• Découvrir Siem Reap avec Carnets d'Asie

LA VILLE DE SIEM REAP


Située au nord du Cambodge la ville de Siem Reap est directement assimilée au célèbre complexe des temples d’Angkor Vat. Si la ville semble avoir été construite pour les touristes avec toutes ses boutiques de souvenirs et ses rues remplies de bars. La banlieue est quant à elle beaucoup plus pittoresque.

Siem Reap reste néanmoins une étape obligatoire pour accéder au parc archéologique d’Angkor Vat qui abrite les vestiges d’anciennes cités de la civilisation khmers datant du IX au XVe siècle et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Siem Reap qui signifie littéralement « Siamois terrassés » tire son nom d’une bataille entre les siamois et les khmers. Le nom d’Angkor serait quant à lui issu de la contraction de deux mots sanskrits « Angk » « Roi, divinité » et « nokor » « la cité, le royaume ». Angkor signifierait donc la « cité royale (ou divine) ».

Population

Cambodgiens

Adresse

Siem Reap et Angkor Vat se situent dans la province de Siem Reap.


VISITER ANGKOR VAT ET SIEM REAP

Véhicules pour s’y rendre

Angkor Vat se situe à environ 330km de Phnom Penh, la capitale du Cambodge et à environ 7km de Siem Reap. On peut y accéder en avion (compter moins d’1 heure depuis Phnom Penh). Il est aussi possible d’accéder au site par la route, en voiture, bus ainsi qu’en moto (compter environ 6 heures de route depuis Phnom Penh et environs 20 minutes depuis Siem Reap).

Période idéale

Même s’il est tout à fait possible de visiter les temples d’Angkor Vat tout au long de l’année certaines périodes restent à privilégier. Novembre à février est certainement la meilleure période avec des températures agréables et un temps sec. Il vaut mieux éviter de visiter les temples de mars à juin. Les températures sont très chaudes et le climat plutôt humide. Néanmoins, ce peut être une période intéressante pour éviter les foules de touristes et économiser sur le prix des chambres d’hôtel. La période de juillet à octobre est très humide mais les averses ne durent jamais longtemps et les températures sont agréables. Ce peut être une période à privilégier pour les amateurs de photographie. Ils pourront capter une luminosité particulière sur les temples après la pluie.

Activités

  • Visite des temples d’Angkor
  • Balade en vélo
  • Visite de la ville de Siem Reap
  • Excursion sur le lac Tonlé Sap
  • Balade à dos d’éléphant
  • Marché de nuit de Siem Reap
  • Atelier de peinture ou de poterie à Siem Reap

Siem Reap et le temple d'Angkor Vat

Hébergements

On trouve des hôtels de toutes catégories à Siem Reap, ainsi que des guest houses et des hostels.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut goûter dans la région de Siem Reap on trouve le crocodile, le serpent grillé, les araignées grillées, le curry khmer, les grenouilles grillées et d’autres spécialités cambodgiennes.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT