Trek de Bac Ha à Hoang Su Phi
7 jours et 6 nuits au nord Vietnam
PRÉSENTATION :
Partez à la découverte du nord-ouest du Vietnam en trek. Rien de tel que de suivre les petits sentiers à travers les rizières, les forêts tropicales et les vallées fertiles pour profiter au mieux des paysages de la région et de la chaleur des habitants. Les provinces de Lao Cai et d’Ha Giang sont sans aucun doute, le meilleur terrain de jeu du pays pour les amateurs de randonnées et de voyages immersifs. Leurs montagnes karstiques et leur géographie si particulière, en font des régions isolées qui ont su conserver leur identité et leur authenticité.
Une semaine de trek vers la région de Hoang Su Phi, rythmée par des panoramas à la couper le souffle, des arrêts inattendus pour partager un thé et des nuits chez l’habitant pour mieux comprendre la culture des ethnies minoritaires. Mais avant tout, une semaine pour s’immerger dans un autre Vietnam.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
Itinéraire des 7 jours de trek :
Lao Cai > Bac Ha > Ban Lien > Nam An > Na Chi > Quang Nguyen > Chien Tang > Nam Hai > Nam Hong > Pan Hou
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : LAO CAI – Bac Ha – Ban Lien – NAM AN
Arrivé en gare de Lao Cai au petit matin, nous prenons la route pour Bac Ha, à environ 1 heure de voiture. Cette charmante bourgade accueille de nombreuses ethnies qui descendent des montagnes pour le marché hebdomadaire. Puis, nous continuons notre route pendant 2 heures pour s’éloigner un peu de la ville et commencer notre trek dans une région plus reculée. Au point de départ, les porteurs et le guide local nous attendent pour commencer notre première marche de cette semaine de trek. 2 heures de marche durant lesquelles nous croiserons notamment les femmes Pa Then et leurs magnifiques tuniques. Après avoir passé un col, nous nous dirigerons vers la vallée et ses rizières pour passer la nuit chez les Dao Hao Dai.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : BAN LIEN – NA CHI
Après un bon petit-déjeuner énergisant, nous partons pour un trek de 5 heures. Aujourd’hui, nous traversons des paysages de rizières où selon la saison, vous assisterez à la récolte du riz, son repiquage ou le labour des terres grâce aux impressionnants buffles d’eau. Alors que les locaux s’activent dans les champs pour assurer la récolte de la saison, nous nous enfonçons à présent dans une forêt verdoyante de bambous. Si le cœur vous en dit, nous pourrons aussi nous offrir un détour afin de traverser une culture de pêchers et de pruniers. Alors que nous sortons de la forêt, quelques maisons sur pilotis commencent à parsemer le paysage. Cette nuit, nous nous installons dans l’une de ces Nha San (maison sur pilotis) de l’ethnie Thai, au cœur du petit village de Na Chi.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : NA CHI – QUANG NGUYEN
Pour ce troisième jour, nous changeons un peu de paysage pour entrer dans une zone plus montagnarde. Pendant notre marche de 5 heures, le relief nous impose notre itinéraire. Nous traversons une jolie forêt pour prendre la direction de Quang Nguyen où nous passerons la nuit.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : QUANG NGUYEN – CHIEN TANG
Enfin, arrivés dans le massif de la rivière Claire, notre trek prend la direction du nord-est pour une marche de 5-6 heures et le passage d’un col à près de 1300 mètres d’altitude. Sur notre route, nous rencontrerons quelques-unes des ethnies qui peuplent la région. Au gré de ces rencontres, nous pourrons nous arrêter pour discuter avec les locaux, échanger sur leur culture et leur mode de vie mais aussi observer la finesse de leurs costumes traditionnels. Une fois le soir venu, nous ferons étape chez les Man Ta Phan à Chien Tang. L’occasion de partager le dîner, un verre d’alcool de riz et une bonne discussion pour en découvrir plus sur la région.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : CHIEN TANG – NAM HAI
Nous nous enfonçons toujours plus dans cette région montagneuse (même si les montagnes vietnamiennes restent relativement basses et ne dépassent pas 2500 mètres). Au fur et à mesure de notre ascension, la végétation tropicale composée de bambou et d’orchidées est lentement remplacée par une végétation d’altitude, composée de conifères. Ce trek rythmé de 5 heures nous amène jusqu’au village de Nam Hai, principalement occupé par les Dao Rouge. Ceux sont eux qui nous accueillent chaleureusement pour notre quatrième nuit dans la région. L’occasion de goûter quelques spécialités de la région et de partager un moment avec nos hôtes.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : NAM HAI – NAM HONG
Aujourd’hui, nous entrons dans une partie encore un peu plus isolée de la région. Avec des sommets plus hauts et où les ethnies se sont répartis un territoire accidenté et parfois très difficile d’accès. Ici, les Hmongs vivent dans les sommets, les Yao sur les flancs et les Tay dans la vallée. Malgré leur proximité immédiate, ces ethnies ne partagent pas la même culture et le même langage. En se répartissant le territoire ainsi, chacun a su préserver son exception culturelle et ethnique. Ce trek de 5-6 heures environ nous amène à travers les plantations de thé Shan, de cardamomes mais aussi de plantes médicinales. Nous aurons l’occasion de nous arrêter en chemin pour en savoir plus sur la culture de ces plantes et leur importance dans la culture locale. Cette journée de trek se terminera enfin par une nuit de repos bien méritée chez l’ethnie Yao.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : NAM HONG – PAN HOU
Pour cette dernière journée de randonnée, nous partons pour une descente vers la vallée de Lang Giang qui durera 5 heures. Sur le chemin, nous profiterons une dernière fois des panoramas exceptionnels offerts par cette région. Vous pourrez prendre quelques photos et échanger avec les habitants alors que les montagnes, rivières et champs de riz nous emmènent doucement vers le territoire de l’ethnie Tay. Une fois arrivé à Lang Giang, nous poserons nos sacs à dos au lodge de Pan Hou pour une nuit en bungalow dans un environnement naturel tout à fait charmant.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant