• Le pont de teck U Bein à Mandalay

MANDALAY, CAPITALE CULTURELLE DE LA BIRMANIE


Situé sur les bords de la rivière d’Irrawaddy, Mandalay est la capitale administrative de la région de Mandalay et la deuxième plus grande ville de la Birmanie. Mandalay fut également la dernière capitale royale de la Birmanie, entre 1860 et 1885, sous la dynastie de Konbaung. En étant le cœur culturel birman et un centre religieux bouddhique, cette charmante ville offre une grande variété d’activités et de visites.

En effet, les magnifiques pagodes, les sanctuaires sacrés, les moines en procession, les spécialités culinaires exceptionnelles, les paysages de Mandalay et de ses environs, tout se mêle et donne à Mandalay une atmosphère exceptionnelle, à ne pas manquer lors d’un voyage en Birmanie.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom “Mandalay” est probablement dérivé d’un terme pâli ou sanskrit. Il y a plusieurs hypothèses: Mandala (qui signifie « cercle », ou « plaine »), Mandare (qui voudrait dire « terre favorable »), ou Mandara (une montagne de la mythologie hindouiste).

Population

Les Chinois représentent environ 30-40% des habitants, soit presque autant que les birmans. Par ailleurs, Mandalay possède aussi importante communauté d’indo-birmans.

Adresse

Mandalay est située dans les plaines sèches du centre de la Birmanie, sur la berge orientale d’Irrawaddy et appartient à la région de Mandalay.


VISITER MANDALAY

Véhicules pour s’y rendre

L’aéroport international de Mandalay se trouve à 36km du centre-ville. Puis, il est possible de rejoindre la ville en navette ou en taxi. De plus, il est possible de se rendre sur le site par la route depuis plusieurs destinations telles que Bagan, Rangoon, Kalaw…

Cependant, le mauvais état des routes et les temps de trajets très long font de l’avion le moyen de transport le plus efficace.

Période idéale

En Birmanie, le climat est tropical, la meilleure période à s’y rendre est durant la saison fraîche et sèche de novembre à la mi-février. Il fait chaud pendant la journée et les températures restent toutefois agréables durant la nuit

Activités

  • Visite des palais et des pagodes – dont la célèbre pagode Kuthodaw qui abrite le plus grand canon bouddhique du monde.
  • Visite de la pagode de Shwenandaw – un très beau bâtiment de plusieurs niveaux en teck sculpté.
  • Contempler le panorama sur la ville depuis la colline de Mandalay
  • Observer la fabrication de feuilles d’or et le temple Mahamuni Paya.
  • Assister à un spectacle de « Moustache Brothers » – une troupe birmane de théâtre. Ces spectacles portent sur la critique de la junte au pouvoir et ne montent sur scène que pour les étrangers, une fois par jour.
  • Découverte de 3 cités royales et centres religieux à la fois : Mingun, Sagaing et Amarapura. Le plus grand pont en teck du monde à ne pas louper en visitant Amarapura : le pont d’U Bein.

Pagode de Mingun dans les environs de Mandalay

Hébergements

Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement parmi l’offre hôtelière variée à Mandalay.

Spécialités

Bien évidemment la spécialité de Mandalay est la salade de feuilles de thé fermentées (lapeth tho en birman). À Mandalay, derrière le marché se trouvent souvent les meilleures boutiques de lapeth tho. Les mangues plates et le bonbon de « tamarind flakes » sont les autres mets à essayer.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT