• Panorama sur la ville de Phongsaly

PHONGSALY, CAP AU NORD DU LAOS


Perdue dans les montagnes, la province de Phongsaly est la plus septentrionale du Laos. Coincée entre la province chinoise du Yunnan et la province vietnamienne de Dien Bien, Phongsaly est restée isolée pendant de nombreuses années de par son accès difficile et sa géographie accidentée. En effet, dans cette région les sommets se situent entre 400 et 1800 mètres d’altitude. La province dispose donc d’un climat agréable toute l’année même si les matinée peuvent être très fraîches en altitude. De plus, ces montagnes offrent quelques jolis panoramas d’où vous pourrez observer une mer de nuages avancer pour recouvrir les vallées au petit matin. Un spectacle naturel tout simplement magnifique.

La province de Phongsaly n’est pas vraiment le Laos, mais pas vraiment la Chine non plus. Plusieurs populations se mélangent et vivent en harmonie dans la région. On trouve évidemment de nombreuses ethnies minoritaires comme les Hmongs, arrivés au XIXème siècle, mais aussi de nombreux chinois, dont vous pourrez retrouver l’architecture typique dans la ville de Phongsaly notamment. Même si le vieux quartier de la ville mérite un coup d’oeil, l’activité incontournable de la région est sans aucun doute les treks en montagne.

Prendre un petit bateau et s’aventurer sur des chemins sinueux de montagne, pour arriver dans un village ethnique et être accueilli par les sourires généreux des enfants, voilà une expérience qui ne manquera pas de vous faire tomber amoureux de la région. En bref, Phongsaly est le fond du Laos, une région isolée où on se sent tout simplement au bout du monde, loin, très loin de chez soi. Peu de touristes s’enfoncent jusque dans la région, mais le déplacement vaut très largement la chandelle, pour découvrir un Laos profond et authentique, un autre Laos.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom de la province de Phongsaly est directement du nom de la ville de Phongsaly, devenue chef-lieu de la région.

Population

On compte près de 180 000 habitants dans la province. Une grande majorité de cette population est issue des minorités ethniques. Tout d’abord, on retrouve de nombreux Chinois venus du Yunnan. On trouve environ 13 groupes ethniques dans la région. Parmi lesquels : les Lolo, les Khammu les Hmong, les Yao, les Tai Dam et bien d’autres. Chacune de ces ethnies répond à ses propres codes et tabous et possède donc une culture bien distinctive.

Adresse

La province de Phongsaly est située à l’extrême nord du Laos. Au nord, se situe la frontière chinoise et la province du Yunnan. À l’est, on retrouve la province de Dien Bien au Vietnam. Au sud, Phongsaly est bordée par les provinces d’Oudomxay et de Luang Prabang.


VISITER PHONGSALY

Véhicules pour s’y rendre

Il n’existe pas une multitude de solution pour se rendre dans la province de Phongsaly. En effet, la route est le seul moyen d’y accéder. Assez peu de routes sont goudronnées et on trouve de nombreuses pistes de terre qui deviennent très boueuses pendant la saison des pluies. Vous pourrez vous rendre dans la province en bus mais sachez que les trajets prennent souvent de très longues heures étant donné l’état des routes et des véhicules.

Nous vous conseillons donc de vous rendre à Phongsaly en voiture privée avec chauffeur. Le trajet sera en effet beaucoup plus court mais aussi beaucoup plus confortable. Comptez 11 heures de route depuis Luang Prabang et 7 heures depuis Luang Namtha.

Période idéale

La période idéale pour voyager dans la province de Phongsaly est de novembre à mai. Tout au long de l’année les températures sont agréables et on atteint assez rarement plus de 30 degrés. Néanmoins, il est important de noter que l’été, les fortes pluies peuvent rendre les routes difficilement praticables et le brouillard peut parfois cacher les incroyables paysages de la région.

Enfin, en hiver, de par l’altitude, les températures peuvent être fraîches voire froides durant la soirée et la nuit. Nous vous conseillons donc de toujours emmener une petite veste ou un pull pour vous couvrir en cas de basses températures.

Activités

  • Trek dans les montagnes à la rencontre des ethnies minoritaires.
  • Visite du musée des ethnies minoritaires dans la ville de Phongsaly
  • Gravir le mont Phu Fa pour apprécier le lever ou le coucher du soleil
  • Balade au marché et dans le vieux quartier de la ville
  • Descente dela rivière Nam Ou en bateau

Les ethnies minoritaires de la province de Phongsaly

Hébergements

La ville de Phongsaly est assez petite et ne propose pas un grand choix de logement. Cependant, vous trouverez de nombreux logement chez l’habitant. Pour interagir avec les populations et en découvrir plus sur la culture des ethnies minoritaires.

Spécialités

La région de Phongsaly étant habitée par de nombreuses communautés d’origine chinoise, vous trouverez de nombreux restaurants servant une cuisine lao-chinoise. Il s’agit en générale d’une cuisine simple et conviviale, avec un service à la chinoise. Les plats seront servis sur un plateau tournant où chacun pourra se servir.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT