LA ROUTE DES CARDAMOMES, Y TY A MOTO

11 jours et 10 nuits au Vietnam à moto


Icon circuits moto au Vietnam

PRÉSENTATION :

Nous partons pour les petites réserves boisées de l’ouest de Hanoi puis les plateaux de théiers de Moc Chau avant de rejoindre la chaine de montagne Hoang Lien Son et Y Ty à moto. Depuis ses contreforts sud à 150 km au nord-ouest de Hanoi, nous la remontons jusqu’à la frontière chinoise, proche du point culminant du Vietnam, le Fanxipan à 3142 mètres.
Hoang Lien Son abrite les plus belles rizières en terrasse du pays, mais aussi une épice un peu spéciale indispensable à la cuisine vietnamienne: la cardamome noire. Nous vous la ferons découvrir dans la région de Y Ty.
Enfin nous redescendrons par la province encore peu touristique de Tuyen Quang, qui abrite notamment des chutes d’eau de toute beauté.
Paysages sauvages, routes en lacets, étapes chez l’habitant sur des sites peu fréquentés; la boucle de Hanoi à Y Ty à moto est une immersion en territoire ethnique.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

Immersion en profondeur dans des régions peu fréquentées
• Paysages variés
• Rencontre avec les ethnies montagnardes
Nuits essentiellement chez l’habitant
Guide moto francophone

carte du voyage de Hanoi à Y Ty à moto par carnets d'asie

Y Ty à moto en 11 jours :

Hanoi > Ngoc Son Ngo Luong > Moc Chau > Nghia Lo > Mu Cang Chai > Si Thau Chai > Y Ty > Bac Ha > Hoang Su Phi > Lam Binh > Luc Yen > Hanoi

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – NGOC SON NGO LUONG – 140 km

Découverte du Vietnam à moto dans la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong

Pour cette première journée direction plein ouest à seulement 140 km de la capitale. Une journée pour apprivoiser les motos et les routes vietnamiennes. Il nous faudra tout de même 4h30 pour rejoindre la petite réserve de Ngoc Son Ngo Luong qui est notre destination.
Après 1h30 de route de sortie de Hanoi nous nous engageons dans les routes secondaires de campagne. Enfin les premières vallées, collines et routes en lacets en nous dirigeant vers Kim Boi. Déjeuner dans un petit restaurant local avant de franchir le premier col. Quelques kilomètres plus tard nous grimpons sur le plateau de Ngoc Son Ngo Luong et sa vue dégagée sur les plaines environnantes. La route s’enfonce ensuite au coeur des montagnes, en territoire Muong.

Nous logeons ce soir dans la maison d’une famille locale en aval d’une cascade et de ses eaux tumultueuses.
Diner avec la famille et nuit en maisons sur pilotis.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Découverte du Vietnam à moto dans la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

découvrez nos moto pour un voyage au Vietnam

JOUR 2 : NGOC SON NGO LUONG – MOC CHAU – 150 km

Découvrir Moc Chau avec Carnets d'Asie

Petit déjeuner au bord de la rivière avant de rebrousser chemin. En regagnant le sommet du plateau nous pourrons découvrir la chute d’eau Mu. Nous poursuivons alors pour 2 heures de piste sur le haut de la réserve entre petits hameaux et forêts. Finalement nous descendons dans la plaine pour retrouver la route principale menant à Moc Chau. Passage du col Cun, de la vallée de Mai Chau en contre-bas, et continuation au nord-ouest.
Nous quittons finalement la route principale pour rejoindre l’ancienne nationale 6 où nous trouverons quelques portions de pistes. De villages en villages nous rejoignons finalement celui de Ban Doi des Thai noir où nous passerons la nuit. Le paysage est composé de champs de thé, spécialité de la région, et de pruniers principalement cultivés dans les villages de l’éthnie Hmong.
Nuit en auberge Thai.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Découvrir Moc Chau lors d'un voyage à moto avec Carnets d'Asie

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : MOC CHAU – NGHIA LO – 150 km

Découvrir Nghia Lo avec Carnets d'Asie

Nous quittons le petit village de Ban Doi de bon matin. Si le temps le permet nous emprunterons une piste pour rejoindre la vallée en contre-bas. Une petite route serpentant entre les collines nous mène au col Pa Cham, puis bute sur la rivière Da que nous traversons en bac.
Poursuite le long des méandres du lac jusqu’à Phu Yen. Les rizières bordent la route jusqu’aux premières chaînes de montagnes. Nous passons le col Lung Lo et sa belle petite route sauvage en lacet.

Pour terminer la journée, nous grimpons une dernière fois pour rejoindre Suoi Giang à 1000 mètres d’altitude. Ici les H’mongs cultivent des théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans.
Continuation sur Nghia Lo et installation chez l’habitant dans un village Thai périphérique.
Diner et nuit chez l’habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Découvrir Nghia Lo lors d'un voyage à moto avec Carnets d'Asie

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : NGHIA LO – MU CANG CHAI – 100 km

rizières en terrasse de la route nationale 32 à Mu Can Chai

Nghia Lo offre de nombreuses possibilités de balades ce matin. Villages Thai s’étirant dans la vallée, hameaux H’mong perchés sur les crêtes, rizières en terrasses sculptées sur les parois de la route menant à Tram Ton; nous aviserons selon la saison et la météo.
Destination ensuite Mu Cang Chai. Nous découvrons ce tronçons de route particulièrement renommé pour la beauté des rizières en terrasses qui le borde. Vallée de Tu Le, col de Khau Pha, village de La Pan Tan sont quelques uns des lieux magnifiques par lesquels nous passerons.
Arrivée à Mu Cang Chai où nous passons une nouvelle nuit chez l´habitant Thai.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

rizières en terrasse de la route nationale 32 à Mu Can Chai

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : MU CANG CHAI – SI THAU CHAI – 160 km

femme de l'ethnie Dao au village de Si Thau Chai au Vietnam

Nous quittons nos hôtes et continuons notre voyage à moto en direction de la frontière chinoise.
La route nous offre encore de belle rizières en terrasse notamment au village Khao Mang des Thai et des H’mong. Continuation le long de la chaine de montagne Hoang Lien avant de s’engager dans les chemins de traverse pour rejoindre Tam Duong. Selon la saison nous pourrons aller voir les immenses norias des Thai de Na Khuong servant à irriguer les champs de cette localité.
Tam Duong est entourée de villages ethniques H’mong fleurs, H’mong rouges, Lao, Lu, Dzay et Dao. Pour cette étape nous montons à 1500 mètres chez les Dao de Si Thau Chai où nous serons accueillis dans leurs maisons traditionnelles en terre battue.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

femme de l'ethnie Dao au village de Si Thau Chai au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : SI THAU CHAI – Y TY – 110 km

femme de l'ethnie Ha Ni au village de Y Ty

Petite balade à la rencontre des habitants de ce village qui ne manquera pas de vous étonner sous plusieurs aspects. Nous remontons ensuite à moto et prenons la direction de Sapa en empruntant un col à 2000 mètres. Avant d’arriver nous bifurquons dans une vallée voisine. La route dévale les rizières en terrasse des villages Dao et Hmong de Ban Khoang et Ta Giang Phin avant de rejoindre Muong Hum anciennement connu comme un important marché de cardamome.

Encore une 30aine de kilomètres à gravir la montagne avant d’atteindre les 1900 mètres d’altitude. En chemin et selon la saison nous pourrons alors découvrir des cultures de cardamome et les processus de séchage et fumage. Arrivée au village de Y Ty à moto, de la petite ethnie Ha Ni, dont le Vietnam compte environ 10 000 représentants. Ici les villageois ont construit leurs maisons en argile de forme carré, aux murs très épais. De façon à affronter les difficiles conditions climatiques.
Nous nous installons en auberge locale pour passer la nuit.

Étape Y Ty à moto / Nuit en auberge Ha Ni

voyage à Y Ty à moto par carnets d'asie

Étape à moto
Nuit en auberge Ha Ni

JOUR 7 : Y TY – BAC HA – 160 km

Les filles H'mong au marché de Bac Ha

Ce matin nous irons explorer à moto d’autres villages Ha Ni pour découvrir leur mode de vie et leur environnement. Ou bien nous irons assister au marché local si nous tombons un dimanche. Reprise de la route, nous allons longer la frontière du haut de notre montagne. Une profonde vallée sépare les deux pays, et nous pourrons apercevoir des villages chinois sous réserve d’un temps clément. Encore de belles rizières en terrasse puis nous descendons sur Lao Cai, ville frontalière et commerçante. Nous pourrons y observer le ballet des vélos porteurs surchargés faisant des aller-retours sur le pont reliant les 2 pays.

Poursuite en longeant le fleuve sur de petites routes de campagne, puis large portion de piste avant de retrouver la route menant à Bac Ha. Nous arrivons en fin d’après-midi et logeons ce soir chez une famille Tay.
Nuit en maison sur pilotis et repas chaleureux avec nos hôtes.

Étape à moto / Nuit chez l’habitant Tay

Les filles H'mong au marché de Bac Ha

Étape à moto
Nuit chez l’habitant Tay

JOUR 8 : BAC HA – HOANG SU PHI – 110 km

Rizières en terrasse à Hoang Su Phi au nord Vietnam

Bac Ha et ses villages environnants sont connus pour leurs marchés hebdomadaires regroupant pour l’occasion les communautés montagnardes. Nous irons donc ce matin en découvrir un, et assister à ce grand déballage de marchandises, parfois de bétail, et de tuniques colorées.
Direction ensuite l’Est par une route longeant les crêtes. Nous profiterons d’un joli panorama sur les chaines montagneuses de la frontière sino-vietnamienne.
S’ensuit une impressionnante descente sur Xin Man où nous nous arrêtons déjeuner.
L´après-midi nous continuons sur une route toute en courbe à flanc de montagne, longeant les falaises et la rivière Chay. La Chine est à moins de 5 km. Finalement nous plongeons dans une vallée plus au sud et nous installation chez l’habitant au milieu des rizières.
Nuit en maison traditionnelle sur pilotis.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Rizières en terrasse à Hoang Su Phi au nord Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : HOANG SU PHI – LAM BINH – 110 km

Chute d'eau dans la province de Tuyen Quang au Vietnam

Nous rejoignons ce matin la route principale en remontant la vallée sur les virolos de montagne. Poursuite sur la nationale 2 sur une 20aine de kilomètres vers la ville de Ha Giang avant de traverser la rivière Lo. Le relief se tasse par rapport aux montagnes de Hoang Su Phi mais nous restons tout de même dans les collines. La balade est très agréable entre vallées et petits cols, loin des axes fréquentés.
Arrivée dans la bourgade de Lam Binh et installation chez une famille Tay, dans leur maison sur pilotis à la charpente typique de la région.
L’après-midi nous poursuivons quelques kilomètres vers la rivière Gam et ses falaises pour une balade en barque et la découverte de la magnifique chute d’eau Khuoi Nhi.
Enfin retour à Lam Binh pour le dîner en famille.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Chute d'eau dans la province de Tuyen Quang au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : LAM BINH – LUC YEN – 170 km

femme de l'ethnie Dao Rouge à Luc Yen

Nos sacs chargés sur les motos, nous quittons notre petite famille et nous enfonçons plus profondément dans province de Tuyen Quang.
Les rizières et les cultures diverses sont plus nombreuses mais la campagne est toujours aussi typique et calme. La route nous mène non loin d’une superbe et longue chute d’eau. Pour les amateurs il faudra partir plus tôt ce matin car son ascension est très longue.
Continuation plus au sud en direction de Chiem Hoa. Nous y trouverons quelques pistes menant vers les ethnies typiques de la région comme les Pa Then et les Cao Lan.
Finalement nous retraversons plein ouest la nationale 2, qui relie Ha Giang à Hanoi, et entrons dans la province de Yen Bai pour trouver l’étape de la nuit.

Nous logeons à l’écart de la ville de Luc Yen, dans un village de l’ethnie Dao rouge au sommet d’une petite colline. Dîner chez l’habitant et nuit dans leur maison traditionnelle.

Étape à moto / Nuit chez l’habitant Dao

femme de l'ethnie Dao Rouge à Luc Yen

Étape à moto
Nuit chez l’habitant Dao

JOUR 11 : LUC YEN – HANOI – 250 km

théiers de la région de Tuyen Quang au Vietnam

Levé tôt, comme à l’habitude durant notre séjour chez l’habitant. D’ailleurs cette dernière journée de moto sera assez longue. Nous prenons le petit déjeuner puis saluons nos hôtes avant de prendre la route pour Hanoi.
Direction tout d’abord les rives du lac Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du nord Vietnam, dont nous longeons les méandres.
Ensuite changement de cap pour Tuyen Quang en passant à travers de belles collines couvertes de théiers, puis nous rejoignons la capitale via le massif de Tam Dao et les routes moins fréquentées.
Arrivée à Hanoi dans d’après-midi et fin de cette belle aventure vers la région de Y Ty à moto.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

théiers de la région de Tuyen Quang au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Demande de devis pour voyage à moto au Vietnam

D’autres voyages à moto qui pourraient vous plaire :

Voyage à moto à Sapa au Vietnam
Circuits au Vietnam Ha Giang à moto
Circuits Vietnam Dien Bien Phu à moto
le Vietnam à moto par Carnets d'Asie
error: Content is protected !!
DEVIS GRATUIT