• Visiter Luang Prabang avec Carnets d'Asie

LA VILLE DE LUANG PRABANG


Située au nord du Laos, Luang Prabang était la capitale du Royaume du Lan Xang, littéralement du million d’éléphants, entre le XIVe siècle et 1946. Elle finit par céder sa place à Vientiane, l’actuelle capitale depuis 1953. Il s’agit d’une petite ville portuaire nichée sur les rives du Mékong et entourée de montagnes.

Cependant, c’est toujours la capitale culturelle et religieuse de pays. Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. C’est notamment le cas grâce à ses nombreux temples et monastères bouddhistes ainsi qu’à son riche héritage colonial.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

En Thai « Luang » signifie « grand, vertueux » en Sankrite « Pra/Pha » signifie Bouddha et « Bang » signifie mince. Luang Prabang est donc littéralement la ville du grand Bouddha mince.

Population

La région de Luang Prabang est peuplée de 12 groupes ethniques parmi lesquels les Khmous, les Thin, les Lao, les Phoutaï, les Lü, les Nyouan, les H’mong, les Yao, les Phounoy, des chinois ainsi que des vietnamiens.

Adresse

Province de Luang Prabang.


VISITER LUANG PRABANG

Véhicules pour s’y rendre

La ville se situe à environ 350km au nord de Vientiane. Il est possible de s’y rendre en voiture (compter environ 7 heures de route). Mais aussi en avion, comptez environ 1 heure.

Période idéale

Globalement il est possible de visiter Luang Prabang tout au long de l’année, néanmoins certaines périodes restent à privilégier. L’hiver et le printemps, de décembre à avril tout comme l’automne, d’octobre à novembre sont des périodes idéales. En effet,  le temps est sec et les températures agréables. Puis, plus on se rapproche de l’été et plus les températures et l’humidité augmentent. De mai jusqu’à septembre, c’est la période des moussons. Il fait très chaud et humide, mieux vaut donc éviter de voyager durant cette saison.

Activités

  • Visite de l’ancien palais royal, du musée, des temples (Long Khoun, wat Tham Phousi, wat Xieng Thong, Wat Sène Soukharam, Wat Visoun…)
  • Visite du mont Phousi offrant une vue panoramique sur la ville, des grottes Pak Ou, des cascades (Kuang Si et Tad Sae)
  • Découverte des villages de métiers (poterie, tissage, soie…)
  • Randonnée (Nong Khiaw, Muang Ngoi Neua)
  • Rencontre avec les ethnies
  • Balade à dos d’éléphant
  • Balade en bateau
  • Marchés
  • Kayak

Les cascades de Kuang Si à Luang Prabang

Hébergements

Il existe de nombreux hébergements à Luang Prabang, pour tous les budgets. Hostel, hôtels de différentes catégories mais aussi des guest houses.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut déguster à Luang Prabang on retrouve : le Ô-Lam (plat de viande et de légumes), la salade de papaye, le Thiéo Bong ; le cresson sauvage du Mékong mais aussi les Kai Paen (galettes d’algues et de sésame)…

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

DEVIS GRATUIT