• PAGODE SHWEDAGON DE YANGON

ÉCHAPPÉE BIRMANE ET BORD DE MER

15 jours et 14 nuits au Myanmar


Drapeau de la Birmanie Myanmar

PRÉSENTATION :

Bagan, jardin de rois qui y firent pousser des temples et des stupas; le lac Inle, providence des pêcheurs, des artisans, des ethnies et de leurs potagers flottants; Mandalay cité royale fervente Bouddhiste; Yangon dynamique capitale économique au charme désuet de ses bâtiments coloniaux aux façades délavées. Pour ces 15 jours de voyage, nous vous proposons un concentré de Birmanie suivit d’une plage de sable blanc.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Visite de Yangon première ville du pays et ancienne capitale de l’époque britannique
• Découverte du lac Inlé, son écosystème et son insoupçonnable dynamisme
• Visite de Mandalay, dernière cité royale
• Navigation sur l’Irrawaddy de Mandalay à Bagan
• Excursion sur les temples de la plaine de Bagan
• Fin de séjour sur la côte du golfe du Bengale pour se détendre

Itinéraire en Birmanie de 15 jours :

Yangon > Lac Inle > Mandalay > Bagan > Mont Popa > Plage de Ngapali > Yangon

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : YANGON – arrivée

Ruelles à Rangoun ancienne capitale de la BirmanieArrivés à l’aéroport international de Yangon, vous êtes accueilli par notre guide et transféré à votre hôtel au centre ville. Repos ou premières visites selon l’heure de votre vol.
Yangon fût la capitale de la Birmanie à partir de 1853, sous la colonisation britannique, jusqu’à la préférence de Naypyidaw en 2007 situé plus dans les terres. L’héritage colonial et sa mixité culturelle en font l’une des plus fascinante d’Asie du Sud-Est. Elle reste aujourd’hui la plus grande ville et la capitale économique du pays.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Rue de la capitale économique du Myanmar, Rangoun ou Yangon

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : YANGON – visite de la ville

Pagode Shwedagon de Yangon à la nuit tombéePetit déjeuner à l’hôtel avant d’aller nous promener autour du lac Kandawgyi. Second plus grand lac de la ville, entouré d’un parc arboré et de lieux de détente, on y trouve le fameux Karaweik, une réplique impressionnante d’une barge Royale. Nous continuons par la pagode Chaukhtatgyi et son Bouddha incliné de 65 mètres particulièrement bien ornementé.
Retour dans le centre ville pour une balade à pied dans le quartier colonial. Briques rouges, style britannique et nombre impressionnant de bâtiments d’époque, donnent un cachet typique à la ville.
Dans l’après-midi nous partons pour la pagode Shwedagon, le saint du saint du bouddhisme birman contenant des reliques de plusieurs Bouddhas. Son dôme qui atteint 98 mètres de hauteur est couverte de 60 tonnes d’or pur. Au coucher de soleil vous pourrez profiter du changement de couleur et d’ambiance.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : YANGON – LAC INLE (en avion)

Village de fabrication de produits alimentaires sur le lac InleCe matin nous prenons un vol pour Heho. Arrivée et transfert à Nyaung Shwe, ville à la porte du lac Inle. Nous partons alors pour une balade à vélo ou en tuk tuk au le marché Mingalar, le plus grand marché de gros de la ville et très animé. Poursuite vers le village Khaung Daing au bord du lac pour découvrir la vie quotidienne des habitants, des petits artisans de produits alimentaires, notamment de nouilles et gateaux de soja. Enfin nous terminons notre tour à vélo un peu plus au nord par des sources d’eau chaudes où vous pourrez vous détendre.
Retour à Nyaung Shwe et nuit dans la ville ou sur le lac Inle.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : LAC INLE – villages lacustres

Pagode Phaungdaw Oo sur le lac Inle en BirmanieLe Lac Inle est un écosystème remarquable avec de nombreuses espèce endémiques, situé à presque 1000 mètres d’altitude. C’est aussi un lac domestiqué par l’homme, qui y vit sur ses rives ou sur des maisons flottantes, riche de nombreux artisanats différents. Départ en bateau ce matin pour une excursion sur le lac. Vous pourrez observer les pêcheurs locaux connu en particulier pour ramer à l’aide d’une jambe. Découverte des jardins flottants que les locaux façonnent à l’aide de racines de jacinthe d’eau. Visite ensuite de la pagode Phaungdaw Oo et ses 5 petites statues de Bouddha étonnantes.
Dans l’après-midi continuation au village flottant Ywama, la « capitale » animée du lac, puis au village de confection de soie en tige de lotus. Finalement nous terminons au monastère Ngaphechaung, des chats sauteurs.
Nuit à Nyaung Shwe ou sur le lac.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : LAC INLE – Sagar – Thaya Gone

Pêcheur sur le lac Inle au MyanmarAujourd’hui nous partons pour une excursion dans l’extrême sud du lac Inle. Bien que le trajet en bateau dure 3 heures et demi, la région est très belle et vous pourrez observer des paysages plus sauvages, des villages plus reculés, des marais, et peut être quelques espèces endémiques.
Arrivée à destination, Sagar, et découverte des 108 stupas du 17ième siècles dont certains presque immergés. Puis découverte du monastère local et du village.
Un peu plus à l’ouest non continuons sur le village de Thaya Gone, où se mélangent également les ethnies Shan, Inthar et Pa-Oh. Nous pourrons voir la processus de distillation de l’aclool de riz qui y est réputé. Enfin nous ferons l’ascension d’une petit colline d’où nous profiterons d’un beau point de vue sur le lac et les villages.
Retour à nord du lac à votre hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : LAC INLE – MANDALAY

Monastère Shwenandaw à MandalayPetit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Heho afin de prendre un vol à destination de Mandalay.
A l’arrivée, transfert sur la « Mandalay Hill » au nord-est de la ville. Culminant à 240 mètres la colline offre un panorama magnifique sur la plaine et la ville de Mandalay. Elle est surtout un lieu de pèlerinage couvert de nombreuses pagodes et monastères, dont deux énormes lions gardent les escaliers principaux.
En arpentant la colline à la fois emplie de sérénité et animée, vous découvrirez l’histoire et les légendes entourant la ville de Mandalay.
Transfert et nuit à votre hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : MANDALAY – Amarapura – U Bein

Pont en tek U Bein près de Mandalay en BirmanieAujourd’hui nous allons à Phayagyi pour découvrir le Bouddha Mahamuni et des sculptures en bronze provenant d’Angkor au Cambodge. Continuation pour l’ancienne capitale Amarapura, la cité des immortels, où se trouve le plus grand monastère du pays, Mahagandayon. Vous pourrez notamment observer le déjeuner de centaines de moines.
promenade autour de la colline de Mandalay pour observer le monastère Shwenandaw, ancien palais royal du roi Mindon tout en bois. Poursuite par la pagode Kuthodaw qui abrite « le plus grand livre » d’écriture bouddhiste du monde.
Finalement nous terminons par le pont en teck U Bein qui traverse le lac Taungthaman à Amarapura et d’où vous pourrez voir le soleil couchant.
Retour sur Mandalay et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le pont de teck U Bein à Mandalay

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : MANDALAY – BAGAN (en bateau)

Bateau de croisière et temple Bupaya sur les berges de l'IrrawadyNous quittons Mandalay tôt ce matin pour rejoindre en bateau Bagan l’ancienne capitale du Myanmar du 9ème au 13ème siècle.
Le trajet d’environ 10 heures est toute fois relaxant et offre un autre point de vue que la route ou l’avion. Ainsi lors de la navigation vous pourrez découvrir la vie sur et le long du fleuve : villages au bord de l’eau, buffles et enfants dans l’eau, pagodes émergeant de la végétation, bateaux de pêche ou de fret.
En outre vous ferez un arrêt dans un village typique des berges du fleuve.
Arrivée vers 17h au qui de Bagan et transfert à votre hôtel.
Les jonction par bateau à la journée sont généralement disponibles d’octobre à avril.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : BAGAN – visite des temples

Bouddha couché du temple Manuha à Bagan au MyanmarNous commençons la journée par une visite du marché Nyaung U où nous pourrons découvrir les produits locaux et la population dans leurs activités quotidiennes.
Continuation au temple Wetkyi Inn Gubyaukgyi afin d’y découvrir des peintures murales du 12ème siècle, puis au temple d’Htilominlo et ses fresques représentant les 28 Bouddha du futur.
Poursuite à Natlaungkyaung, le seul temple Hindou ayant survécu à Bagan. Enfin nous terminons la matinée par le temple Manuha, construit par le roi du même nom fût retenu captif à Bagan par son vainqueur le roi Anawrahta. Ce dernier est d’ailleurs l’unificateur du premier empire Birman et fondateur de Pagan (Bagan).
Dans l’après-midi, visite d’un atelier traditionnel de laque Birmane, puis du temple Bupaya, le plus ancien de la ville situé sur les berges de l’Irrawaddy.
Avant de dîner nous irons contempler le soleil couchant en calèche sur l’un des promontoires aménagés.
Nuit à Bagan.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : BAGAN – excursion au  Mont Popa

Sanctuaire des Esprits Nats au mont Popa près de Bagan en Birmanie

Ce matin nous partons pour une excursion au mont Popa à environ 1h30 de route. Le Mont Popa est un ancien volcan éteint sanctuaire des Esprits « Nats », une croyance birmane antérieur au Bouddhisme. C’est de fait le lieux le plus vénéré de ce culte et de nombreux birmans y viennent en pèlerinage. Le sanctuaire des Nats est construit au pied d’une ancienne cheminée du volcan. Ensuite il faut gravir les 777 marches dont une bonne partie pieds nus. Cependant les boutiques d’offrandes, d’herbes médicinales et autres, sans oublier les singes qui se promènent en liberté, sauront vous distraire le temps de l’ascension.

Au cours de l’ascension et au sommet vous trouverez quelques temples et pagodes Bouddhistes, ainsi qu’une superbe vue sur la campagne environnante.
Sur le chemin retour à Bagan, nous nous arrêtons découvrir la culture du palmier. Dans ces régions arides, le palmier est une bénédiction, un arbre à tout faire qui permit aux hommes de s’installer et subsister. Il vous sera montrer comment on récolte sa sève, la fabrication de liqueur, de sucre brun et d’huile de palme.
Nuit à Bagan.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : BAGAN – Thandwe – NGAPALI (en avion)

Fabrication de bonbons de sucre de palmier près de Bagan au Myanmar

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport Nyuang U pour un vol à destination de Thandwe.
A l’arrivée, vous êtes conduit à Ngapali à environ 30 minutes de voiture, afin de rejoindre votre hôtel sur la côte.
Une forêt de cocotiers longe la plage de sable blanc de 3 kilomètres avec vue sur l’océan Indien.
Encore peu touristique par rapport aux autres destinations balnéaire d’Asie. De surcroît ses eaux turquoises, ses petits restaurant de fruits de mer sur la plage en font un petit paradis agréable pour se détendre en fin de séjour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : PLAGE DE NGAPALI

Plage de Ngapali bordée de cocotiers

Journée libre à Ngapali. Vous pourrez profiter de la plage, vous aventurer dans les villages de pêcheurs des environs, louer des vélos et découvrir l’arrière pays et les agriculteurs dans leur tâches quotidiennes.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : PLAGE DE NGAPALI

Pêcheurs déchargeant du poisson sur la plage de Ngapali au Myanmar

Journée à votre convenance. Excursion en bateau sur des îlots, pêche, snorkelling, kayak, vous aurez le choix si vous souhaitez être actif.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : NGAPALI – YANGON (en avion)

Vendeuse ambulantes sur la plage de Ngapali en Birmanie

Matinée libre pour profiter une dernière fois de la plage et du vent de bord de mer.
En début d’après-midi vol pour Yangon, puis transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.
S’il vous reste du temps vous pourrez par exemple vous rendre à la pagode Botataung au bord de la rivière et abritant un cheveu de Bouddha. Vous pourrez alors profiter du coucher de soleil depuis les berges. Un autre endroit très sympathique pour terminer la journée est le parc de l’indépendance Maha Bandula. C’est un lieu plein de vie où l’on peut se prélasser sur la pelouse entre amis. Aussi pour les familles avec des jeunes enfants, un coin du parc est réservé aux jeux. Situé juste en face de l’hôtel de ville de nombreux évènements et expos s’y déroulent.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : YANGON – départ

Cuisine de rue dans le quartier chinois de Yangon

Journée libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport de Yangon pour prendre votre vol international retour.
S’il vous reste du temps ne manquez pas le grand marché Bogyoke, idéal pour quelques emplettes de dernière minutes, ou bien le marché de la 26ème rue, marché de quartier très typique qui comblera les photographes.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT