CROISIÈRE SUR LE MÉKONG ET LA NAM OU

10 jours et 9 nuits au Laos 


Drapeau du Laos

PRÉSENTATION :

De Luang Prabang, partez à la découverte du nord Laos au fil de l’eau en naviguant sur le Mékong et la rivière Nam Ou. Petits villages accrochés sur les berges de rivières sauvages, chutes d’eau perdues au milieu de forêts exubérantes, paysages karstiques de toute beauté, ce voyage au Laos vous remet en contact avec les éléments naturels et les hommes qui y vivent en harmonie.
Dans ce pays où les routes serpentent continuellement à travers les collines, découvrir le Laos en bateau est aussi une façon plus relaxante et originale de se déplacer. Et pour profiter de ce moment de ressourcement nous vous proposons également quelques petits lodges dans des écrins de nature.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

• Découverte de l’ancienne capitale royale Luang Prabang et ses environs proches
Croisière d’une journée sur le Mékong
Descente de la rivière Nam Ou de Muang Khua à Nong Khiaw
Rencontres avec les ethnies H’mong Khamu, Ikhos, Lu, Akha
• Etapes dans deux magnifiques lodges au milieu de la nature
• Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale

Itinéraire du Mékong et la Nam Ou :

Luang Prabang > Kamu Lodge >  Pakbeng > Muang La Resort > Muang Khua > Muang Ngoi > Nong Khiaw > Luang Prabang

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : LUANG PRABANG – ARRIVÉE

Maison coloniale à Luang Prabang au LaosArrivée à Luang Prabang, capitale royale du royaume du millions d’éléphant jusqu’en 1946. L’architecture très bien préservée de cette petite ville au milieu de la jungle lui confère un charme unique et lui a valu dès 1995 la reconnaissance de l’UNESCO.
Accueil par notre guide et transfert à votre hôtel. Selon l’heure de votre arrivée vous serez libre pour une première balade en ville ou bien nous pourrons commencer les premières visites. Par exemple le Wat Mai, le plus grand et le plus richement décoré. Chaque nouvel an laotien le Phra Bang y est déposé et arrosé rituellement par la population. Ou encore le Wat Visoun dont la construction remontant à 1500 en fait le plus ancien de la ville.
Ce soir vous pourrez profiter d’un spectacle de musique et danse traditionnelle durant le dîner.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

Maison coloniale à Luang Prabang au Laos

JOUR 2 : LUANG PRABANG – VISITE DE LA VILLE – CHUTES DE KUANG SI

Chutes d'eau de Kuang Si au Laos

Nous commençons cette journée à Luang Prabang par la visite de l’ancien palais royal construit en 1904 pendant la période coloniale française. Poursuite par le Wat Xiengthong dont le charme et l’ancienneté, 1560, en font une référence architecturale. Nous allons ensuite visiter le petit musée des arts traditionnels et d’ethnologie du Laos où vous pourrez vous informer sur les différentes cultures du pays. Finalement nous terminons la matinée par une visite d’un centre d’artisanat où vous pourrez découvrir la technique de teinture naturelle, le tissage, et aussi voir comment sont élevés les vers à soie.

L’après-midi nous partons à 30 kilomètres de Luang Prabang pour nous promener aux chutes de Kuang Si. Entourées par la forêt la chute d’eau d’une cinquantaine de mètre s’écoule ensuite en plusieurs larges bassins d’eau turquoise. Une merveille de la nature où vous pourrez vous rafraîchir si l’envie vous dit.
Retour sur l’ancienne capitale nous aurons encore le temps de faire l’ascension du mont Phousi, visiter quelques temples et profiter de la vue sur le fleuve et la ville. En redescendant, vous pourrez alors voir le marché de nuit s’installer.
Nuit à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Chutes d'eau de Kuang Si au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : LUANG PRABANG – KAMU LODGE

Entrée des grottes de Pak Ou

Tous les matins à lieu le rituel de l’offrande au moine. Vous pourrez vous lever tôt et y assister discrètement si vous le souhaitez.
Après le petit déjeuner, nous rejoignons l’embarcadère afin de remonter le Mékong jusqu’au Kamu Lodge, notre courte étape de la journée. Il nous faudra environ 2 heures de navigation. En chemin à une trentaine de kilomètres en amont, nous faisons halte aux grottes de Pak Ou. Creusées dans la falaise calcaire, ces 2 grottes renferment de milliers de petites statues de bouddha déposées par les fidèles.

Débarquement au Lodge et installation dans les spacieuses tentes type safari. Le déjeuner est pris dans une sala au milieu des rizières. Cet après-midi vous pourrez vous reposer ou bien participer aux activités proposées par le Kamu Lodge. Vannerie, pêche traditionnelle au filet, repiquage ou récolte du riz, randonnées dans les environs, ou tir à l’arc pour n’en citer que quelques unes.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Entrée des grottes de Pak Ou

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : KAMU LODGE – remontée du Mékong – PAKBENG

Villages sur les rives du Mékong au Laos

Petit déjeuner au lodge puis vers 9h30 nous montons à bord d’un bateau spécialement aménagé pour une navigation confortable sur le Mékong. Notre destination est le petit village de Pakbeng, à mi chemin entre Luang Prabang et la frontière Thaïlandaise. Durant cette croisière d’une journée, c’est le Mékong sauvage que nous découvrons. Le fleuve s’écoule à travers les collines couvertes de jungle et les berges sableuses ou rocailleuses. Nous ferrons aussi un stop pour visiter le village H’mong Ban Baw et pourrons observer les femmes sur leur métier à tisser.
Arrivée en milieu d’après-midi à Pakbeng et petit tour d’orientation dans le village. Installation à l’hôtel et fin de journée libre.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Villages sur les rives du Mékong au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : PAKBENG – MUANG LA

Muang La Lodge

Nous troquons le bateau pour la voiture et repartons en direction du nord-est. Avant de rejoindre la rivière Nam Ou nous ferons étape au Muang La Lodge, un joli petit refuge au milieu de la nature à 40 minutes de la ville de Muang Xai.
La matinée débute tout d’abord par la visite du petit marché local ce qui vous permettra de découvrir les curiosités alimentaires des locaux. Rats, serpents et peau de buffle grillées, petits oiseaux… Départ ensuite pour un trajet de 4 heures de voiture à travers les paysages typiques laotiens et les territoires des ethnies Tai Dam, H’mong, Khmu et Akha par exemple. Nous en profiterons d’ailleurs pour faire plusieurs arrêts afin de visiter différents villages de ces minorités.
Arrivée en fin de journée et installation au lodge.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Muang La Lodge au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : MUANG LA – villages Ikhos et H’mong

Ethnies aux alentours de Muang Khua

Aujourd’hui nous partons en excursion visiter deux villages des ethnies Ikhos et H’mong. La route monte à 1 000 mètres d’altitude offrant quelques magnifiques vues sur les montagnes de la région. Arrivée tout d’abord dans un village isolé de l’ethnie Ikhos, originaire du Tibet et du Yunnan. Nous découvrirons la vie quotidienne des villageois, leur moyen de subsidence, leur habitation et leurs traditions inchangées qui se passent de générations en générations. Déjeuner pique-nique.
Après déjeuner nous poursuivons par le village H’mong Ban Pangcor. Vous découvrirez l’histoire des H’mong, peuple probablement originaire de hauts plateaux du Tibet, et l’importance qu’ils vouent à leur bétail.
Un peu plus loin nous profiterons d’un superbe panorama à 360 degrés.
Retour au lodge en fin d’après-midi.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Ethnies aux alentours de Muang Khua

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 7 : MUANG LA – MUANG KHUA – MUANG NGOI

Berges de la rivière Nam Ou à Muang Ngoi

Départ du lodge ce matin pour rejoindre la petite ville de Muang Khua à 1h30 de route. La ville, située sur la rivière Nam Ou, est en quelle sorte la porte d’entrée du Laos lorsque l’on arrive de Dien Bien Phu et la frontière Vietnamienne. Nous y découvrons un impressionnant pont suspendu qui enjambe la rivière jusqu’au village H’mong Ban Natoun. Embarquement ensuite sur un bateau à long queue pour descendre la Nam Ou sur sa portion la plus scénique. La rivière serpente à travers les paysages sauvages et montagneux, nous laissant à la contemplation de la forêt dense, de quelques villages isolés ou de pêcheurs.
Finalement nous arrivons en fin de journée à Muang Ngoi, tout petit village perdu dans un décor exceptionnel.
Nuit dans une confortable guesthouse sur les berges de la Nam Ou.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Berges de la rivière Nam Ou à Muang Ngoi

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 8 : MUANG NGOI – NONG KHIAW – 100 cascades

Rivière Nam Ou à Nong Khiaw

Nous quittons le village de Muang Ngoi pour rejoindre celui de Nong Khiaw, à 45 minutes de bateau. Petit arrêt le temps de déposer nos affaires puis nous poursuivons encore plus au sud, toujours sur la Nam Ou. Après une heure de navigation nous accostons au village de Don Khoun d’où nous allons rejoindre les 100 cascades à pied. Tout d’abord nous découvrons le village, son école, et le mode de vie des habitants. Puis départ pour une marche facile d’une heure à travers la forêt et les rizières et en traversant de petits ruisseaux.

Arrivée au pied de la cascade, la randonnée se poursuit alors par son ascension les pieds dans l’eau en gravissant les rochers. L’ascension n’est pas difficile et le guide est toujours là pour vous donner la main. Au bout d’une heure nous atteignons le sommet. Déjeuner pique nique avec la superbe vue sur la jungle et ses collines.
Retour par un sentier à travers la montagne avant de reprendre le bateau vers Nong Khiaw.
Fin de journée libre à l’hôtel.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Rivière Nam Ou à Nong Khiaw

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 9 : NONG KHIAW – LUANG PRABANG

Tissage de coton au Laos

Après le petit déjeuner, nous allons découvrir la grotte de Phathok, un site historique puisqu’elle servait d’abris aux villageois lors des bombardements américains. La promenade de 30 minutes pour la rejoindre nous mène ainsi dans la jolie campagne et les rizières des environs.
Retour à Nong Khiaw et il sera temps de rentrer sur Lang Prabang. En chemin nous ferons un crochet par le village Thai Lu de Ban Nayang spécialisé dans le tissage du coton. Vous pourrez notamment découvrir le processus de la teinture naturelle indigo.
Arrivée sur Luang Prabang et installation à l’hôtel. Fin de journée libre.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Tissage de coton au Laos

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 10 : LUANG PRABANG – PHA TAD KE – départ

Fleur dans jardin botanique

Pour votre dernier jour nous vous proposons une matinée relaxante dans joli parc botanique Pha Tad Ke. Une petite traversée de 15 minutes en aval du Mékong nous amène dans ce jardin ouvert depuis 2017, et premier du genre au Laos. Arboretum d’espèces endémiques, bambouseraie, plus de 260 espèces d’orchidées, 100 espèces de gingembre, démonstration de Permaculture, le jardin a pour objectif de conjuguer recherche, éducation et loisir.
Déjeuner dans le restaurant du parc avant de reprendre le bateau pour Luang Prabang.
Après-midi libre pour profiter une dernière fois l’ambiance relaxante de cette charmante ville avant le transfert à l’aéroport pour prendre vol vol international retour.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Fleur dans jardin botanique

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Tous nos séjours au Laos
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT