LA BOUCLE DE DIEN BIEN PHU À MOTO

Dien Bien Phu à moto en 9 jours et 8 nuits 


PRÉSENTATION :

En route pour l’ouest du Tonkin vers la plus grande vallée agricole des montagnes du nord Vietnam. Rendue célèbre par la bataille qui opposa le contingent colonial français à l’armée vietnamienne du général Giap, nous rejoignons la vallée de Dien Bien Phu à moto. La route serpente de la belle vallée de Mai Chau aux plateaux à théiers de Moc Chau, puis grimpe vers Son La où les cols s’enchainent avant d’arriver dans la cuvette de Dien Bien Phu. Le parcours devient ensuite plus sauvage, les montagnes se couvrent de forêts épaisses. Nous faisons les montagnes russes entre différentes vallées et le plateau de Sin Ho à 1500 mètres, Sapa et son col à 1900 mètres d’altitude, Bac Ha et ses marchés ethniques à 1200 mètres. Et finalement c’est par par la vaste plaine du fleuve rouge que nous rejoignons Hanoi.

Parcours de montagne tout en virages, en franchissement de cols, en découverte de vallée verdoyantes; étapes sur des sites historiques qui ont liés le destin des 2 pays; rencontres et nuits chez les ethnies qui peuplent les montagnes de la frontière laotienne et chinoise, cet itinéraire comblera les amoureux de rencontres culturelles, d’Histoire et de road trip.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

Itinéraire de montagne
• Rencontre et nuits chez les ethnies du nord du Vietnam
• Découverte d’un marché montagnard
• Visite du site de la bataille de Dien Bien Phu
Guide moto francophone pour échanger avec la population

Itinéraire du voyage à Dien Bien Phu à moto

Dien Bien Phu à moto en 9 jours :

Hanoi > Mai Chau > Son La > Dien Bien Phu > Muong Lay > Lai Chau > Sapa > Bac Ha > Tuyen Quang > Hanoi

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – MAI CHAU

village Thai à Mai Chau au nord VietnamDépart de la capitale pour rejoindre Dien Bien Phu à moto. La route que nous empruntons, bien que quasiment en ligne droite depuis Hanoi nous demandera 2 étapes.
Le temps de sortir de Hanoi et nous familiariser avec les motos, les règles de circulation locales, puis nous quittons la route principale pour une petite vallée plus tranquille. Les premiers monts karstiques apparaissent alors sur une route toute en courbes, traversant les paysages agricoles. Nous retrouvons ensuite la nationale 6 pour quelques kilomètres de plaines avant de commencer l’ascension du col Cun ponctué de quelques cafés et vendeurs d’orchidées sauvages. Le versant opposé nous offre une belle vue sur Mai Chau et sa vallée. Une fois en bas nous quittons de nouveau la nationale pour le village de Pom Coong et nous installons chez l’habitant au bord des rizières. Découverte des environs à moto avant de retourner dîner dans notre famille Thai.
Nuit en maison sur pilotis.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

village Thai à Mai Chau au nord Vietnam

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : MAI CHAU – SON LA

Nous repartons dès le petit déjeuner avalé pour une bonne journée de route. Ce matin nous empruntons l’ancienne route numéro 6 abandonnée pour un peu de piste et passera dans des villages plus isolés. Nous déboucherons sur Moc Chau en fin de matinée pour un arrêt déjeuner. Le plateau de Moc Chau est réputé pour la floraison des pruniers autour de la fête du nouvel an vietnamien et de nombreux hanoien viennent y faire des photos. Moc Chau est aussi un plateau où l’on cultive du thé, et beaucoup moins commun au Vietnam, où l’on élève des vaches laitières.
Reprise de la route jusqu’à Son La et visite de l’ancien pénitencier à l’arrivée. Construit en 1908 par les français il servit dans les années 40 à emprisonner les vietnamiens opposés au gouvernement colonial. Contigu se trouve un petit musée des ethnies locales. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : SON LA – DIEN BIEN PHU

Dien Bien Phu à moto forêt de Muong PhangEncore une bonne journée de moto accrochés sur les montagnes, avec plusieurs cols et petites vallées jusqu’à l’étape du jour, la célèbre ville de Dien Bien Phu.
Nous ferons plusieurs arrêts pour visiter le marché de Thuan Chau fréquenté par les Thai noir et les Hmong, et découvrir quelques villages typiques.
Une vingtaine de kilomètres avant la ville nous prenons la direction sud pour rejoindre la forêt de Muong Phang. Durant la bataille de Dien Bien Phu, c’est ici que le général Giap y avait établit son poste de commandement. Poursuite sur la route 279 pour gagner les positions des canons qui pilonnaient le camp retranché du colonel de Castries.
Nous arrivons sur Dien Bien Phu à moto par les collines du poste Béatrice et logerons entre ces dernières et le poste Dominique.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Dien Bien Phu à moto forêt de Muong Phang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : DIEN BIEN PHU – MUONG LAY

Colline Eliane 2 à Dien Bien Phu Vietnam

Ce matin nous partons découvrir les positions françaises, la colline Eliane, les tranchées, le poste de commandement de de Castries, le musée. C’est une visite impressionnante qui pourtant ne donne qu’un aperçu de la violence des combats qui opposèrent les soldats vietnamiens aux troupes coloniales.
Il est ensuite temps de continuer la route en direction du nord et la petite ville de Muong Lay. En chemin plusieurs ponts suspendus nous invitent à aller découvrir les villages de l’autre côté de la rivière.

Arrivée à Muong Lay, autrefois située sur les berges de l’impétueuse rivière Da. La ville vient en effet de déménager sur les hauteurs suite de la construction d’un barrage hydroélectrique.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Colline Eliane 2 à Dien Bien Phu Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : MUONG LAY – Sin Ho – LAI CHAU

Ethnies sur le trajet de Dien Bien Phu à motoPetit déjeuner à Muong Lay avant de reprendre la route pour le nord. Nous quittons la rivière pour grimper à 1500 mètres d’altitude.
La route en lacet monte rapidement pour déboucher sur un plateau menant à la petite ville de Sin Ho. Son relatif isolement et la météo particulièrement capricieuse lui donne des airs de contrée reculée. Nous irons rencontrer les ethnies Dao noir, H’mong blanc ou encore Lao dans leurs hameaux cachés entre les collines. Et si nous arrivons le week end le marché de la ville sera l’occasion de découvrir les produits locaux et les différentes communautés environnantes en même temps.
Après avoir traversé le plateau nous redescendons dans l’après-midi sur Lai Chau où nous passerons la nuit. Encore une fois le paysage est impressionnant avec ses chaînes de montagnes en dents de scie.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : LAI CHAU – SAPA

Route bucolique entre Lai Chau et Sapa

Lai Chau est entourée de nombreux villages ethniques. Dao, Day, Lao, Lu, H’mong fleuri, H’mong rouges habitent la région. Nous pourrons leur rendre visite, mais également aller visiter une grotte connue pour ses belles formations géologiques. Ici aussi se tient un marché, le jeudi matin, très intéressant pour découvrir les différentes communautés locales.

Direction de Sapa par une route bucolique où petits hameaux, rizières et travaux des champs se succèdent. Finalement nous arrivons devant un gigantesque mur, la route s’envole. C’est le col Tram Ton et ses 1900 mètres qui fait de l’oeil à nos motos. Mais la route est bonne et la grimpette facile. Le passage du col nous gratifiera d’un beau panorama ou d’une belle purée de pois… Encore quelques kilomètres jusqu’à Sapa où nous déjeunons.

L’après-midi sera consacré à la visite des villages au fond de la grande vallée de Sapa, à moto; ou bien d’une petite randonnée à pied dans les rizières en terrasse du village de Y Linh Ho si vous préférez vous dégourdir les jambes.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Route bucolique entre Lai Chau et Sapa

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : SAPA – Muong Khuong – BAC HA

Ethnie Ha Ni à Muong KhuongCe matin, nous descendons la chaine de montagne Hoang Lien par l’Est. Puis après Lao Cai nous empruntons la route longeant la frontière chinoise jusqu’à Muong Khuong où nous déjeunons. Nous pourrons faire une petite excursion chez l’un des plus petit groupe ethnique du Vietnam, les Ha Ni.
Continuation plus au nord à travers d’étonnants paysages. Ici les blocs de montagnes forment des grappes d’îlots sur une mer de rizières.
En fin de journée nous arrivons à Bac Ha par le nord et rejoignons le hameaux de nos hôtes pour la soirée.
Dîner avec la famille et petite dégustation d’alcool de maïs, fameux dans la région.
Nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ethnie Ha Ni à Muong Khuong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : BAC HA – marché ethnique – TUYEN QUANG

Étales d'épices sur un marché ethnique hebdomadaire dans la région de Bac Ha au nord VietnamLa région de Bac Ha est particulièrement connue pour les marchés ethniques qui se déroulent presque tous les jours de la semaine dans un village différent. Produits agricoles, de la forêt, ustensiles du quotidien, plantes médicinales, tissus et broderies colorées… on trouve sur certains des chevaux, des buffles et même des oiseaux siffleurs. Nous passerons donc une partie de la matinée sur l’un de ces marchés animés.
Il est ensuite temps d’amorcer le retour vers la capitale. Direction sud-est en prenant les petites routes puis finalement une portion de la nationale 2 reliant Hanoi à Ha Giang. Après quelques kilomètres de cette route nous rejoignons un projet de ferme biologique où nous passons la nuit..

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Étales d'épices sur un marché ethnique hebdomadaire dans la région de Bac Ha au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : TUYEN QUANG – HANOI

Ferme de Green Vietnam à Tuyen QuangPour la dernière journée de ce voyage qui nous mena à Dien Bien Phu à moto, 5 heures seront encore nécessaires pour rejoindre Hanoi.
Petite visite du projet ou de ses environs en début de matinée, avant de sangler les sacs sur les motos. Le retour se fait par les routes de campagne moins fréquentées jusqu’au massif de Tam Dao.
Arrivée en fin d’après-midi pour rendre les motos, et peut-être poursuivre le voyage au Vietnam vers une autre destination.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ferme de Green Vietnam à Tuyen Quang

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

le Vietnam à moto par Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
error: Content is protected !!
DEVIS GRATUIT