• Découvrir la rizière à Mu Cang Chai avec Carnets d'Asie

LE DISTRICT MONTAGNEUX DE MU CANG CHAI


Lors de la saison des récoltes (mi septembre – mi octobre), le district montagneux de Mu Cang Chai, dans la province Yen Bai, se pare de magnifiques couleurs grâce aux rizières en terrasses. Vers les mois de mai et juin, c’est la saison des cultures. Les rizières deviennent de grands miroirs où l’eau découle des montagnes environnantes.

La vallée Tu Le est une destination immanquable. Sur le chemin, les voyageurs y découvriront les petites maisons en bois des Hmong cachées dans les montagnes et des ruisseaux serpentant le long des champs en terrasses. Autres sites pour découvrir la beauté exceptionnelle de Mu Cang Chai : Le col de Khau Pha, la commune La Pan Tan, la commune Che Cu Nha, le champ Cao Pha, le village Lim Mong mais aussi la commune Ze Xu Phinh,…


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Mù Căng Chải signifie « le terrain des arbres secs », selon la langue locale.

Population

Mu Cang Chai est le lieu de résidence de nombreuses ethnies Hmong, Kinh, Ha Nhi, Giay, Tay, Xa Pho, Nung, Pa Di,..

Adresse

Le district Mu Cang Chai se situe dans la province de Yen Bai, à 300 km de Hanoi.


VISITER MU CANG CHAI

Véhicules pour s’y rendre

La région est uniquement accessible par la route, en bus, voiture ou moto (environ 6 heures pour s’y rendre de Hanoi).

Période idéale

Pour profiter de la région, il est préférable d’y venir lors de la saison du riz (Mai – Juin). Les mois de Septembre et Octobre sont aussi à privilégier car les terrasses sont remplies d’eau. Le climat est tout de même agréable de septembre à novembre. Enfin, les voyageurs qui souhaitent tenter l’expérience d’une immersion dans les sources chaudes en hiver choisiront la période de Décembre et à Janvier.

Activités

  • Visite des villages des minorités
  • Baignade dans les sources chaudes
  • Trek et balade à moto, vue panoramiques des rizières en terrasses

Les rizières de Mu Cang Chai

Hébergements

Les voyageurs peuvent choisir entre les maisons d’hôtes et les auberges. Le nombre d’auberges à Mu Cang Chai est limité. Il est donc conseillé de réserver tôt en haute saison (Mai – Juin ou Septembre – Octobre)

Spécialités

A Mu Cang Chai, on peut goûter des plats typiques de la population locale tels que: le riz gluant à cinq couleurs, le gâteau de riz, le poulet grillé, la viande de buffle séchée, le crabe salé ainsi que le saumon…

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT