CAO BANG, LA ROUTE COLONIALE 4
10 jours et 9 nuits au Vietnam
PRÉSENTATION :
Retour dans le temps en 1950, la RC4 est une route jalonnée de postes français le long de la frontière avec la Chine. Entre Lang Son et Cao Bang, les deux grosses garnisons, la route est tortueuse et s’enfonce le long de ravins et d’une jungle épaisse. Sous la pression d’embuscades de plus en plus sévères l’ordre est donné d’évacuer Cao Bang.
La bataille de la RC4 bien que moins connue que celle de Dien Bien Phu, n’en est pas moins importante et sanglante. Défaite terrible, 8 bataillons perdus, et suite d’erreurs stratégiques pour les français. Pour le Vietnam, c’est la première grande victoire symbole de la professionnalisation de l’armée. Elle crée une large zone refuge et permet un afflux de matériel provenant de Chine, un tournant pour la guerre d’indépendance.
A travers ce circuit nous vous proposons de revenir sur ce conflit à l’aide de documents d’époque. Si vous le souhaitez vous pourrez être accompagné d’un historien spécialiste des conflits franco-vietnamiens.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
• Séjour historique
• Rencontre avec les ethnies du nord-est Vietnam
• Croisière dans la baie d’Ha Long
• Découverte des plus grandes chutes d’eau du Vietnam
• Étape au parc national de Ba Be
Itinéraire au Vietnam de 10 jours :
Ha Noi > Ha Long > Lang Son > That Khe > Dong Khe > Cao Bang > Ban Gioc > Ba Be > Hanoi
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : HANOI – arrivée
Arrivés à l´aéroport international de Hanoi, et transfert au centre ville de Hanoi à 45 minutes de voiture.
Suivant l´heure de votre arrivée nous pourrons faire les visites suivantes : la pagode Tran Quoc, le temple de la littérature, les jardins du palais du gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, puis la pagode au pilier unique.
Après déjeuner, direction l’ancienne citadelle de Hanoi, dont il reste quelques intéressantes reliques dans le petit musée dédié. Plus loin, la porte Doan Mon, les reliques du palais Kinh Thien, et la porte du Nord qui fut prise d’assaut par les français en 1882. Au niveau de la tour du drapeau se trouve le musée de la guerre que nous pourrons également visiter.
Retour dans le centre et nous pourrons finir par la pagode Ngoc Son située sur le légendaire lac Hoan Kiem.
Nuit à l’hôtel.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : HANOI – BAIE DE BAI TU LONG (nord de Halong)
Pour votre second jour nous prenons la direction de Halong et sa fameuse baie. Vous aurez le loisir de vous remettre du décalage horaire et vous plonger dans les lectures historiques de la RC4.
Nous embarquons vers midi sur une belle jonque pour une croisière dans la baie de Bai Tu Long. Bai Tu Long est l’extension nord de la baie d’Ha Long, aux paysages aussi beau mais moins fréquentés. Déjeuner pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co afin de se détendre sur la plage de sable blanc. Vous aurez en outre du temps libre pour nager, faire du kayak ou bien de se livrer aux douceurs du farniente.
Dîner et nuit à bord.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : HALONG – RC4 – LANG SON
Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige ensuite vers le village flottant de Vung Vien pour une visite en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade.
Débarquement vers 11h30, la voiture nous attend pour nous emmener sur Lang Son. Nous entamons alors notre périple sur la célèbre route coloniale 4 en remontant plus au nord au niveau de Tien Yen, une région exploitée pour son charbon.
Arrivée à Lang Son, ville entièrement rasée sous le conflit de 1979 avec les chinois. Nous pourrons partir à la découverte des vestiges du fort Négrier.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : LANG SON – That Khe – DONG KHE
Départ pour le nord en passant par la grotte Tam Thanh aujourd’hui caverne pagode. Les parachutistes français y effectuèrent un raid, dit opération Hirondelle, à l’été 1953 afin d’y détruire du matériel militaire.
Nous reprenons alors la RC4 en direction de That Khé, comme le faisait les convois coloniaux.
A That Khe nous irons visiter la petite chapelle qui accueilli de nombreux blessés de la bataille de la RC4, et tout juste rénovée en 2015.
Nous reprenons la route pour Dong Khe tout proche. Nous passons le pont Bacsou, le col Lung Phai, le Na Keo, la côte 615, avant d’arriver dans la plaine. Enfin arrivés il restera du temps pour aller découvrir les restes de la citadelle française, quelques fortifications, des tranchées, barbelés et une petite tourelle post RC4.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : DONG KHE – Coc Xa – randonnée – CAO BANG
Nous quittons le village pour une randonnée vers la tristement célèbre cuvette de Coc Xa. C’est ici que la colonne Lepage pris au piège de la cuvette avec comme unique sortie un goulot contrôlé par l’armée vietnamienne et donnant sur des falaises à pic, disparue presque entièrement.
Les rescapés rejoignirent la colonne Charton elle aussi poursuivie. Sous la pression d’un nouveau encerclement vietnamien, abandonnés à leur sort, les soldats français reçurent l’ordre de rejoindre That Khe par petits groupes en infiltration.
Nous continuons également la randonnée le long de la rivière avant de rejoindre un col et retrouver la voiture. Continuation sur la RC4 pour une quarantaine de kilomètres jusqu’à Cao Bang.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : CAO BANG – Pac Bo – Camp 1 – BAN GIOC
Ce matin nous faisons un petit tour de la ville pour découvrir les quelques reliques de la citadelle de Cao Bang. Nous pourrons prendre un peu de hauteur pour comparer la ville actuelle aux photos d’époque. Départ ensuite plein nord vers la frontière chinoise pour découvrir la grotte de Pac Bo. C´est dans cette grotte que Ho Chi Minh prit ses quartier durant la seconde guerre mondiale afin de préparer la libération du pays. Cette excursion sera l’occasion d’une belle petite promenade à pied d’une heure.
Nous prenons ensuite la direction de Quang Uyen. C’est un peu plus au nord de cette bourgade que ce situait le camp numéro 1, principalement constitué de prisonniers de la rc4. Nous y retrouvons quelques vestiges.
Passage par le village de forge traditionnelle de Phuc Sen où nous pourrons découvrir les forgerons à l’oeuvre, avant de continuer sur les chutes de Ban Gioc.
Nous nous installons pour la nuit dans une auberge locale au cachet typique de la région.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : BAN GIOC – BA BE
Découverte ce matin les chutes de Ban Gioc. Ceux sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam et probablement les plus belles. Elles marquent également la frontière avec la Chine. Une petite baignade est possible selon la saison. A 2 km des chutes il sera possible de visiter la grotte Nguom Ngao, dont les formations calcaires valent le détour.
Il est temps de quitter la région et nous laissons la RC4 pour l’ancienne route coloniale 3. Un parcours à travers les collines couvertes de jungle.
Nous pourrons faire un arrêt à Bang Khau, le nid d’aigle du capitaine Mattei du 3ème régiment étranger, dont l’épopée est racontée dans le livre « Par le sang versé ».
Encore 2 heures de route et nous arrivons au parc naturel de Ba Be, composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Nous rejoignons le petit village de Pac Ngoi de l´ethnie Tay. Installation chez l´habitant et découverte des environs à pied avant prendre le dîner.
Nuit en maison sur pilotis.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 8 : BA BE – découverte du lac
Nous rejoignons à pied l’embarcadère du village où nous montons à bord d’un petit bateau à moteur.
Découverte de la grotte Puong qui traverse la montagne de part en part. De là nous continuons sur le village Tay de Ban Cam, pour une balade à pied.
Continuation le long de la rivière, en profitant des scènes de vie et de la de la nature, jusqu´au petit restaurant local où nous déjeunons.
Dans l´après-midi, balade aux chutes d´eau Dau Dang avant de retraverser le lac en nous arrêtant visiter le petit temple An Ma sur un minuscule îlot.
Pour les plus sportifs il est possible de faire un trek à la journée sur les hauteurs du parc.
Seconde nuit avec notre famille Tay.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 9 : BA BE – Dinh Bang – HANOI
Petit déjeuner au village de Pac Ngoi, puis route retour vers la capitale et ses 250 km.
Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour profiter des paysages, visiter les théiers qui ont fait la réputation de Thai Nguyen, découvrir un four à brique, et bien sûr déjeuner.
Enfin, nous faisons un arrêt au village de Dinh Bang, renommé pour son ancienne maison communale datant de 1700, et considérée comme la plus belle du Vietnam. Dans ce village se trouve aussi le Den Do, temple dédié à la dynastie des empereurs Ly, dont le fameux Ly Tai Tho, qui le premier choisit Hanoi comme capitale au 11ième siècle.
Les villageois de ce village chantent le Quan Ho, chant populaire servant à exprimer les sentiments amoureux, et classé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Vous assisterez à une représentation de cet art émouvant.
Arrivée à Hanoi en toute fin d´après-midi.
Nuit à l´hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 10 : HANOI – départ
Journée à votre convenance ou bien continuation des visites guidées de la ville. Nous pouvons vous conseiller les rues du vieux quartier dit des 36 guildes, le marché Dong Xuan, la cathédrale Saint Joseph. le pont Long bien, le musée d’ethnologie, le musée de la femme moderne et très bien fait, l’ancienne maison d’arrêt centrale, le spectacle des marionnettes sur l’eau, et bien d’autres… En outre nous pouvons vous faire découvrir la ville à travers la thématiques des bâtiments coloniaux.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
D’autres séjours au Vietnam qui pourraient vous plaire :