• Découvrir Battambang au Cambodge avec Carnets d'Asie

LA VILLE DE BATTAMBANG


Située au nord du pays, Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge. Nichée sur les rives de la rivière Sangker qui la relie au lac Tonlé Sap, elle constitue notamment un centre d’échange stratégique avec la Thaïlande. La ville est connue pour ses temples antiques, ses temples bouddhistes et son chemin de fer de bambou.

C’est également une destination culturelle intéressante qui a conservé un riche patrimoine architectural hérité du protectorat français. De fait, la ville possède un certain nombre de beaux édifices coloniaux le long de la rivière, y compris une résidence époque très grand gouverneurs français.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Battambang qui signifie littéralement en khmer « perdre le bâton » tire son origine de la légende locale du Preah Bat Dambang Kranhoung. Selon cette légende un géant aurait voulu combattre un rival en lui lançant un gourdin. Il rata sa cible et le gourdin retomba sur le sol, créant ainsi un ruisseau nommé O Dambang qui se perdit dans une région reculée que le roi suivant nomma donc Battambang.

Population

Battambang est peuplée d’un mélange d’ethnies thaïes, khmères, laotiennes et chinoises.

Adresse

La ville se situe dans la province de Battambang dont elle est la capitale.


VISITER BATTAMBANG

Véhicules pour s’y rendre

Battambang se situe à 170km de Siem Reap et a 300km de Phnom Penh. Depuis Siem Reap il est possible de rejoindre Battambang en bateau en descendant la rivière Sangker (compter entre 3 et 8 heures selon l’embarcation empruntée) ou par la route (compter 3 à 4 heures de route). Depuis Phnom Penh vous pouvez rejoindre la ville en bus ou en voiture (compter environ 6h de route). Avant la ville disposait d’un aéroport et d’une gare qui ne sont plus desservis.

Période idéale

Même s’il est tout à fait possible de visiter la ville tout au long de l’année certaines périodes sont à privilégier. La meilleure saison pour se rendre à Battambang se situe de novembre à avril, quand les températures sont agréables et le temps sec. L’été de mai à octobre est à éviter car c’est la saison de la mousson, le temps est donc très humide et les températures élevées.

Activités

  • Cours de cuisine
  • Visite des temples (Prasat Banon/Wat Banan, wat Ek Phnom, pagode de l’éléphant blanc…)
  • Train bambou (train touristique)
  • Visite de la ville (architecture coloniale, statue Ta Dumbong…), des marchés
  • Découverte de la grotte des chauves-souris (envol de chauves-souris en fin de journée)

La ville de Battambang

Hébergements

On trouve des hôtels de toutes catégories à Battambang. Dont des guesthouses, hostels ou encore des hôtels de catégorie supérieure.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut goûter dans la région de Battambang on trouve le Kralaan (gâteau de bambou), le bobor phek (soupe de légumes et de fruits de mer), le banh Chiao (crêpe au curcuma fourrée au soja et au poisson) ou encore la salade de mangue verte au poisson fumé.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT