• LE LAC INLE

LA BOUCLE BIRMANE, DE RANGOUN À MANDALAY

16 jours et 15 nuits en Birmanie


Drapeau de la Birmanie Myanmar

PRÉSENTATION :

Sur ce circuit d’un peu plus de deux semaines nous vous proposons de voyager à travers ses villes historiques comme Rangoun, Mandalay ou Bagan, en prenant le temps de profiter pleinement de chacune de vos étapes et de ressentir l’ambiance locale. Ainsi, balade à vélo à travers la plaine parsemée de temples, petite randonnée dans l’état Shan, cours de cuisine et excursion en kayak sur le lac Inle, ou balade en rickshaw dans la banlieue de la capitale économique seront autant de moyens d’approcher de plus près la culture des Birmans et des ethnies du Myanmar.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Visite de l’ancienne capitale coloniale Yangon et excursion dans les villages par delà le fleuve
• Visite de la dernière capitale royale Mandalay et ses environs
• Découverte des temples de la plaine de Bagan et balade à vélo
• Petite randonnée de 2 jours et 1 nuit en monastère dans les environs de Pindaya
• Cours de cuisine et excursion en kayak sur le lac Inle

Itinéraire de 16 jours en Birmanie :

Rangoun > Mandalay > Monywa > Pakokku > Bagan > Pindaya > Taung Myint Gyi > Pwe Pyat > Lac Inle > Rangoun

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : RANGOUN – arrivée

Ancien bâtiments coloniaux de la ville de Rangoun en Birmanie

Arrivée à l’aéroport de Rangoun, de nos jours appelée Yangon. Accueil par notre guide et transfert à votre hôtel. Rangoun fût la capitale du Myanmar du temps de la colonisation britannique. Les Anglais y ont construit un nombre impressionnant de bâtiments de style victorien, C’est en effet la ville du sud-est asiatique qui comporte le plus d’édifices coloniaux.
Selon l’heure de votre arrivée nous pourrons déjà commencer les visites.
Nuit à L’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : RANGOUN – visite de la ville

Pagode Shwedagon à Yangon anciennement Rangoun

Pour débuter la journée nous partons sur le marché typique de la 26ème rue. L’ambiance est très locale, ainsi que le décor de la rue et des allées couvertes. Retour dans le centre ville pour une balade à pied dans le quartier colonial datant du 19ème siècle. Nous passerons par le parc de l’indépendance Maha Bandula, entouré de trois édifices important que sont l’hôtel de ville, le palais de justice et de la pagode Sule.

Après déjeuner direction les quartiers nord de la ville pour une promenade jusqu’au Karaweik Hall connu comme barge Royale. Poursuite par le bouddha couché Chaukhtatgyi avec ses plantes de pieds décorés de lakshanas et sa couronne de pierres précieuses.
En fin d’après-midi nous partons pour la célèbre pagode Shwedagon et ses 98 mètres de hauteur. C’est le phare de la ville, un passage obligé pour les voyageurs mais plus encore pour les birmans et les pèlerins bouddhistes d’Asie. En arrivant avant le coucher du soleil vous pourrez profiter du changement de couleurs et d’ambiance.
Retour au centre ville pour dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : RANGOUN – MANDALAY (en avion)

Pahtodawgyi à Mingun près de Mandaly

Départ ce matin de Rangoun par un vol à destination de Mandalay. Dernière capitale royale, elle est connue pour être le centre culturel, traditionnel, des arts et artisanats du Myannmar.
Parmi les 4 plus importants on trouve la sculpture sur bois, la marbrerie, la tapisserie Kalaga, et la fabrication de feuilles d’or.

A l’arrivée sur Mandalay, direction le quai Kyawzun où les gens s’affèrent au bord de rivière. Embarquement sur un bateau à destination de Mingun de l’autre côté de la rivière Ayeyarwady. On y trouve notamment la plus grosse cloche du monde avec ses 90 tonnes. Plus loin visite de la pagode Settawya et son emprunte de Bouddha en marbre, puis Pahtodawgyi, une énorme plate-forme de brique qui fût un temps vouée à devenir un stupa de 150 mètres de haut. C’était l’un des projets démesurés du roi Bodawpaya. Visite du village et de la pagode Shinbume (Hsinbume), l’une des plus intéressante architecturalement construite en 1816.

Retour sur Mandalay et promenade autour de la colline du même nom, pour découvrir le monastère Shwenandaw tout en bois, ancien palais royal du roi Mindon. Finalement nous terminons par la pagode Kuthodaw qui abrite « le plus grand livre » d’écriture bouddhiste du monde.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : MANDALAY – Amarapura – U Bein

Pont en teck U Bein près de Mandalay en Birmanie

Aujourd’hui nous allons à Phayagyi pour découvrir le Bouddha Mahamuni et des sculptures en bronze provenant d’Angkor au Cambodge. Continuation par l’ancienne capitale Amarapura, la cité des immortels, où se trouve le plus grand monastère du pays, Mahagandayon. Vous pourrez observer le déjeuner de centaines de moines.
Nous allons ensuite sur le site de l’ancienne capitale du 14ième siècle, Ava, de l’autre côté de la rivière Myit Nge. Découverte de la tour d’observation de Nanmyin de 27 mètres de haut et de ce qu’il reste du palais royal et du fort.  Visite ensuite du monastère en teck de Bargaya connu justement pour ses 267 piliers faits de ce bois.

Poursuite à Sagaing, connue notamment pour ses monastères et pagodes peints en blanc. C’est l’un des grands centres religieux du Myanmar. 3000 moines y vivent, et l’on y trouve une centaine de centres de méditation. Enfin nous terminons par un autre édifice en bois de teck, le pont U Bein. Il traverse le lac Taungthaman et un excellent endroit d’où admirer le soleil couchant.
Retour sur Mandalay et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Le pont de teck U Bein à Mandalay

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : MANDALAY – MONYWA

Nous quittons Mandalay pour rejoindre Bagan. Nous ferons étape ce soir à Monywa, à 4 heures de route, le long de la rivière Chindwin. C’est un carrefour commercial entre la Chine le Myanmar et l’Inde.
A l’arrivée nous visitons le temple Thanboddhay. Monumental et coloré il renferme plus de 500 000 images de Bouddha. Poursuite par la pagode Bodhi Tataung, dites aux milles banians. Ici rien n’a été fait à moitié : milliers de statues de Bouddha sous leurs banians, plus grand Bouddha couché du pays, et Bouddha de 130 mètres de haut avec salles de prières à l’intérieur.
Nuit à Monywa.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : MONYWA – Pakokku – BAGAN

Sanctuaire dans la colline Po Win Taung au Myanmar

Petit déjeuner à l’hôtel et nous reprenons la route vers Bagan. Premier arrêt à Pakkoku pour la visite d’un atelier de couverture et celle d’un marché spécialisé dans le Thanakha. Le Thanakha est un produit cosmétique très populaire à base d’écorce d’arbre surtout utilisé par les femmes et les enfants. Second arrêt pour la découverte de la colline Shwe Ba Taung où temples et grottes sont construits directement dans la roche volcanique. Poursuite à Po Win Taung, une colline de grès percée de plus de 900 petits sanctuaires comportants statues de Bouddha ainsi que peintures murales datant de la période de Bagan.
Finalement nous traversons la rivière Ayeyarwady en bateau avant d’arriver à Bagan.
Installation et nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : BAGAN – visite des temples

Atelier d'artisanat en laque à Bagan en Birmanie

Nous commençons la journée par une visite du marché Nyaung U où nous pourrons découvrir les produits locaux et observer la population dans ses activités quotidiennes.
Puis nous continuons au temple Wetkyi Inn Gubyaukgyi afin d’y découvrir des peintures murales du 12ième siècle, et au temple Htilominlo dont les fresques représentent les 28 Bouddha du futur.
Continuation à Natlaungkyaung, le seul temple Hindou ayant survécu à Bagan. Enfin nous terminons la matinée par le temple Manuha. Il fût construit par le roi du même nom, retenu captif par son vainqueur, le roi Anawrahta, lui même unificateur du premier empire Birman et fondateur de Pagan (Bagan).

Dans l’après-midi, visite d’un atelier traditionnel de laque Birmane, puis du temple Bupaya, le plus ancien de la ville situé sur les berges de l’Irrawaddy. Nous partons justement pour une navigation sur la rivière en cette fin d’après-midi pour un moment de détente. Retour à quai puis à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : BAGAN – visite des temples à vélo

Temple That Bin Nyu Paya dans la plaine de Bagan au Myanmar

Pour cette seconde journée à Bagan, nous vous proposons de visiter le site à vélo. C’est un bon moyen pour profiter des lieux, s’arrêter lorsque l’on a envie, et ressentir un peu plus l’atmosphère locale. Nous irons sur les temples connus tels que le célèbre Ananda Pahto dont la façade vient d’être joliment rénovée, That Bin Nyu Paya (la plus haute pagode), Dhammayangyi Pahto, et Shwesandaw Paya abritant des cheveux de Bouddha et reconnaissable à sa couleur blanche. En outre nous irons sur de plus petits temples tous aussi beaux.
Finalement nous rejoignons un des monticules de terre aménagé en plateforme pour voir le coucher de soleil sur les temples. En effet il n’est plus possible de monter sur les temples depuis le tremblement de terre de 2016 qui a endommagé de nombreux édifices.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : BAGAN – Heho – PINDAYA (en avion)

Fabrication d'ombrelles en papier au Myanamr

Départ ce matin en avion pour Heho dans le sud-ouest de l’Etat Shan. Transfert à l’arrivée pour Pindaya par une route à peine plus large que deux voitures. De part et d’autre de la route les différentes cultures forment un paysage assez coloré. La ville est située à 1600 mètres d’altitude au pied du lac Pone Taloke. Elle est connu en particulier pour ses 3 grottes renfermant plus de 8000 statues de Bouddha, de différentes tailles, matières et couleurs. Des pèlerins s’y rendent chaque jour et certains y déposent des statuettes en offrande dont le nombre s’accroit au fur et à mesure. Nous visitons les grottes perchées sur une falaise qui domine la ville, puis finirons la journée par la visite d’un atelier d’ombrelles en papier ornementés de motifs floraux.
Nuit à l’hôtel à Pindaya.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : PINDAYA – TAUNG MYINT GYI (en randonnée)

Cueillette du thé dans la région de Pindaya en Birmanie

De Pindaya, nous partons aujourd’hui pour une randonnée sur 2 jours dans les environs. C’est l’occasion de découvrir les paysages de la région et les ethnies qui la peuple : Shan, Danu, Palaung et Pa-Oh. Nous allons tout d’abord au marché de la ville pour acheter les provisions nécessaires. Le trek débute par une heure de marche dans les collines de thé jusqu’au village Htut Ni des Danu. Sur les flancs des collines ils cultivent surtout du thé et du tabac mais aussi des mangues et des petites prunes. Nous passons ensuite au fond de la vallée avant de grimper sur un autre village Danu où nous nous arrêtons déjeuner.

Après déjeuner continuation au village de Yae Win Village puis au village de Taung Myint Gyi. Dans ce village Palaung vous pourrez découvrir leur mode de vie et la façon de sécher les feuilles de tabac dans des fours spéciaux.
Dîner et nuit au monastère Taung Myint Gyi en chambre commune.
Environ 5h de marche.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : TAUNG MYINT GYI – Pwe Pyat – LAC INLE (en randonnée)

Travaux agricoles dans la région de Pindaya lors d'un trek au Myanmar

Petit déjeuner et nous continuons notre randonnée à travers les collines vers le village Danu de Myint Dwin puis le village Yar Gyi. Ensuite le chemin descend jusqu’au village Pwe Pyat où la randonnée prend fin. La voiture nous attend pour rejoindre le lac Inle à 1 heure de route. En chemin nous pourrons nous arrêter au monastère en teck de Shweyanpyayaux fameuses fenêtres ovales.
Arrivée enfin à Nyaung Shwe, la porte d’entrée d’où partent les excursions en pirogue sur le lac, et où se trouvent la majorité des hôtels et commerces.
Nuit dans cette ville ou sur le lac Inle.
Environ 2h30 de marche.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : LAC INLE – villages lacustres

Tissage de soie en fibre de tige de lotus dans un village du lac Inle en Birmanie

Le Lac Inle qui s’étend sur 12000 hectares est un écosystème remarquable. De nombreuses espèces endémiques vivent sur ce site situé à presque 1000 mètres au dessus du niveau de a mer. C’est aussi un lac domestiqué par l’homme, qui habite sur ses rives ou sur des maisons flottantes. C’est également un site riche en artisanat que vous pourrez découvrir le temps de votre passage. Départ en bateau pour une visite du lac. Vous pourrez observer les pêcheurs locaux connu en particulier pour ramer à l’aide d’une jambe. Visite des jardins flottants que les agriculteurs locaux façonnent à l’aide de racines de jacinthes d’eau et ancrent sur des tiges de bambou. Continuation par la pagode Phaungdaw Oo et ses 5 petites statues de Bouddha en forme de boules, puis découverte d’artisanat local.

Dans l’après-midi visite du village flottant Ywama, la « capitale » du lac, puis du village de confection de soie en fibre de lotus Inpawkhon. Finalement nous terminons par le monastère Ngaphechaung, encore appelé le monastère des chats sauteurs.
Nuit à Nyaung Shwe ou sur le lac.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : LAC INLE – cours de cuisine – Indein

Stupas dans le village de Indein sur les berges du lac Inle au Myanmar

La matinée sera dédié à un cours de cuisine, l’occasion de s’initier aux parfums birmans, découvrir les légumes et fruits locaux, ainsi que les secrets des épices. Nous allons tout d’abord sur le marché de Nyaung Shwe afin d’y trouver les ingrédients pour notre cours. Il vous sera alors expliqué comment marier les saveurs, créer un repas équilibré entre viandes et légumes selon la culture locale.
L’après-midi nous partons pour le petit village de Indein, l’un des endroits les plus charmant du lac. Marche à pied jusqu’au village Na Daung Kya connu pour ses petits gâteaux sec de riz gluant. Visite du village et de ses plantations maraîchères. Continuation au village de l’ethnie Pa-Oh Nay Daw. Vous pourrez découvrir le quotidien de cette ethnie et visiter leurs jardins d’ails et de haricots. Retour en bateau à votre hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 14 : LAC INLE – excursion en kayak

Jardins flottant du lac Inle en Birmanie

Tôt le matin nous partons en bateau pour le petit village de Inn Paw Khone. De là nous prenons des kayak et partons pour 2 heures à la rame à l’écart du circuit touristique. Direction de tranquilles villages sur pilotis et leur jardins flottants de tomates, avec les montagnes en toile de fond. Arrêts pour rencontrer les locaux chez eux, balade à pied dans les villages pour découvrir leur mode de vie et leur techniques de culture.
Finalement nous retrouvons le bateau qui nous emmène au village Nampan pour un déjeuner traditionnel Shan.
L’après-midi retour au quai de Nyaung Shwe d’où nous prenons un Tuk Tuk pour rejoindre un vignoble. Depuis la colline la vue sur le lac est magnifique. Petite dégustation de la production locale avant de finalement retourner à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 15 : LAC INLE – Heho – RANGOUN

Famille du village de Dala de l'autre côté du fleuve à Yangon au Myanmar

Dernier petit déjeuner au lac Inle et nous rejoignons l’aéroport de Heho pour un vol vers Rangoun. Transfert à votre hôtel et fin de matinée libre.
Dans l’après-midi, nous pourrons faire une visite dépaysante en traversant le fleuve Yangon pour le village de Dala. Le passage en bac avec les locaux est un moment intéressant pour observer l’effervescence qui règne autour de l’embarcadère. A seulement 20 minutes de Rangoun la modernité n’a pas encore traversé le fleuve et c’est en rickshaw que nous traversons cette petite campagne. Notre guide vous expliquera la vie des locaux pour certains déplacés à cause de catastrophes naturelles, et nous pourrons visiter une famille fabriquant des galettes de riz.
Retour au centre ville par le bac avant de terminer la journée dans un petit restaurant de grillades.
Nuit à Rangoun.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 16 : RANGOUN – départ

Journée libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport de Rangoun pour prendre votre vol international retour. Selon l’heure de votre vol vous pourrez par exemple faire la visite du célèbre marché Bogyoke où tout l’artisanat birman est présent, notamment  de nombreuses boutiques de pierres précieuses. Ou bien encore faire une promenade dans la China Town et ses petits marchés de quartier.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Rue de la capitale économique du Myanmar, Rangoun ou Yangon

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

DEVIS GRATUIT