LA PROVINCE DE HA GIANG A MOTO
9 jours et 8 nuits au Vietnam à moto
PRÉSENTATION :
Parcourir la province de Ha Giang à moto c’est découvrir un autre Vietnam, aux moeurs et aux paysages réellement à part. Cette région, l’une des plus reculée du nord Vietnam, est aussi l’une des plus singulière. A la fois majestueuse et parfois inhospitalière.
Sur environ 1500 km, ce circuit vous emmène dans les villages perdus de l’extrême nord, sur les routes en lacets de montagnes vertigineuses à la frontière avec la Chine, à travers les champs de pierre du plateau karstique de Dong Van, sur des sites historiques de la période coloniale, jusqu’à des panoramas qui vous laisserons rêveur et contemplatif.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
• Immersion en profondeur dans la région septentrionale du Vietnam
• Paysages atypiques du plateau karstique de Dong Van
• Rencontre avec les ethnies montagnardes
• Nombreuses nuits chez l’habitant pour échanger avec les populations locales
• Guide moto francophone
La province de Ha Giang à moto en 9 jours :
Hanoi > Bac Khan > Ba Be > Quang Binh > Nam Dam > Meo Vac > Cao Bang > Quang Uyen > Bac Son > Hanoi
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : HANOI – BAC KAN – 160 km
Après avoir écouté les recommandations du guide et apprivoisé les motos, nous quittons Hanoi pour débuter cette première journée de notre expédition. La capitale vietnamienne et son trafic étourdissant laissé derrière, nous empruntons les routes secondaires plus calmes qui mènent à notre première étape : le village Na Khan.
Sur la route, nous découvrons notamment les champs de théiers de Thai Nguyen qui offrent un paysage d’un vert éclatant qui ne nous quittera plus tout au long du voyage. Après 170km de route, soit environ 5 heures, nous arrivons chez une famille Tay qui nous accueille dans sa maison sur pilotis pour un dîner chaleureux et une bonne nuit de sommeil.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : BAC KAN – BA BE – 75 km
Après le petit-déjeuner, nous partons directement en direction de Ba Be, le plus grand lac naturel du Vietnam. Nous roulons environ 3 heures avant d’apercevoir le village de Pac Noi, situé en bordure du lac. Cette fois, nous troquons nos motos contre un petit bateau à moteur, qui nous emmène pour un déjeuner dans un petit restaurant local. Une belle occasion de traverser le lac et la rivière Nang, entourés d’une jungle dense et d’impressionnantes falaises calcaires.
Au programme de l’après-midi, une belle balade aux chutes d’eau de Dau Dang, où nous pouvons nous rafraîchir un peu si la météo le permet. Sur le chemin du retour en bateau, nous faisons un second arrêt pour découvrir un temple quelque peu atypique : An Ma, situé sur un petit îlot au beau milieu du lac.
Enfin, nous retournons auprès de notre famille d’accueil Tay à Pac Noi pour passer la nuit dans une maison sur pilotis.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : BA BE – QUANG BINH – 190 km
Après de chaleureux au-revoir à nos hôtes, nous reprenons nos motos pour environ 5h30 de route. Aujourd’hui, nous nous dirigeons complètement à l’ouest et traversons la province de Tuyen Quang. Arrêt à Tan Trao, qui fût un temps la capitale du Vietnam libéré, durant l’été 1945. Le 2 Septembre, c’est sur la place Ba Dinh de Hanoi, que sera proclamé la déclaration d’indépendance par Ho-Chi-Minh. Cette région restera un bastion gouvernemental et communiste durant la guerre de libération.
Après cette brève incursion dans l’histoire du pays, nous dépassons le grand lac artificiel de Thac Ba. C’est en arrivant au village de Xuan Giang que nous entrons alors dans la province de Ha Giang à moto. Nous y passerons la nuit dans une maison née d’un projet de développement communautaire. L’occasion de discuter avec les locaux et en apprendre plus sur leurs traditions, mais aussi nous rafraîchir dans une belle petite cascade à proximité du village.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : QUANG BINH – NAM DAM – 140 km
Aujourd’hui, nous entrons dans le vif du sujet. Nous suivons la route nationale QL2 vers Ha Giang. Nous nous engageons sur des routes plus sinueuses, tracées sur les flancs abruptes des montagnes.
Le point d’orgue de cette journée est sans doute la « Porte du Ciel », avec sa vue sur les collines jumelles et leur jolie petite légende. Quan Ba est une région brute et isolée, l’une des régions les plus pauvres du pays, où quelques projets de tourisme solidaire ont vu le jour afin de supporter les populations locales.
Nous passons d’ailleurs la nuit auprès d’une famille d’un village de l’ethnie Dao Rouge qui fait partie de l’un de ces projets.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : NAM DAM – MEO VAC – 120 km
Après avoir remercié nos hôtes pour leur accueil, nous prenons la direction du marché de Trang Trinh, où différentes ethnies se réunissent afin de vendre et acheter quelques produits essentiels. C’est aussi l’occasion pour les habitants de la région de se retrouver et de discuter, et pour nous d’assister à un véritable festival de couleurs.
Puis, nous partons en direction Can Ty, village de l’ethnie H’mong Bleu. Organisées en coopérative grâce à une ONG, les femmes préservent leur savoir-faire et leur artisanat du tissage de chanvre, face aux produits chinois bon marché.
Continuation de la route à travers les montagnes, et visite du palais de l’ancien roi H’mong de la région. Nous rejoignons la petite ville de Dong Van et ses maisons de pierres et de tuiles pour le déjeuner. Ce sera ici le point septentrional de notre voyage à Ha Giang à moto.
Reprise de la route tortueuse à travers les paysages de pierres jusqu’au col de Ma Pi Leng. Ici le temps s’arrête devant ce paysage aux sommets en dents de scie que seules les ethnies de la région ont su dompter.
Nous redescendons la montagne pour arriver à Méo Vac, pour une nuit dans une auberge, autrefois résidence d’un notable H’mong.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : MEO VAC – CAO BANG – 180 km
Aujourd’hui, c’est près de 190 km de route qui nous attendent pour nous rendre dans la région de Cao Bang au sud-est. Nous faisons une petite étape à Bao Lac, où tous les 5 jours (selon le calendrier lunaire) un joli marché se tient en ville. Petit détour par un village de Lolo Noir avant de reprendre la direction de Cao Bang.
Selon le temps dont nous disposons, nous pourrons aussi entamer une petite marche d’une heure pour découvrir les grottes de Pac Bo. Haut-lieu de l’histoire vietnamienne puisque c’est ici qu’Ho-Chi-Minh organisa la révolution communiste qui entraîna le départ des troupes coloniales françaises.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Ha Giang à moto
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : CAO BANG – Ban Gioc – QUANG UYEN – 140 km
Nous continuons notre route vers la frontière chinoise. À mesure que nous nous dirigeons vers l’est et que nous passons le col de Ma Phuc, les paysages changent. Les vastes montagnes se transforment en pains de sucre, déposés dans les plaines. Nous traversons de petits hameaux, longeons les rivières et les champs, pour une balade bucolique dans la campagne vietnamienne.
Sur la route, le village de Phuc Sen où nous ferons étape pour découvrir une forge artisanale.
Enfin, pour clôturer la journée, nous nous rendons aux cascades de Ban Gioc, les plus grandes du pays. Mais surtout, une frontière naturelle qui sépare le Vietnam de la Chine. Large de près de 100 mètres, elles offrent un magnifique terrain de jeu pour une baignade rafraîchissante après une journée de moto.
Retour sur Quang Uyen où nous dormons une nouvelle nuit chez l’habitant.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 8 : QUANG UYEN – BAC SON – 150 km
Direction Dong Khe et la fameuse RC4. C’est ici que nous faisons un nouveau bond dans l’histoire. La route coloniale 4 (ou RC4) fut l’une des routes majeures de l’Indochine Française puisqu’elle permettait le ravitaillement des postes avancés le long de la frontière chinoise. Cette route vitale pour les Français, était sujette à de très nombreuses embuscades qui lui ont donné son surnom : « la route sanglante ».
Puis, nous nous rendons dans la petite ville de Bac Son. Encore relativement isolée, cette petite ville de plaine est occupée par l’ethnie Tay. Avec sa petite rivière, ses pains de sucre et ses rizières, c’est un endroit charmant pour passer une dernière nuit chez l’habitant en maison traditionnelle sur pilotis.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 9 : BAC SON – HANOI – 180 km
Avant de quitter Bac Son pour retrouver la frénésie de Hanoi, nous grimpons au sommet d’une colline pour profiter une dernière fois du charme intemporel de la campagne vietnamienne.
Enfin, il est temps de reprendre la route pour rentrer à la capitale distante d’environ 4 heures à moto.
Arrivée prévue dans l’après-midi, ce qui laissera le temps de célébrer la fin de ce voyage dans le Ha Giang à moto autour d’une petite bia hoi…
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Circuit moto au Vietnam
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant