• Nos motos royal enfield himalayan traversent le lac ba be au Vietnam

DES ROYAL ENFIELD HIMALAYAN POUR NOS VOYAGES


On ne présente plus Royal Enfield, mythique marque anglaise fondée en 1901 à Redditch et passée dans les années 60 à Madras en Inde. Elle est le plus ancien fabricant de motos en production continue et les indiens ont gardé pendant longtemps le style original de la marque à l’instar de la fameuse Bullet, décliné sous son modèle Classic.
Mais depuis peu Royal Enfield a injecté une bonne tranche de modernité à ses productions, et s’est également lancé sur le segment du trail aventure avec un nouveau modèle : l’Himalayan.
La marque est en pleine renaissance, mais surtout améliore la fiabilité de sa mécanique.

Il y a quelques mois nous avons donc décidé d’acquérir des Royal Enfield Himalayan, et nous vous expliquons pourquoi…

  • nos motos royal enfield himalayan au vietnam

NOTRE PHILOSOPHIE DU VOYAGE À MOTO

voyage à moto au Vietnam en Royal Enfield Himalayan avec Carnets d'AsieAvec environ 45 millions de véhicules (1 pour 2 habitants), le 2 roues n’est pas un hobby au Vietnam. C’est le moyen de transport principal, essentiel afin d’être indépendant alors que la voiture est hors de prix.
C’est donc tout naturellement (et avec beaucoup de plaisir !) que nous avons fait la majorité de nos découvertes, de nos repérages, à moto. Dès le départ, le voyage à 2 roues fait partie de notre aventure vietnamienne. Et c’est indéniable, pour arpenter le pays il n’y a rien de mieux que la moto pour découvrir des villages reculés, s’arrêter et faire des rencontres fortuites sans artifices, papoter en buvant le thé en attendant que l’averse passe, continuer là où la voiture s’arrête.
La moto est un levier qui permet de vivre encore plus intensément son voyage.

Et que dire du plaisir d’enchainer les routes en lacets dans ce pays en grand partie montagneux, de franchir des cols à 2000 mètres, puis redescendre dans des vallées tapissées de rizières et de végétation luxuriante, de s’engager sur des pistes pour pimenter la journée, de franchir des ponts suspendus ou traverser des rivières sur des radeaux en bambou. Et à la fin de la journée partager un bon repas avec des hôtes on ne peut plus chaleureux. Le Vietnam à naturellement un goût d’aventure que la moto permet de l’exacerber.
Depuis 10 ans c’est ainsi un vrai bonheur d’organiser des tours à moto dans ce superbe terrain de jeu.

Pour nous le voyage à moto est tout d’abord le plaisir d’une balade au rythme et au niveau de chacun, en faisant la part belle aux découvertes et aux rencontres. Pas de précipitation ni de compétition, juste le plaisir d’un road-trip en couple ou entre amis à travers de magnifiques paysages sauvages et une population accueillante.

NOS CRITÈRES

Voyages en solo, en couple, road-trips durant parfois 15 jours, nous voulions des motos polyvalentes pour nos motards.
Bien que le bitume et les petites départementales représentent 3/4 de nos circuits, il n’est pas question de se priver du plaisir de la piste ou d’anciennes routes à l’abandon lorsque l’occasion se présente.
Sur la route l’Himalayan est stable et sécurisante, et sa bulle joue également bien son rôle. En tout terrain elle passe vraiment partout grâce à sa roue avant de 21 pouces et ses suspensions avant et arrière très correct.

Le confort est aussi un critère non négligeable. Comparé aux autres trails disponibles au Vietnam la selle pilote large et souple permet d’avaler les kilomètres sans gène. Pour le passager le confort est aussi assuré par une selle relativement épaisse et surtout par des cales pieds bas.
À 800 mm la selle est facilement accessible pour les tailles autour d’1,70 mètres. Au dessus il est possible de changer de selle.

Pour les longs séjours un autre critère favorable à l’Himalayan est l’autonomie. Avec son porte bagage que nous avons élargi et ses racks latéraux à l’arrière on peut y accrocher 3 bon sacs. Les protèges réservoirs permettent encore d’y fixer deux autres petites sacoches. De quoi emmener bien plus que nécessaire.
Le réservoir de 15L nous emmène sur plus de 400km sans souci.

Enfin les derniers modèles d’Himalayan sont équipés d’ABS à l’avant et à l’arrière pour gagner en sécurité.

L’ENTRETIEN DES MOTOS

mécanicien sur les tours à motos au Vietnam de Carnets d'Asie

Binh est notre mécanicien, il entretient nos motos dans son garage à Hanoi et part également sur les tours lorsque cela est nécessaire. Vous le croiserez donc surement sur votre route.
A 15 ans il achète sa première moto et part découvrir son pays tout seul. Depuis toutes les motos des cinquante dernières années lui sont passées entre les mains. Pro, méticuleux, enthousiaste, il est tout d’abord passionné !

Bien que déjà bien pourvue, nous avons amélioré quelques équipements de la Himalayan :
Portes bagages plus larges, racks latéraux adaptés à nos sacoches souples, protèges moteur renforcés, ressorts d’embrayage plus costaux, selles et guidons plus haut pour les grands, et d’autres encore…

Vous êtes ainsi sûr de partir avec des motos en parfait état.

LES ÉQUIPEMENTS

équipement des motos pour les tours de Carnets d'Asie au Vietnam

Afin de partir dans de bonnes conditions, en sécurité, nous fournissons avec les motos:

  • Casques homologués de marques connues : Airoh, Caberg, LS2, HJC…
  • Gants
  • Imperméables GIVI haut et bas pour la pluie.
  • Sacs étanches 40 litres pour vos affaires.
  • Sacoches cheval 2×20 litres étanches également pour y ranger eau, imperméables, sandales, etc…
  • En option des blousons moto.

Bon road-trip sur nos Himalayan !


Découvrez nos circuits à moto au Vietnam :

Circuits au Vietnam Sapa à moto
Circuits Vietnam Dien Bien Phu à moto
Circuits Vietnam Y Ty à moto
le Vietnam à moto par Carnets d'Asie
error: Content is protected !!
DEVIS GRATUIT