• PARC DE LUANG NAMTHA

    Femme ethnique dans la réserve de Luang Namtha au nord Laos

PAYSAGES ET PEUPLES DU NORD LAOS

13 jours et 12 nuits au nord Laos 


Drapeau du Laos

PRÉSENTATION :

Luang Prabang l’ancienne capitale royale perdu au milieu de la jungle, le majestueux Mékong, le parc national de Luang Namtha et ses projets de développement communautaires, les paysages karstiques poétiques de la rivière Nam Ou; partez pour la plus belle découverte du nord Laos sur cet itinéraire s’aventurant jusqu’à la province septentrionale de Phongsaly, ses forêts sauvages et ses théiers. Nous vous emmenons à la découverte de ses trésors naturels mais également à la rencontre de différentes populations montagnardes, véritable richesse humaine du pays.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Visite de l’ancienne capitale royale Luang Prabang, et balade à vélo dans ses villages environnants
• Petite croisière sur le Mékong d’une journée jusqu’à Pakbeng
• Rencontres avec les différentes ethnies du nord Laos, et nuit chez l’habitant dans le parc de Luang Namtha
• Découverte de la province septentrionale de Phongsaly et petite randonnée facile
• Descente de la langoureuse rivière Nam Ou et ses paysages poétiques

Itinéraire au nord Laos :

Luang Prabang > Pakbeng > Namkat > Luang Nam Tha  > Phongsaly > Muang Khua > Muang Ngoi > Nong Khiaw > Luang Prabang

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : LUANG PRABANG – arrivée

la ville de Luang Prabang au coeur de la jungleArrivée à Luang Prabang, notre guide vous accueil et vous emmène à votre hôtel au centre de la vieille ville.
Pleine de charme avec ses temples aux toits galbés et ses maisons basses mélangeant architecture coloniale et locale, cette ville posée le long du Mékong, entourée de forêt appelle à l’exploration.
Suivant l’heure de votre vol nous pourrons déjà visiter quelques sites comme le Wat May. C’est le temple le plus opulent de la ville appartenant auparavant à la famille royale. Poursuite par le musée des arts traditionnels et d’ethnographie, qui sera une bonne source de connaissance pour notre excursion des prochains jours. Ou encore nous pourrons gravir le mont Phousi, parcourir quelques petits temples à son sommet et profiter de la vue sur la vieille ville côté Mékong et la ville plus moderne côté montagnes.
Fin de journée pour vous reposer et nuit à l’hôtel.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

la ville de Luang Prabang au coeur de la jungle

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : LUANG PRABANG – Ban Xeng Mene – Tad Hoi Khua

Après les premières visites de Luang Prabang et une bonne nuit de récupération, c’est à vélo que nous partons découvrir les environs de l’ancienne capitale. Une fois l’embarcadère de la ville rejoint, nous montons les vélos dans le bateau. Direction le village Ban Xeng Mene de l’autre côté du fleuve. De là commence la balade pour rejoindre tout d’abord le village Ban Nakham, connu pour ses plantation de cane à sucre et son riz gluant Kaolam. Continuation le long des rizières en traversant plusieurs villages Khmu et Lao Loum où nous pourrons observer les activités des villageois. Arrivée finalement à la cascade Hoi Khua pour pique-niquer.

L’après-midi nous grimpons la cascade d’environ 100 mètres de haut jusqu’à son sommet. Nous aurons une superbe vue sur les environs et sur les bassins formées par la chute d’eau. Continuation en passant par le projet de plantations du gouverneur, retour au pied de la cascade et pause pour se désaltérer.
Retour ensuite à vélo sur Luang Prabang et votre hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LUANG PRABANG – PAK OU – PAKBENG

Statues de Bouddha dans les grottes de Pak Ou

C’est aujourd’hui que commence notre circuit à la découverte du nord Laos. Nous allons tout d’abord remonter le Mékong et il nous faut rejoindre l’embarcadère de la ville de bonne heure. Le bateau part à 7 heures ce matin, aussi nous prendrons le petit déjeuner à bord. Après 2 heures de remonté du fleuve, arrêt aux grottes de Pak Ou. Il s’agit en fait de deux grottes Tham Ting et Tham Theung, pénétrant dans une falaise calcaire, à 50 mètres au dessus de la rivière pour la plus haute. Les deux grottes sont remplies d’environ 6 000 statuettes de bouddha déposées par les fidèles.

Continuation de la croisière jusqu’à Pakbeng en profitant des paysages sauvages du Mékong. Observation des scènes de vie sur les berges, des bateaux à longues queues transportant marchandises et passagers, mais c’est surtout la nature qui domine  lors de cette croisière relaxante.
Arrivée à Pakbeng pour le soleil couchant et installation à  l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Statues de Bouddha dans les grottes de Pak Ou

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : PAKBENG – Muang Xay – NAMKAT

Embarcadère de Pakbeng

Nous troquons le bateau pour la voiture et repartons en direction du nord-est. Avant de rejoindre la rivière Nam Ou nous ferons étape à Namkat, un joli petit refuge au milieu de la nature à 20 minutes de la ville de Muang Xay.
La matinée débute tout d’abord par la visite du petit marché local ce qui vous permettra de découvrir les curiosités alimentaires des locaux. Rats, serpents et peau de buffle grillées, petits oiseaux… Départ ensuite pour un trajet de 4 heures de voiture à travers les paysages typiques laotiens et les territoires des ethnies Tai Dam, H’mong, Khmu et Akha par exemple. Nous en profiterons d’ailleurs pour faire plusieurs arrêts afin de visiter différents villages de ces minorités.
Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel Namkat Yorla Pa.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Embarcadère de Pakbeng

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : NAMKAT – chutes d’eau – LUANG NAM THA

Chutes d'eau de Namkat au Laos

Aujourd’hui nous restons dans les environs du lodge pour une excursion aux chutes d’eau de Nam Kat. Balade à vélo de 2 heures et marche à pied d’un kilomètre à travers une forêt de bambou et de petits ponts en bois suspendus avant d’atteindre la cascade. Nous pique-niquerons alors sur place.
Après déjeuner retour à pied ou en tyrolienne pour les aventuriers, jusqu’aux vélos. Finalement nous rejoignons le resort et la voiture pour un trajet de 3 heures vers Luang Nam Tha. Le parc national de Luang Nam Tha est réputé pour son implication dans les projets de tourisme communautaires, et pour la variété des activités nature qu’il offre : rafting, kayaking, trekking, vélo tout terrain, nuits chez l’habitant et initiation à l’artisanat local…
Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Chutes d'eau de Namkat au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : LUANG NAM THA – découverte des villages

Stupa doré de Luang Nam Tha

Pour commencer la matinée nous nous rendons tout d’abord au musée de la ville pour nous informer rapidement sur les cultures des ethnies de la région. Puis direction le stupa doré et sa vue dominant la ville. Départ ensuite à travers les rizières et maisons sur pilotis du parc. Nous rejoignons les villages des ethnies Tai Dam et Tai Deang, Ban Nam Ngean et Ban Pieng Ngam. Ces deux villages sont réputés pour des artisanats différents et nous découvrirons la processus de distillation du fameux alcool de riz lao-lao, le tissage sur métiers à tisser et la teinture naturelle, la forgeronerie, ou encore le tressage de bambou.

Ensuite nous continuons par 6 kilomètres de piste pour le village Ban Nam Dee de l’ethnie Lanten. C’est ici que nous dormirons ce soir. Nous participerons alors à de petits ateliers mis en place par le village pour apprendre le tissage et la teinture naturelle, la fabrication de papier en feuilles de bambou. Les villageois nous introduirons également au Baci. Cette cérémonie traditionnelle rythme différents événements important comme les mariages, une naissance, le nouvel an, ou une maladie. Finalement notre hôte nous racontera l’histoire du village.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Stupa doré de Luang Nam Tha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : LUANG NAM THA – PHONGSALY

Villageois dans la réserve naturelle de Luang Nam Tha au Laos

Petit déjeuner chez nos hôtes que nous remercions avant de reprendre la route de bonne heure vers notre nouvelle étape Phongsaly. La route est longue aujourd’hui et part en direction nord-est à travers des montagnes plus imposantes. Nous ferons quelques arrêts pour visiter des villages des ethnies Khmu et H’mong. Visite également du temple Pra Xack Kham et son Bouddha de 400 ans.
Province la plus au nord du Laos, coincée entre le Vietnam et la Chine, Phongsaly compte de grandes forêts non habitées refuges pour les espèces sauvages. Des treks se sont ouverts faisant étapes dans plusieurs villages des 28 ethnies officiellement présentent. Les plus nombreux étant les Khmu, Akha et Phunoy. On trouve aussi quelques ressortissants chinois à Phongsaly, liés de près ou de loin à l’exploitation de bois.

Le vieux quartier de cette ville perchée à 1400 mètres d’altitude à notamment un aspect inhabituel au Laos avec ses rues pavées et ses maisons en bois. Avant la période coloniale française le nord-ouest de la province Phongsaly faisait d’ailleurs partie du royaume Tai Lue Sipsongpanna du sud Yunnan.
Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Villageois dans la réserve naturelle de Luang Nam Tha au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : PHONGSALY – randonnée

Nous partons donc ce matin pour une randonnée facile à la journée découvrir les paysages et les ethnies de la région. La matinée commence avec une marche de 3 heures sur les flancs de montagne jusqu’à un village Phunoy producteur d’alcool lao. Nous nous arrêtons pour pique-niquer.
Après déjeuner nous poursuivons ensuite la marche à travers la forêt dense. Le sentier débouche sur des théiers avant de rejoindre la crête de la montagne avec une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes. Retour sous la canopée et nous atteignons finalement le sommet du mont Phu Fa. A 1 625 mètres d’altitude nous avons alors une superbe vue sur la ville.
Nous redescendons sur Phongsaly par la forêt.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : PHONGSALY – Ban Komaen – MUANG KHUA

Après le petit déjeuner nous nous rendons à 20 kilomètres au sud de Phongsaly. Direction les théiers du village de Ban Komaen à 1400 mètres d’altitude. Comme d’autres villages des environs l’économie tourne autour du thé, mais ici on trouve des arbustes de 400 ans, pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. Ce thé principalement exporté en Chine voisine est réputé pour sa qualité, son goût, et son naturel sans produits chimiques. Les locaux de l’ethnie Phunoy compressent les feuilles sèches dans des tubes de bambou leur donnant la forme typique de cigares.
Nous quittons ensuite la région pour rejoindre Muang Khua au sud. 4 heures de route sont nécessaires pour arriver dans ce village, départ des excursions sur la rivière Nam Ou. Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Femme ethnique à Muang Khua

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : MUANG KHUA – MUANG NGOI

La rivière Nam Ou serpente entre les montagnes du Laos

Nous embarquons donc ce matin pour descendre la rivière Nam Ou jusqu’au village de Muang Ngoi, encore plus isolé puisque accessible seulement en bateau. La navigation d’environ 5 heures est très scénique et relaxante. La rivière coule paisiblement laissant le temps d’admirer les berges sauvages, la jungle et les monts karstiques. La Nam Ou est réputé pour ses paysages parmi les plus poétiques du nord Laos. Seule la construction d’un barrage viendra rompre ponctuellement la tranquillité de la descente.
Arrivée à Muang Ngoi dans l’après-midi et installation dans un petit hôtel. Le reste la journée nous ferons une petite balade à pied dans les environs.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

La rivière Nam Ou serpente entre les montagnes du Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 11 : MUANG NGOI – Ban Sop Kong – NONG KHIAW

Panorama sur la ville de Nong Khiaw

Petite balade à pied ce matin jusqu’au village Khmu de Ban Sop Kong et sa cascade Tad Mork. Il nous faudra environ 1 heure de marche pour rejoindre le site. Passage d’abord par la grotte Tham Kang avant de continuer vers le village de Ban Na et sa petite vallée cultivée. Poursuite sur Ban Sop Kong où nous pourrons découvrir la vie des villageois avant de commencer à grimper jusqu’aux chutes d’eau. Temps pour se reposer ou se baigner dans l’eau fraîche de la montagne puis déjeuner pique nique sur place.
Nous retrouvons la rivière Nam Ou après une nouvelle marche à travers la forêt et les rizières. Réembarquement alors sur le bateau pour poursuivre vers Nong Khiaw.
Arrivée en fin d’après-midi après 1 heure de navigation et installation à l’hôtel. Fin de journée libre.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Panorama sur la ville de Nong Khiaw

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 12 : NONG KHIAW – LUANG PRABANG

Façade du temple Xiengthong

Petit déjeuner puis départ en voiture pour retourner à Luang Prabang. Nous nous arrêtons sur la route pour visiter le village Ban Nayang des Thai Lu, spécialisés dans le tissage et la ferronnerie. Plus tard visite du village de Ban Xanghai, célèbre pour la production de l’alcool de riz.
Arrivée à Luang Prabang  pour déjeuner.
L’après-midi, nous pourrons faire la visite de l’ancien palais royal transformé en musée national. Continuation par le Wat Xiengthong construit au 16ème siècle et toujours admiré par la grâce de son architecture. Fin d’après midi pour vous détendre.
Ce soir vous pourrez aller vous promener sur la marché de nuit qui se tient au pied du mont Phousi.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Façade du temple Xiengthong

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 13 : LUANG PRABANG – chutes de Kuang Si – départ

Chutes d'eau de Kuang Si au Laos

Pour cette dernière journée nous vous proposons une excursion sur la matinée aux chutes de Kuang Si située à 30 kilomètres de la ville. Il serait en effet dommage de rater cette merveille de la nature lors d’un passage à Luang Prabang. A l’entrée du site se trouve un petit centre de réhabilitation d’ours noirs à collerette, puis l’on remonte la chute d’eau qui s’écoule en plusieurs grands bassins d’eaux turquoises idéales pour une baignade revigorante. En sortant nous pourrons faire une visite de la petite ferme aux papillons. Il est facile d’observer de près quelques beaux spécimens, et déambuler entre orchidées et papillons reste très sympathique.
Retour sur Luang Prabang et vous êtes libre jusqu’au moment du transfert pour l’aéroport.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Chutes d'eau de Kuang Si au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Tous nos séjours au Laos
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT