Visa touristique au Vietnam
Visa touristique pour un séjour de moins de 45 jours
En date du 07/03/2023, le gouvernement vietnamien, par le décret N° 44/NQ-CP, a étendu la précédente résolution N° 128/NQ-CP, qui modifie les conditions d’obtention du visa touristique de plusieurs nationalités (Français, Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols, Suédois, Japonais). Par le décret, N° 229/NQ-CP du 08/08/2025, il a également modifié les conditions d’obtention du visa touristique de 12 pays européens (dont Suisses, Belges, Néerlandais et Luxembourgeois).
Les voyageurs et citoyens de ces pays auront donc l’opportunité de séjourner au Vietnam durant 45 jours en profitant d’une exemption de visa. Cette exemption fera effet jusqu’au 14 mars 2028 pour la première liste et jusqu’au 14 août 2028 pour la seconde, sauf modifications des décrets.
Vous pourrez donc entrer au Vietnam gratuitement, sans nécessité d’un visa touristique, si votre séjour sur place est égal ou inférieur à 45 jours et sur présentation de votre passeport valide encore 6 mois après la date de retour de votre voyage au Vietnam et de votre billet d’avion indiquant la date de sortie du territoire.
Cette exemption de visa est renouvelable si vous sortez du pays à échéance et que vous y rentrez de nouveau, sans limite de durée de sortie. Vous pouvez donc voyager 45 jours au Vietnam puis sortir au Cambodge, Laos, Chine ou ailleurs et revenir pour profiter de nouveau de 45 jours sans visa.
Visa touristique pour un séjour de 46 jours et plus
Si la durée de votre voyage au Vietnam se prolonge au delà de 45 jours sur place, l’obtention du visa touristique est toujours requise.
Pour obtenir un visa touristique pour votre voyage au Vietnam, il y a 4 possibilités :
Le visa auprès d’une ambassade du Vietnam

Cette option vous permet de récupérer votre visa avant votre départ directement dans votre pays. Le point négatif de cette possibilité est qu’elle est assez onéreuse. Comptez environ une semaine pour obtenir votre visa (si vous choisissez une demande par correspondance, le délai peut être plus long et le prix plus élevé).
Pour faire la demande, il vous suffira de fournir les documents ci-contre.
Les ambassades du Vietnam : Contacts utiles
Ambassade du Vietnam en France:
61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Métro : Miromesnil. Tél. : 01-44-14-64-00 (visa touristique, dépôts directs) et 01-44-14-64-13 (demande par correspondance)
Ambassade du Vietnam en Belgique:
1 boulevard du Général-Jacques, 1050 Bruxelles. Tél. : (32-2) 379-27-37 (service consulaire)
Ambassade du Vietnam au Canada:
55 Mackay St, Ottawa (Ontario) K1M 2B2. Tél. : (1-613) 236-0772
Ambassade du Vietnam en Suisse:
26, Schlosslistrasse, 3008 Berne. Tél : (41-31) 388-78-78
Demande de visa touristique au département de l’immigration de Hanoi
Le département de l’immigration le fera ensuite suivre aux organismes de représentation du Vietnam à l’étranger. Pour cela il faut demander à une entreprise habilitée (une agence de voyages par exemple) de faire la demande au département central de l’immigration du Vietnam, ce dernier enverra par la suite le visa à l’ambassade vietnamienne de votre pays. Cette option est pratiquement la même que la première, mais souvent les frais sont moindres.
Le visa touristique à l’arrivée
C’est toujours le département central de l’immigration du Vietnam qui délivre ce visa sur demande d’une agence de voyage agréée au Vietnam. Vous recevrez une lettre d’invitation que vous pourrez échanger contre votre visa à la douane de votre aéroport d’arrivée. Plus besoin de vous déplacer à l’ambassade ou de payer des frais importants pour le recevoir chez vous. La seule contrainte de ce visa est qu’il ne peut s’obtenir qu’aux aéroports internationaux (Hanoi, Saigon et Danang). Si vous arrivez par voie terrestre, il vous faudra opter pour les solutions préalablement citées. Autrefois le moyen le plus facile et le moins cher d’obtenir un visa, ce n’est plus le cas.
Attention !
Si vous optez pour le visa touristique à l’arrivée, n’oubliez surtout pas d’imprimer et d’amener avec vous la lettre d’invitation d’entrée au Vietnam. En effet, certaines compagnies aériennes refuseront de vous faire embarquer sans ce papier. Prévoyez également deux photos d’identité récentes et le prix du visa en dollars, si vous ne disposez pas de photos vous pourrez les faire sur place moyennant 2$.
Le e-visa pour le Vietnam
Le e-visa en ligne pour un voyage au Vietnam de plus de 45 jours et moins de 90 jours est de loin la façon la plus recommandée et la moins onéreuse pour obtenir un visa touristique. Pour ce faire, il vous suffira simplement de vous rendre sur ce site gouvernemental : https://evisa.gov.vn/. Puis vous pourrez remplir les informations données et fournir un scan de votre passeport. Enfin pourrez tout simplement réaliser votre paiement en ligne, de 25$ pour une entrée simple ou de 50$ pour des entrées multiples. Vous recevrez un document par email, qu’il vous suffira d’imprimer et de présenter à la douane une fois arrivé au Vietnam.
Attention !
Ce type de visa n’est valable que pour une durée de 90 jours.













