• Femme de Luang Namtha

LUANG NAMTHA, UN BAIN DE NATURE ET DE CULTURE


La ville de Luang Namtha est située au nord-ouest du Laos. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Luang Namtha est principalement connue pour son tourisme vert ainsi que pour les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. La plupart de ces groupes ethniques ont migré depuis la Chine au cours des 200 dernières années. Néanmoins, chacune possède des traditions, costumes et coutumes distinctives. La région est donc notamment connue pour sa diversité ethnique ainsi que pour la zone nationale protégée de Nam Ha. Une réserve naturelle qui offre une grande biodiversité dans un cadre magnifique. La zone de Nam Ha est l’un des exemples de préservation au Laos, où les agences de voyage, les populations locales et le gouvernement laotien travaillent main dans la main afin de protéger cette réserve unique.

La ville de Luang Namtha fut sévèrement bombardée par les américains durant la guerre du Vietnam. On trouve donc deux villes de Luang Namtha. L’ancienne ville, massivement détruite durant la guerre ainsi que la nouvelle ville située à environ 6km. La ville en elle même ne représente pas un très grand intérêt. Cependant, ses environs regorgent de trésors et de hameaux très charmants.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom de Luang Namtha signifie littéralement : « La région (luang) autour de la rivière (nam) Tha »

Population

La région de Luang Namtha est la région la plus diversifiée en terme de population au Laos. On y trouve près de 20 groupes ethniques qui vivent généralement dans des petits villages autour de la ville et du parc national de Nam Ha. On retrouve notamment les ethnies Hmong, Tai-Dam, Khmu, Lanten…

Adresse

La ville est le chef-lieu de la province de Luang Namtha.


VISITER LUANG NAMTHA

Véhicules pour s’y rendre

Vous pouvez vous rendre à Luang Namtha par la route. Comptez environ 4h depuis Huay Xai, 8h depuis Luang Prabang. Vientiane se situe à près de 700km de Luang Namtha (15h de route), il est donc préférable de vous y rendre en avion (1h de vol environ).

Période idéale

Il est possible de se rendre à Luang Namtha tout au long de l’année. Cependant, la période de novembre à mars est à privilégier. Durant la saison sèche, les températures peuvent parfois être fraîches.

Néanmoins, en avril et mai, la chaleur peut être difficilement supportable. Enfin, de juin à octobre, la saison des pluies peut rendre l’accès à certains endroits très difficile (routes non praticables, inondations…).

Activités

  • Trek dans le parc national de Nam Ha
  • Balade en VTT dans la région
  • Découverte de villages et marchés ethniques et rencontre avec les populations locales
  • Kayak au cœur de la jungle
  • Visite du stupa d’or

Le stupa doré de Luang Namtha

Hébergements

La ville de Luang Namtha propose un nombre varié d’hôtels, hostels et guesthouses. Vous trouverez donc toujours un logement qui correspond à votre budget ou vos attentes. Néanmoins, lors d’un séjour dans la région, il est fortement conseillé de passer une nuit chez l’habitant.

Spécialités

Le marché de Luang Namtha est l’endroit parfait pour goûter aux différentes spécialités de la région. On retrouve notamment le flan de riz, les pousses de bambou ou encore de la viande de buffle sous toutes ses formes (séchée ou grillée).

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT