LE TEMPLE DE PREAH VIHEAR


Le temple de Preah Vihear est situé à la frontière thailando-cambodgienne au nord du pays. Ce magnifique site, composé d’une succession de sanctuaires, a été construit au XIème siècle sur l’une des collines de la chaîne des monts Dangrek. Ce temple est particulièrement impressionnant de par sa localisation. Au sommet d’une colline, le site offre notamment un panorama grandiose sur la plaine cambodgienne et sur la Thaïlande.

La situation géographique de ce temple khmer (à cheval entre le Cambodge et la Thaïlande) a longtemps été un point de tension entre les deux pays. Néanmoins, même si la présence militaire est toujours assez forte, le site est parfaitement accessible à tous et sécurisé. L’aspect exceptionnel du site de Preah Vihear a notamment été reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008. Il s’agit donc d’un bel exemple de l’architecture khmère, encore très bien préservé et situé sur un site naturel remarquable.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

En khmer, le nom Preah Vihear signifie « sanctuaire sacré » ou « temple des dieux ». L’importance du temple est telle, que l’ensemble de la province dans laquelle se situe le site est aussi appelée Preah Vihear.

Population

Kuoy, Khmers, Thaïs

Adresse

Le complexe de Preah Vihear est situé dans la province cambodgienne du même nom. Elle est bordée au nord par la Thaïlande et par le Laos au nord-est. Le temple est à environ 420 km de Phnom Penh, 214 km de Siem Reap et 30 km de Sra’aem (ville la plus proche du complexe).


VISITER LE TEMPLE DE PREAH VIHEAR

Véhicules pour s’y rendre

Pour vous rendre au temple de Preah Vihear depuis Phnom Penh, il est nécessaire de vous rendre dans la ville de Sra’aem par la route. Comptez 7 à 8 heures de trajet depuis Phnom Penh à Sra’aem en voiture ou en bus. Puis, il sera possible de se rendre au complexe de temple à environ 30km (40 minutes de route) en voiture, en moto ou en taxi. Enfin, depuis Siem Reap, vous pourrez vous rendre dans la ville Anlong Veng, au pied du site de Preah Vihear, en voiture ou en bus ( 2 à 3 heures de route).

Période idéale

De novembre à mars, la saison est idéale pour découvrir le complexe de Preah Vihear. En effet, le temps et sec et les températures sont des plus agréables. En avril et mai, la chaleur peut être difficilement supportable (notamment si vous choisissez d’accéder au site à pied). A partir de juin et jusque octobre, les pluies des moussons rendent l’accès au temple difficile. Aussi, si vous souhaitez profiter des sanctuaires dans une ambiance calme, préférez une visite tôt le matin, avant l’arrivée des groupes de touristes.

Activités

  • Découverte du sanctuaire de la vie sauvage de Kulen Prum Tep
  • Visite du temple de Banteay Srei (sur la route entre Siem Reap et Anlong Veng)
  • Visite de « weaves of Cambodia », atelier de tissage de soie solidaire
  • Eco-musée de Preah Vihear (ouverture en mars 2018)

Le temple de Preah Vihear

Hébergements

Il existe quelques homestays dans les environs du temple. Cependant, le confort peut être très sommaire. La ville de Sra’aem offre davantage de choix en matière d’hébergement. Pour un meilleur confort et une qualité supérieure, il est possible de dormir à Siem Reap et donc de visiter le complexe en une journée.

Spécialités

Vous ne trouverez pas de spécialité spécifique aux environs de Preah Vihear. Cependant, vous pourrez trouver plusieurs restaurants dans la ville de Sra’aem proposant des plats typiques cambodgiens à base riz, de nouilles sautées, de bœuf cuit en pot d’argile ect.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT