnant. Nous ferons l’ascension en pick-up et déjeunerons un pique-nique sur place.
L’après-midi 3 heures de route seront nécessaires pour rejoindre le village de Banteay Chhmar où nous logerons pour la nuit chez l’habitant. Arrivée sur place et visite de la communauté impliquée dans un projet de tourisme durable. Découverte des activités locales ou balade à vélo.
Nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le temple de Preah Vihear à l'architecture khmer

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : BANTEAY CHHMAR – BATTAMBANG

Nous quittons nos hôtes pour la visite du temple Banteay Chhmar. Datant du XIIième siècle, il fût édifié par Javayarman VII tout comme Angkor Thom. Javayarman dédia le temple à l’un de ses fils, mort avant lui, ainsi que ses 4 généraux. Tous tués en repoussant une invasion des voisins Cham venus du centre Vietnam. Le site bien qu’ayant subit de nombreux pillages conserve encore quelques belles fresques et des tours à visage de Bouddha. Du reste les relevés cartographique du site et des temples satellites attestent qu’à l’époque Banteay Chhmar était une cité majeur du royaume Khmer.
L’après-midi nous quittons la zone frontalière pour nous diriger vers la seconde ville du pays, Battambang.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BATTAMBANG – ses environs

Seconde ville du pays, Battambang conjugue charme des architectures coloniales et modernité.
Après déjeuner nous partons pour Phnom Sampeau à 12 km de la ville. On y trouve un ensemble de temples édifiés sur une colline de 100 mètres de haut d’où la vue sur la campagne est magnifique.
Nous continuons la découverte des alentours de Battambang avec un moyen de transport typique de la région le  « bamboo train ». En effet en dehors des heures de circulation du train régulier, les habitants de la région s’approprient les rails avec de petites plateformes motorisées. Ils peuvent ainsi transporter marchandises ou personnes et démonter leur engin facilement lorsqu’il faut libérer la voie.
L’après-midi nous irons visiter plusieurs villages culturels des environs. Découverte de la fabrication du papier de riz, du prahoc, du grolan, et autres produits. Enfin, en semaine, nous pourrons visiter l’ONG Phare Ponleu Selpak qui vient en aide aux jeunes en difficulté par l’éducation et la pratique artistique.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : BATTAMBANG – le lac Tonlé Sap et la réserve de Preak Toal – SIEM REAP

Nous quittons Battambang en bateau, en descendant la rivière Sangker afin de rejoindre le lac Tonlé Sap.
Nous longeons la réserve ornithologique de Prek Toal, qui avec ses 21 000 hectares est en fait la plus grande d’Asie du sud-est. Découverte de la forêt inondée où durant les mois de décembre et janvier uniquement la cime des arbres dépassent de l’eau. Nous visiterons un des villages flottants des communautés vivant principalement de la pêche.
Déjeuner préparé par les membres de l’association Osmose, dans une maison flottante. Cette association œuvre pour le développement durable des communautés avec le milieu naturel.
Débarquement et derniers kilomètres en voiture jusqu’à Siem Reap.
Si le niveau d’eau de la rivière Sangker est trop bas, nous rejoindrons le lac en voiture au niveau de Siem Reap. Ensuite nous irons visiter le village de pêcheurs de Kompong Pluk.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : SIEM REAP – départ

Journée libre jusque qu’au moment de votre transfert pour l’aéroport ou une autre destination. Ou possibilité de prolonger les visites comme par exemple la découverte des temples de Roluos, première capitale des temples d’Angkor, ou encore la visite des artisans d’Angkor à vocation d’insertion sociale pour les jeunes défavorisés.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT